Un compagnon de longue date

Mots clés  : SFLS 2018 Retour au forum
Portrait de fil

Le prochain Congrès National de la SFLS aura lieu à Reims les 11 et 12 octobre 2018, le pré-programme sera disponible prochainement. 

Programme :

http://www.sfls.aei.fr/ckfinder/userfiles/files/Formations/JourneesNatio...

http://www.sfls.aei.fr/formations/journees-nationales/reims-2018

 

Commentaires

Portrait de fil

"Enquête flash" SFLS - L'allègement thérapeutique vue par les personnes vivant avec le VIH

Bonjour,

Actions Traitements a été invité à participer à une table ronde sur le thème de l’allègement thérapeutique lors du prochain congrès national de la SFLS 2018, qui se tiendra à Reims les 11 et 12 octobre prochain. La présentation sera co-animée avec le TRT5.

Nous souhaitons profiter de cette opportunité pour partager le point de vue et les témoignages des patients sur l(es) allègement(s). Pour nourrir cette présentation, nous collectons les avis et retours d’expérience sur l’allègement de personnes concernées, de nos adhérents, des participants à nos activités, et aussi auprès de nos partenaires associatifs.

Le sondage suivant a également été mis en place pour éclairer certains points (comme la compréhension du concept d’allègement, ou les motivations) :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfksG-PIOo477PY_V8G3yb4BVE41zYhTionaCAJ3Ten_p47rw/viewform.

L’idée n’est pas d’en faire une enquête rigoureuse mais plus d’une « enquête flash » pour confirmer ou informer certains retours que nous avons. Les résultats ne seront pas communiqués en tant que tel. 

Merci de bien vouloir remplir le sondage (très court, en 5 questions) et surtout le diffuser largement pour nous aider à collecter le maximum d’information sur le vécu des patients vis-à-vis de l’allègement thérapeutique !

Merci

L’équipe d’Actions Traitements

Portrait de jl06

En 2018, d’autres études ont commencé : le bictégravir, contre certaines souches du Vih qui sont résistantes. L’allègement thérapeutique avec fenêtres d’ouverture sans traitement (1 comprimé 4 jours/7). Notamment l’essai en cours Quatuor (Inserm, Anrs et Sécurité Sociale) qui une fois validé pourra se généraliser à une grande partie de la population séropositive vers 2019-20. 
En effet, 4 comprimés (nouvelle génération) par semaine, semble bien maintenir indétectable (étude sur plus de 2 ans), un malade ayant une souche non résistante et déjà indétectable avant l’étude. Ceci une fois confirmé en 2019, sera d’un confort considérable pour le patient et une économie financière certaine pour la sécurité sociale. 
Autre étude en démarrage : par injection, soit une injection par mois, avec un transport par nanoparticules, un objectif de confort maximum, mais avec les contraintes d’injection.
Read more at https://www.evous.fr/Sida-medicaments-vaccins-la-recherche-avance,117270...