Tout sur ma mère

Mots clés  : fatiguespiruline

La prise de traitement, la maladie, le temps aussi parfois, le travail etc. ça fatigue.

Je suis sous Eviplera depuis 2 ans et même si tout se passe bien hormis 5 kilos en plus et quelques difficultés d'endormissement, il m'arrive de me sentir très fatiguée - surtout en cette période hivernale.

Cela fait 1 mois que je prends de la Spiruline en gélules (2 matin, 2 midi et 2 le soir) et je sens vraiment un déifférence. Je ne sais pas si vous connaissez mais si vous êtes adeptes des méthodes naturelles (homépathie, plantes...) cela pourrait vous intéresser.

En lien voici ce que c'est *** lien commercial supprimé ***

En plus de réduire considérablement cette sensation d'être "dans le pâté" la journée et bien il y a un autre atout assez sympa. Il est connu qu'Eviplera amène le corps à stocker les graisses et d'ailleurs pour cette raison je compte changer de traitement avant de prendre beaucoup trop de poids. D'ici là la Spiruline - parce qu'elle est très riche en bonnes protéines, en vitamines, fer et minéraux - a une action complémentaire dans l'alimentation. Ainsi je peux manger léger sans senation de faim, je ne prends plus 1 gramme depuis 1 mois alors au moins ça m'aide à stabiliser la prise de poids sous Eviplera.

Ca ne coûte rien d'essayer. Il n'y a aucune contre-indication avec une prise de traitement quelconque alors si ça vous intéresse, vous en trouverez en pharmacie ou en para-pharmacie.

Bonne journée à tous!

Commentaires

Portrait de Backonthestage

Attention il y a UNE seule contre indication à la prise de Spiruline... en cas d'excès de fer (ferritine) ne surtout pas prendre celle ci.

Il s'agit d'une algue excellente mais la choisir uniquement en BIO

Bonne journée 

Portrait de Fonkyb

En effet comme elle contient beaucoup de fer il vaut mieux éviter quand les scores crèvent déjà le plafond. Je n'avais pas fait gaffe que mon lien était considéré comme un lien commercial et il a été supprimé. Pas grave, vous trouverez facilement en faisant vos propres recherches.

Portrait de Sealiah

Exploitation excéssive de la nature.L'homme dénature la nature quand il perçoit une source de revenu.Même en "BIO".Arretez de faire la promotion de tel ou tel produit.J'habite en haut de l'himalaya.J'habite au fin fond de l'afrique.J'habite en antartique.Ma santé ne dépendra que du milieu dans lequel je vis.Mon régime "crétois " n'auras aucune incidence en Laponie.

 Rends toi à l'évidence.

Portrait de Fonkyb

Heu... la Spiruline était déjà très utilisée par les Incas. 

"La spiruline artisanale peut se cultiver de manière très simple et avec très peu d'énergie. C'est un énorme avantage, à la fois pour l'environnement mais aussi pour son développement, notamment en Afrique ".

- oui au passage des études sont menées à propos de l'algue bleu/vert afin de lutter contre la dénutrition... quels salauds ces hommes qui dénaturent la nature... bref continuons

"Dans son milieu naturel (lacs ou algunes), la spiruline suit les conditions climatiques (...) Ses 3,5 milliards d'années de vie prouve sa grande faculté d'adaptation"

Pas la peine de craquer son slip pour une l'algue ^^ ça n'impacte pas la planète, ni l'Himalaya, ni l'Afrique, ni l'Antarctique, ni la Crète, ni la Laponie. Elle se développe toute seule comme une grande dans l'eau, saumâtre en plus.

Portrait de romainparis

prolifique, elle n'a pas besoin de pesticides ou autres produits chimiques. Donc, bio ou non, pas de différence sauf sur un détail important : la qualité de l'eau dans laquelle elle est produite. Et cela, comment le savoir ?

Portrait de Ronnie

C'est la première fois que j'entends que l'Eviplera fait prendre du poids per se.

En fait, dans la mesure où sans traitement le corps emploie beaucoup d'énergie à combattre l'infection, on peut prévoir une prise de poids peu après le démarrage du traitement. Il convient alors de manger moins ou faire plus d'exercice.

Personnellement, j'ai pris du poids lorsque j'ai commencé mon premier traitement -qui n'était pas Eviplera, et lorsque je suis passé à celui-ci, mon poids n'a pas varié. 

L'essentiel est de manger équilibré, en quantité raisonnable

Portrait de Sealiah

Quelques cochons en Bretagne n'ont aucun impact sur le milieu naturel.Des camps de cochons?

Quelques taches de spiruline sur un lac maintien l'équilibre naturel.Le lac couvert de spiruline?

3,5 milliard d'années d'adaptation.Sans intervention humaine.Je suis admiratif.

Pour satisfaire nos "supposés" besoins l'homme  industrialise le procésus naturel.Cantonné à l'heure actuel à des fermes de production , la raison voudrait que l'on s'arrête à ce stade.L'homme est-il raisonnable?

Huitzilopochtli,Mamacoca,Axomama,Pariacaca même les dieux incas l'ont utilisés.Argument publicitaire de taille.Sauver l'Afrique de la dénutrition :c'est l'argument "bonne conscience".Je me souvients du palmier à huile justifiant une déforestation  de forêts primaires,l'élevage intensif de certaines espéces de poissons en Afrique ruinant le milieu naturel (Panga, Perche du Nil)

Je suppose que pour satisfaire nos besoins "fabriqués" grandissant la production encore artisanale va s'intensifier , voir passer du bassin d'élevage au milieu naturel moins coûteux en infrastuctures.Ont-ils modifiés génétiquement l'algue?C'est là où l'impact sur la nature intervient.Pas du fait de la spiruline qui dans son milieu naturel est autogérée mais du fait de la cupidité de l'homme.Imagines l'impact de la prolifération de cette spiruline "commerciale" en milieu naturel.Tu le soulignes romainparis , pas de pesticides pas de produits chimiques.Pour croître elle synthétise tout de même l'azote et d'autres éléments de l'eau.Dans un écosystème naturel équilibré le stock alimentaire se régénère par la diversité.Dans un écosystème  déséquilibré par l'intervention humaine en privilégiant une espéce tu te doutes que sans apport tu courres à ta ruine.L'homme cupide et stupide ayant vu avec la spiruline un gain ne va pas lâcher l'affaire.

Crois-tu Fonkyb que pour satisfaire le bien-être de quelques uns nous devons mettre en danger l'équilibre naturel?La prolifération d'algues verte en Bretagne est un souci.La raison invoquée ,le déséquilibre du milieu par les nitrates.Ulva armoricana n'est pas de la Spirulina maxima.Ces bienfaits ne sont pas exploités.Ses nuissances?

Je ne remets pas en doute les vertus de la spiruline.Si Pachamama l'utilisait je ne peux que lui faire confiance.Son exploitation intensive avec les possibles dérapages me soucient.L'homme cupide n'est jamais raisonnable.

Bien à vous.

P.S:Si d'aventure l'Afrique devenait producteur de spiruline vu son prix au kg j'ai bien peur que ses bienfaits l'agriculteur africain jamais ne les connaisse.

Portrait de bonheur9

je confirme que c'est super important de prendre de la  SPIRULINE , c est super éfficace quand on prendre un traitement anti VIH et cela apporte  des  bénéfices que vous imaginez meme pas , et je dirais meme  qu il faut  aussi  manger  beaucoup d agrume et huile  d olive  vierge  non  raffiné  la plus brut possible  et aussi  ne pas  oublier  l ail  cru  à la fin des repas 3 gousses par jour  et aussi  le citron tout les matins en jus frais  et  aussi  de  la  bettrave  super important  de manger  bettrave et citon et huile d olive  et ail  et spiruline  quand on a le VIH  ,  l ail  super  important  en grande quantité  

en Allemagne ils ont fait depuis des années des  séances de conseil pour les gens avec le  VIH sur la nourriture  importante comme les citron , ail , bettrave , huile d olive  et  beaucoup  de vitamine C venant  d  agumes  et autres plantes ayurvédic 

en France les medecins ont diraient qu ils aiment pas  que  les  medecines douces  soient complété  aux medecines dite conventionnelle  et c est bien dommage  car  cela se complète  

Portrait de Fonkyb

Si si Eviplera fait prendre du gras... enfin pas Eviplera à proprement parlé mais la rilpivirine contenue dans le médicament oui.

Il y a plein de retours à ce sujet.

Tu ne grossis pas en fait, des graisses se stockent au niveau de ton abdomen, autour des bras et - pour les femmes - dans la poitrine. Par contre les jambes ne bougent pas ni le visage.

Résultat - pour les personnes à qui ça arrive car il y en a qui n'ont pas cet effet secondaire - tu ressembles à un chuppa-chupps (la grosse boule montée sur une tige).

Je mange très équilibré, aucun grignotage et je ne mange même pas assez car je prends au max 2 repas / jour. Je mange poisson et viandes maigres, légumes en tout genre, riz complet / boulgour / quinoa / pâtes complètes / pain complet (oui j'ai aussi des pb de transit). J'ai beau être bretonne, je ne jure que par l'hule d'olive et celle produite par mon beau-père uniquement. Malgré cela je prends toujours de la graisse! J'en ai parlé à mon infectiologue, il est au courant de ce désagrement qui est effectif chez plusieurs de ses patients sous Eviplera. A la fin du mois je change de traitement.

N'en déplaise à Sealiah, la Spiruline m'aide à avoir la forme et à ne pas grossir de trop puisque j'arrive à stabiliser.

Portrait de Sealiah

chèreFonkyb n'est pas les vertues incontestables de l'algue mais sur une exploitation concentrationnaire de celle-ci.Les animaux domestiques en batteries,la production laitière, la monoculture intensive mise à part la souffrance que l'homme cupide inflige à ces animaux et la stérilisation des terres n'apporte que des nuissances sur l'environnement.L'alimentation produite reste mangeable pour celui et celle qui ne prend la peine d'aller voir comment et dans quelles conditions elle est produite.

La mise en verger des arbres fruitiers qui rend la récolte et le travail mécanisable joue en défaveur de la robustesse des arbres: concentration excessive,porte-greffe superficiel,prolifération des parasites,utilisation de pesticides,neccéssité d'amender et arroser pour assurer un très haut rendement.

L'agriculture moderne basée uniquement sur le rendement se moque pas mal de la terre  sur laquelle pousse les cultures.A grand coup de pubs plus ou moins sérieuses demain tu mangera des pommes bleues.La spiruline ainsi produite n'échapera pas à la logique actuelle.On y collera une étiquette Bio juste pour te rassurer.Les bassins seront vidées dans le milieu naturel sans aucun contrôle pour ne pas perturber la conscience du consommateur non averti.Les questions que je me pose actuellement vous vous les poserez le jour où la catastrophe sera bien réelle.Faire machine arriére sera impossible.

Je t'explique ma démarche qui ne met nullement en doute les bienfaits de telle ou telle plante mais les méthodes culturales qui sans en douter contrrient les vrais bienfaits d'une plante cultivée dans le respect.Ais-je besoin d'être plus précis en te parlant de la qualité gustative de ces fruits et légumes ainsi produits?Mêmes les produits transformés il faut y ajouter des agents de saveurs et des colorants.Sinon tu serais incapable de savoir ce que tu manges.

Bon appétit.

Portrait de Fonkyb

Je sais bien que là où l'homme passe, l'éthique et le respect trépassent... parce que l'homme est la petite main de la société... et que la société actuelle est quand même une sale société.

La Spiruline n'est pas un nouvel effet de mode et elle est en cours de recherche pour plein de choses : dénutrition, anémie, prévention contre le cancer et j'en passe...

Ce n'est pas tout à fait la même chose que les algues vertes qui ruinent notre littoral breton, les algues vertes sont le produit de la polution alors que la spiruline se développe naturellement et quelque soit la qualité de l'eau.

Crois-tu que la production de nos médicaments (tri - bi - mono) soit respectueuse de l'environnement et qu'il n'y a pas une grosse histoire de business là-dessous? 

Quant au bio, moi ça me fait rire ce mot. Je le répète, je vis en Bretagne et plus précisemment dans le Finistère. Chez moi, les légumes achetés dans les magasins on connait peu. Nous achetons directement aux producteurs et nous les soutenons dans leur colère (ndlr -> les denriers événements régionaux). Le "bio" c'est juste une appellation marketing et bien souvent le bio n'a rien de bio. 

Dire qu'un légume ou qu'un fruit est bio c'est un euphémisme. Chez moi on ne dit pas "je mange bio", on dit "je mange des choses normales".

Je veux bien comprendre tes préoccupations environnementales mais ce n'est pas la peine d'être alarmiste sur tout. Sinon on revêt des vêtements en toile de jutte ou en fibre de chanvre, on se remet à la cariole et on ne consomme plus rien qui ne sort pas de notre jardin. On se remet à faire tourner les lavoirs de nos aïeux, on se brosse les dents au bicarbonate de soude, on se désodorise les dessous de bras en se frottant une pierre d'alun, on se chauffe au feu de bois et on s'éclaire à la bougie. On envoi des lettres par la poste - qui devra se déplacer à dos d'âne - (ce serait bien que les gens se remettent à écrire tout de même) ou on envoie des pigeons voyageurs. On jette nos ordi, nos TV, nos mico-ondes, nos téléphones etc...

Portrait de Sealiah

Je communique avec vous via le net?C'est plutôt étonnant pour quelqu'un d'alarmiste.

Comme toi ma famille est originaire de Bretagne.Expatriée dans les années 50-60 pour raison de travail. Mon origine ne me confère pas pour autant une robe de sainteté ni la bure du pénitent.Je lis, je vois,j'écoute l'histoire de la société moderne et des civilisations qui ont encore leur fonctionnement ancestral.Il y a du bon dans les deux.Ce que faisait les incas par rapport à la spiruline nous pouvons le considérer comme de l'empirisme ( ce n'est pas ma pensée).Ce que nous faisons avec la spiruline nous le devons au progrés scientifique ( je ne le crois pas).

M'expliquer les bienfaits de la vitamine C contenue dans les fruits assimilable par l'organisme et me vendre de la vitamine C de synthèse en gélules qui s'avère moins assimilable est une autre chose.Je peux observer la nature , la comprendre sans pour autant vouloir la faire correspondre à ma volonté de la commercialiser à tout prix.Autrefois l'être humain était nomade.Sûrement une vie rude mais sage.Quand il quittait un lieu ce n'est pas en laissant derrière lui un désert.Il avait conscience qu'il repasserait par là et que son absence du lieu n'avait pour but la régération du milieu dans lequel il avait puissé sa subsistance.L'homme moderne n'a plus cette sagesse.Son nomadisme il l'a oublié.Il s'est pertinemment qu'il ne repassera pas dans le désert qu'il a laissé.La terre n'est pas si grande.

Je ne suis pas scientifique.Les prévisions alarmantes que nous font certain(e)s devraient être prise plus au sérieux.Le sont-elles?Notre impact sur le milieu naturel est de plus en plus désastreux.Scientifiquement nous les expliquons et les comprenons.Pourtant nous persistons,je ne repasserais pas dans le lieu de désolation.Quelle vision du futur avons-nous personnellement?J'ai conscience que tôt ou tard nous devrons quitter la Terre.Être à nouveau des nomades de l'espace. Dois-je pour autant laissé derrière moi un cimetière?

Je ne peux que vous écrire mes inquiétudes.Tenter de vous les expliquer au travers de votre histoire.Je n'ai aucune autorité a vous imposer.Enterrer vos déchets nucléaires ,une menace pour le futur, VOUS le savez.Polluer les océans,les terres ,l'atmosphère , VOUS le savez.Réduire la nature en esclavage sans lui donner l'opportunité de la régénération, VOUS le savez.Mépriser le plus faible voir l'anéantir , Vous le savez.Je lis que VOUS  désirez coloniser l'espace? Pour celà il VOUS faudra plus de sagesse.

Je te rassure.Je ne vie pas dans une caverne, je ne m'habille pas de peaux de bêtes , j'ai un briquet pour faire du feu, je n'idolâtre pas des supposés "dieux".J'ai une voiture.Tourner en dérision celui qui est conscient du présent et du futur n'évite pas le progrés.C'est quoi le progrés pour moi?La préservation du futur par un usage sage et responsable de nos découvertes.Utiliser notre intelligence pour la destruction n'a pas de sens.

Le vivre "ensemble" m'importe.Mon expérience personnelle me laisse penser que ce sentiment n'est pas partagé par le plus grand nombre.Je persisterai.

Je comprends bien ta volonté de faire connaître les bienfaits que tu tire de l'usage de la spiruline.Je peux te faire partager les bienfaits que je tire de mon alimentation végétarienne , de mes quêtes spirituelles, de mes jeûnes, de l'usage de certains stupéfiants sur ma santé, de mes dialogues avec l'esprit.Les institutionnaliser , j'en connaits les dérives.

Comme toi je regrette que l'homme perde peu à peu sa capacité de communiquer par l'écrit.Ici même, l'expression est encadrée.Je crainds que mon message ne soit dépublié ou déplacé.Nous avons dépasser largement le sujet du blog.Si j'avais dû rester dans le stricte contexte du blog je vous aurais fait un copier-coller du net sur la spiruline que vous auriez pu vous même trouvez.Je n'aurais pas pris le temps d'écrire.Nous échangeons.Un sujet de départ induit de nouvelles problématiques.Plus générales.

Au plaisir de te et vous lire.

Lohic.

Portrait de jl06

 Non, toujours un régal de te lire .....pas dépublication en vue  .....j,ai aussi les deux pieds sur terre meme si le reste .....,

moi aussi je passe pour un mec bizzare , je plante des arbres fruitiers  (orangers) alors que d,autres plante des Palmiers ....

ici pas d,algue ....50ans en arrieres  sur les collines tu trouver que sa  ! la du béton de luxe bien sur !!!beurk , 

ne me parlé plus de l,agriculture Espagnole la honte  une intox avec des Fraises D,espagne fini à l,hosto...

du coup je les cultives moi ! tout comme d,autres fruits  est huile d,olive  , mais on fait office de zombie ! 

Portrait de Sealiah

sur mon FB une histoire Zen.Le Maître persiste à vouloir sauver de la noyade un scorpion qui le pique à chaque fois qu'il le sauve de l'eau avec sa main.Le disciple s'en étonne.Le Maître prend une feuille et sauve le scorpion sans se faire piquer.Ta nature personne ne peut la changer.Le scorpion pique et l'homme charitable sauve.Ne pouvant changer ta nature, tu dois te prémunir contre ceux qui voudraient qu'elle soit autre.Faire plus attention à notre "conscience" qu'à notre réputation.C'est la leçon.

Mon message préccédent va dans ton sens.Une fraise n'est pas nocive par essence.Moi-même me promenant dans la nature si je la vois je la mange sans peur.La barquette de fraises , qui plus est en cette saison , je m'abstient.Pour la spiruline ma démarche est identique.

Dans son milieu naturelle elle ne me pose pas de problème.Je la connais.Dans son emballage recyclable, respectueux de l'environnement et tout le blabla possible pour que je l'achète j'ai plus de mal.Je ne la connais plus.J'essaie de la connaître en posant des questions au pharmatien.Je m'excuse auprès de lui de l'importuner de la sorte.Il est compréhensif.Il faut conclure une vente;Lui non plus il ne la connait plus.Il cherche sur l'emballage les réponses à mes question sans les trouver.Il connait la spiruline; son passé,ses aventures , sa biologie et surtout ses vertues.Je ne sais pas comment les Incas la consommaient?Fraîche?Séchée au soliel?Iophylisée par le froid?Dans la pharmacie le temps lui est compté.Pas le mien.Je suis compréhensif et ressort les mains vides.

Parfois je me pose la question .<<Comment les " gens" font pour me supporter?>>.Rentrant dans une galerie d'art je fûs surpris de la tournure de la discussion dans le bon sens.Parfois une oeuvre de laisse rêveur.Je peux l'interprêter à ma manière.Y voir ce que l'artiste n'a pas voulu représenter.L'artiste était là.J'ai voulu savoir qu'elle a été sa démarche artistique.Ce que son oeuvre outre son prix commercial , représente pour lui,la symbolique?Le temps s'est suspendu.Je ne connais pas l'artiste.Nous aurions pu rester sur un monologue commercial:<< Je peux vous faire des facilités de paiements.....etc.>>.Nous avons dialogués.

" Je suis ce que Je suis ".Cette maxime n'est pas de moi .Je la fait mienne.Si je suis un "zombi" pour certain(e)s , libres à eux de le penser voir de s'en convaincre.Je n'ai pas la même réponse à la question.

Comme toi, là où passe la main de l'homme actuel , je prends des précautions.La feuille pour le scorpion.Sans peur panique je te rassure.Mon autonomie ne va pas jusqu'à tout refuser de la société commerçante.

Bien à Toi et vous.

Lohic

Portrait de Fonkyb

Sealiah wrote:

Je comprends bien ta volonté de faire connaître les bienfaits que tu tire de l'usage de la spiruline.Je peux te faire partager les bienfaits que je tire de mon alimentation végétarienne , de mes quêtes spirituelles, de mes jeûnes, de l'usage de certains stupéfiants sur ma santé, de mes dialogues avec l'esprit.Les institutionnaliser , j'en connaits les dérives.

Comme toi je regrette que l'homme perde peu à peu sa capacité de communiquer par l'écrit.Ici même, l'expression est encadrée.Je crainds que mon message ne soit dépublié ou déplacé.Nous avons dépasser largement le sujet du blog.Si j'avais dû rester dans le stricte contexte du blog je vous aurais fait un copier-coller du net sur la spiruline que vous auriez pu vous même trouvez.Je n'aurais pas pris le temps d'écrire.Nous échangeons.Un sujet de départ induit de nouvelles problématiques.Plus générales.

Au plaisir de te et vous lire.

Lohic.

Une personne malade a tendance à résumer - à tort - sa guérison ou sa stabilisation à la prise de médicaments. La Spiruline m'aide pour la fatigue et pour mon anémie persistante mais il y a tant d'autres chemins. Il n'y a pas que le bien-être physique, le bien-êtrepsychique est tout aussi important.

On s'en fiche de mon sujet, tant que chacun peut apporter des clés au bien-être de part son expérience.

Alors oui, c'est intéressant aussi de savoir quelles "stratégies" sont mises en place par les uns et par les autres pour vivre bien/mieux la maladie.

Moi ça m'intéresse en tout cas.

Portrait de Sealiah

Je me suis déjà exprimé sur le sujet des conseils médicaux prodigués sur la toile.Nous en sommes venus aux compétences de tout un chacun.Je te remercie,ton blog ne met l'accent que sur ton expérience avec la spiruline et les bienfaits que tu en tires.Pas de prescription du genre; tu en prends 2 le soir avec un jus de pêche et demain t'auras la pêche ( cà marche aussi avec la bananeLaughingLaughingWink).Ma seule interrogation portait sur la qualité de cette médication, l'origine et les ajouts possibles lors de sa fabrication.La transparence en quelque sorte.Tu me poses même la question de savoir si tri-bi ou mono ne se résume pas à une histoire de "business"C'est la même question que je pose.

Je pense que tu sais comme moi nous n'aurons jamais le moyen de le prouver.Nous ne pourrons que subir les déconvenues le jour venu.Nous parlerons d'effets secondaires non envisagés.Est-ce du fait de la spiruline?Du fait du conservateur?Du support?De la gélule?Les secret de fabrication sont des secrets.Et qui dit secret !!!J'ai confiance en la médecine chimique.Bien que?

Je vais me répéter.S'acharner à faire disparaître les symptômes sans en chercher la cause première ne sera qu'un emplâtre sur une jambe de bois.La plupart des naturopathes sont d'accord sur ce principe.Pour reprendre les marées vertes en Bretagne: le ramassage des algues sera sans fin si en amont on ne résoud pas le souci de l'apport excessif des nitrates dans les terrains proches du littoral.L'élevage porcin avec un épandage excessif des lisiers?( juste une interrogation de ma part).Il y aurait sûrement un manque à gagner pour certains mais aussi une grande économie pour les collectivités.Quel choix est fait?

La santé est sur le même principe.Un symptôme est le reflet d'un disfonctionnement.Il peut être d'ordre alimentaire,psychique,génétique,fonctionnel ,,d'ordre environnemental et je ne sais quoi d'autre.Chercher a le trouver est un début de guérison.Je ne suis pas docteur ,je te rassure.Je parle selon mon expérience.J'ai soigné mon acnée en changeant d'alimentation , mes problèmes pulmonaires et migraineux en évitant les produits phytosanitaires toxiques, mes passages dépressifs par l'activité sportive. et l'ouverte aux autres.J'aurais pu les soigner par la chimie?Qui sait?Mes solutions sont mes solutions et répondent aux causes de mon disfonctionnement.Je ne sais pas si tu as mal au dos ou au ventre pour les mêmes raisons que moi.Je ne te connais qu'à travers nos échanges.

Toutes les stratégies pour atteindre un bien-être m'interressent.Toutes ne sont pas forcément adapter à ma personne.

Nous sommes d'accord: l'être humain est un corps,un psychisme, un parcours de vie.Un tout indissociable.Cà me fait penser aux personnes qui ne considére l'autre qu'au travers de leurs pathologies sans se soucier que derrière la pathologie il y a un être humain qui pense,qui réfléchie, qui aime qui travaille.La médecine évolue.C'est bien pour nous tout(e)s.

Bien à Nous.Lohic

Portrait de Fonkyb

dit l'adage... tout commence par là. Les médicaments de l'âme (anxiolytiques, hypnotiques et j'en passe... autant de mots qui riment avec "toxique") ne sont que de la poudre aux yeux, un coup de pouce tout au plus mais le vrai remède à notre mal-être, c'est nous-mêmes.

Ensuite on peut envisager sereinement de se soigner le corps. A mon sens le psychique et le physique sont indisociables.