Sac de noeuds

Bonjour à Tous,

 

J'ai une question concernant la confidentialité des données personnelles sur internet.

Je suis titulaire de la RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et souhaiterais intégrer la fonction publique sur titre et entretien.

Malheureusement, les résultats avec les nom et prénom des candidats admis sont systématiquement publiés sur internet! Ne souhaitant pas que mon handicap soit révélé publiquement, je me demande si j'ai le droit de refuser la publication des mes données sur internet lors de la publication des résultats. La publication de mes coordonnées revient finalement à violer indirectement mon secret médical.

Savez vous s'il y a des dispositions juridiques à ce sujet? Suis je protogé par la loi?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

 

Commentaires

Portrait de lipote

 divulguer un secret médical est un acte grave qui est sanctionné par la loi   tu ne risques absolument rien!

Portrait de Piicsou

J'ai pas compris...

Les résultats de la titularisation de la fonction publique sont disponibles sur internet c'est ça?

Si c'est ça, pourquoi ils mettraient ton statut de travailleur handicapé avec le résultat?

Tu peux m'éclairer?

Portrait de karlin

Ce ne sont pas les résultats de la titularisation. Il s'agit des noms des candidats admis par voie contractuelle  (voie contractuelle = recrutement pour travailleurs handicapés sur titre et entretien). Regarde ce lien et tu verras toutes les "personnes handicapés" ayant été déclarées admises pour des postes au sein du ministère des affaires étrangères pour l'année 2013

 

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/travailleurs-handicapes/

 

 

Il ne s'agit pas de la titularisation puisque dans le cas des travailleurs handicapés on te propose d'abord un CDD d'un an puis on te titularise.

 

"La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées institue un dispositif de recrutement par la voie contractuelle, sur dossier et entretiens. Le contrat, d’une durée d’un an (prorogeable ou renouvelable sous conditions), donne vocation à la titularisation de son bénéficiaire dans un corps de fonctionnaires, avec un parcours professionnel identique à celui des collègues du même corps issus des concours (promotion interne, mobilité géographique et fonctionnelle, en France comme à l’étranger)."

 

J'espère avoir été clair... Cool

Personnellement, je trouve ca plutot choquant de publier les résulats (avec nom et prénom) sur internet, sachant que tout le monde n'a pas envie spécialement  de révéler leur handicap au grand jour.

 

Portrait de WhiteAngel

Comment l'administration est-elle au courant de ton statut ?

Est-ce toi qui t'es inscrit au recrutement à titre de personnel handicapé ?

Je ne vois pas comment elle pourrait connaitre une chose que tu n'as pas révélée...

Portrait de karlin

Le problème est que je ne souhaite pas révéler mon "handicap"... En étant sur cette liste, tu révèles que tu es handicapés n'est ce pas?

Portrait de karlin

Révéler son handicap c'est révéler indirectement son secret médical...

Portrait de WhiteAngel

As tu passé ce concours au titre de travailleurs handicapés ?

Portrait de croquant

y a pas de honte a etre handicapé ils vonf pas dire que tu as le vih, non?

et qui ca interesse de lire ca? faut vraiment le chercher mais la je vois juste des noms...sur les listes pdf que tu as mis en ligne

Portrait de karlin

Je compte présenter ma candidature l'année prochaine

Portrait de karlin

Ce n'est pas une question de honte. Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il n'y a pas de honte.

Ma famille ne connait pas séropositivité et je ne souhaiterais pas qu'en me googlisant on vienne à connaissance de mon handicap et qu'on insiste à savoir quel handicap j'ai.

Portrait de croquant

tu as raison...je viens meme de faire un essai, j ai  mis les listes sur mon facebook!!!

inimaginable!

et la cnil elle devrait interdire ca! en meme temps quand on veut etre embauché faut pas trop l ouvrirSmile

http://www.cnil.fr/acces/contactez-nous/

demande leurs

Portrait de karlin

oui je pense contacter la CNIL pour savoir s'il n'y a pas de possibilité de refuser d'être publié sur la liste en cas d'admission...

je le répète, il ne s'agit pas d'avoir honte d'être handicapé mais je considère que tout le monde n'est pas censé connaitre mon statut de travailleurs handicapés...

Merci en tout cas :)

si vous en savez davantage à ce sujet, tenez moi au courant Smile

Portrait de Soudou

Pour ne pas figurer sur la catégorie des personnes handicapées, il ne faut pas se présenter dans cette catégorie. Au niveau des concours, recrutements et examens d'aptitudes, il existe sur les formulaires une partie relative à un handicap afin que celui-ci puisse bénéficier des aménagements!!! 

Si le nom de la personne handicapée ne figure pas sur la liste officielle, cela pourrait faire l'objet d'un recours par une personne souffrant d'un handicap et qui voit que le nombre prévu pour le recrutement est inférieur au nombre affiché!!!

Portrait de karlin

Ma question est de savoir s'ils existent des dispositions juridiques allant à l'encontre d'une publication sur internet des candidats admis au titre du recrutement par voie contrat, et tu me réponds qu'il ne faut pas se présenter à ce titre!

 

Je suis bien avancé grâce à ta contribution