Sac de noeuds

Tout est dans le titre...

j'hésite à en parler. Pourtant, c'est le même medecin depuis 20 ans, on se connait, mais bon, je ne sais pas quoi faire, j'ai un boulot pas facile, avec des horaires décalés et je me dis qu'il pourra peut etre m'aider si j'ai un coup de pompe un jour en demandant pour X raisons à mes employeurs de me donner des horaires plus convenables.

Je sais qu'il est soumis au secret professionnel mais j'ai la trouille... 

Commentaires

Portrait de Valala

J'opterais plutôt pour d'autres options ou solutions. Tu pourrais peut-être envisager de monter un dossier avec ton médecin généraliste référent ou un médecin conseil de la CPAM (je ne sais plus...) pour une demande de mi-temps thérapeutique ou un aménagement de tes horaires... (ça nécessite un arrêt de travail de 15 jours mini je crois). Faudrait peut-être, avant, demander une reconnaissance de travailleur handicapé à la MDPH (anciennement Cotorep) si cela n'a pas été déjà fait. Là encore, "tu" dois remplir un dossier + joindre un certificat médical (avec ton médecin généraliste référent). Ma mémoire est quelque peu défaillante mais je crois que c'est ça grosso merdo... ;o) Renseigne-toi... Par contre le hic, c'est que tout cela peut être fait, traité rapidement comme ça peut prendre aussi du temps (6 mois) et là, je pense particulièrement à la reconnaissance du handicap via la MDPH.

Dans le cas où t'aurais déjà obtenu cette RTQH, tu peux simplement parler d'un "handicap" et de ses incidences à la médecine du travail sans pour autant avoir à le nommer. Y'a pas d'obligation en la matière et c'est heureux comme ça ! Chacun est encore libre de dire ou ne pas dire...

Bonne continuation,

Val

Portrait de Mojito

Bonjour.

Je me permet de te communiquer un dossier que sida info service à mis en ligne sur le thème vih et discriminations au travail : http://www.sida-info-service.org/?Dire-ou-ne-pas-dire-sa.

J'espère que cela te sera utile.

Sincères Salutations. 

Portrait de yanos

pour Valala :

Non, je ne veux pas rentrer dans ce système de Cotorep & Cie, je suis en parfaite santé (et bien plus que certains collègues de boulot qui ont mon âge...), je pète la forme, et rentre à l'instant d'une sortie d'une 50 aine de km en vélo d'un seul trait.

Je me sens pas affaibli ni quoique ce soit, bien au contraire, mais juste lui signifier dans l'eventualité si il m'arrivait d'être "fatiguable" dans l'avenir.

Maintenant, je pense qu'il est soumis au code de deantologie du secret pro, du moins je l'espère.

La dernière fois que je l'ai vu, c'etait début 2009 bien avant le coup de tonerre survenue en fevrier 2010; et ma  descente aux enfers commencés en septembre 2009 (voir mon blog)

pour info,lorsque j'ai été detecté très bas a 63 CD4 il y a presque 2 ans, je n'ai pas pris un seul jour de congés maladie. juste j'ai positionné quelques CP lors de mes examens à l'hopital et je suis remonté tout seul, sans que personne au boulot ne s'en rende compte, et j'ai envie que ca dure.

J'aimerai qu'il me voye plus frequemment (une fois par an) contre 2 à 3 ans actuellement au cas ou....

Si j'ai un mi temps thérapeutique (en ai je besoin ?... hum hum....je crois pas !) les blabla vont aller bon train, et j'en veux pas.

Pour Mojito : merci, je jetterai un coup d'oeil sur le dossier.

Portrait de jeanlouis

Si tu te sens en pleine forme, que vas tu dire à ton  médecin du travail et pourquoi? si a priori, tu n'as pas besoin d'un temps partiel nj d'aménagement de temps, si tu n'as pas de perturbations dans tes performances professionnelles, quel besoin d'en parler?

Réfléchis bien avantde te lancer....et sois au clair pour toi.

bonnes balades en vélo.

J louis

Portrait de yanos

c'est vrai J.louis. tu as raison.

juste un truc pour savoir, il est soumis au secret pro ou non, le bougre ?

Portrait de zak

oui le medecin est soumis au secret professionnel....  si le medcin est un bon pro il ne dira rien

mais il ne faut pas oublier que le medecin du travil est payé par le patron !??? et que dans certaines boites la medecine preventive est un service interne de l'entreprise

j'ai été employé par les deux types de boites. dans le premier cas le medecin du travail etait informé par mes soins.

dans le second type de boite, celle ou je suis maintenant, je n'en parlerai pas trop de liens entre le service medical et la drh;

excuses si tu le veux bien cette reponse de normand !

Portrait de yanos

Selon l'enquête, seuls 22% de ceux qui ont un emploi ont la reconnaissance de travailleur handicapé et 9,2% des personnes vivant avec le VIH ont recours à un temps partiel thérapeutique.

source :

http://www.20minutes.fr/economie/812374-moins-moitie-seropositifs-emploi-france

Portrait de jeanlouis

le médecin du traail est surtout soumis au respect du serment d'hyppocrate...que certains trouvent serment plus hyppocrite!!!!! jeu de mots facile

Plus délicat, la loi cette année a mis en place au lieu de la médecine du travail des services de santé au travail qui regroupent des médecins et des non médecins qui ont le cas échéant accès au dossier des salariés ( secrétaire du médecin par exemple); second sujet aussi préoccupant: les médecins de travail sont de moins en moins nombreux et leur pyramide des ages manifeste un vieillissement considérable qui se traduit par moins de médecins du travail pour une même population d'où les services inter entreprises avec un médecin du travail de plus en plus éloigné de la réalité de terrain au profit d'acteurs de terrain non médecins.

En fin les services de santé au travail sont de plus en plus orientés vers les sujets de prévention et d'organisation du travail....

En clair, si on estime que le secret peut être gardé et doit être gardé par le médecin, n'y a-t-il pasrisque de diffusion si les services de santé ont accès au dossier et ne sont passoumis aux mêmes règles de secret.....qui n'est plus que professionnel.....

bises

Portrait de yanos

Je crois que je le garderai pour moi ! J'aurai la boule lorsqu'il me demandera si "j'ai eu un souci de santé" mais je ne lui dirai rien. Je suis pas trop de ce qui aime mentir.

Mais bon, au vu de tes explications claires, je m'en abstiendrai !

merci

Portrait de frabro

Le secret médical s'applique tout autant aux salariés des services qu'aux médecins ou autres profession para-médicales.

 La seule question qui importe est la confiance que tu as où non dans le médecin du travail duquel tu relèves, et ensuite de ce que tu peux avoir à lui demander par la suite en cas de problème de santé.

Portrait de jeanlouis

si les équipes de santé sont tenues au secret professionnel qu'elles partagent avec le médecin du travail, leseul qui a prété serment en la matière est le seul médecin; c'est une nuance d'importance; la portée du secret est de ce fait trèsdifférente.

Lors de l'enquête vespade 2003, il apparaissait que plus des 2/3 des séropositifs cachaient leur situation sur le lieu de travail; et si les personnes informaient, c'était d'abord des collègues ou le responsable direct mais seulement après venaient les acteurs syndicauxet les médecins du travail.

Cela pose quand même un vrai problème.....

bises et bonne journée