Sac de noeuds

Je lance ce sujet qui me semble t-il n'a jamais été traité. Je suis S+ depuis 6 ans, et mon entreprise existe depuis 16 ans. Aucun de mes collaborateurs, de mes partenaires, aucun banquier ou assureur ne connait mon statut, et malgré les doutes, la fatigue parfois, je poursuis mon chemin. Me serais-je lancé si j'avais été séropo avant ? Je n'en sais rien... Et vous ? Avez vous eu des projets d'entreprendre que le vih a contrarié ? Certains d'entre vous sont-ils dans mon cas, entrepreneurs, ou profession liberale ? Comment gerez vous une activité qui demande de l'energie, de la motivation, le recours à des financements avec ce que le vih a de contraignant.. J'aimerai bien lancer le débat et recueilir vos avis

Commentaires

Portrait de Soudou

Je suis seropo depuis une année. Avant, j'avais plein de projets, beaucoup de rêves!!! Je travaillais à l'étranger avec un bon salaire mais dans des conditions pas comme en France.

Avec le VIH, tous mes projets ont été mis en stand by et j'ai refusé deux missions à l'étranger pour cela. Ces missions sont de longue durée et j'ai peur d'attraper d'autres maladies comme le palu ou encore ne pas pouvoir bénéficier du même traitement qu'ici.

Mes activités nécessitent beaucoup d'énergie et générent trop de stress!! 

Du coup, je me dis que je ne peux plus faire ce que je faisais avant!

Le VIH a bouleversé ma vie sur tous les plans et surtout professionnel

Portrait de Charles-Edouard

Soudou wrote:

Mes activités nécessitent beaucoup d'énergie et générent trop de stress!! 

Le VIH a bouleversé ma vie sur tous les plans et surtout professionnel

idem ici

surtout le coup de pompe qui tombe au moment ou il ne faut pas

j ai du reduire mes activités (ou mes concurrents s'en sont chargés pour moi.... Toujours tres agréable a subir...)

donc mes revenus.

La reduction est severe et m'affecte financierement

Au début ca allait ...

Puis la fatigue... + une spusactivité a laquelle la (non) politique du gvt a beaucoup contribué

Pour la fatigue, j ai resolu avec ICCARRE, je remonte la pente

Pour le gvt, je vais a la manif CGPME du 1 dec... Je leur en veux a mort...

parce que la... J ai evité la faillite d'un poil, mais je ne remonte pas le CA

Donc la galere c'est au quotidien! 

Portrait de basique

C'est d'autant plus dur si effectivement à la S+ s'ajoute des problèmes de baisse d'activité, de trésorerie. C'est ma plus grande hantise, qu'un jour ca ne marche plus car et que je me retrouve sans rien, sans même des droits au chômage.

Avant d'être S+, mon entreprise avait fait un prêt pour un investissement, et l'assurance, comme pour un prêt immobilier m'avait fait faire un bilan (il parait que c'est au dessus de 45 ans), dans lequel le VIH était dépisté. A l'époque j'étais S- donc pas de souci.. Mais aujourd'hui je n'oserais plus redemander un tel prêt, car derrière tout ca, qui sait ce que deviendraient mes autorisations de découvert ?

 A celà s'ajoute souvent le fait comme le souligne Charles Edouard, que nous subissons comme tout le monde les mêmes coups de pompes, avec cette différence (je parles pour moi) qu'il ne faut pas donner cette impression, ni pouvoir s'arrêter quelques jours. Dans ce cas, je fais semblant d'aller à un RDV et je m'enferme dans mon bureau pour piquer une sieste....

Merci de vos réponses, je suis content de savoir que je ne suis pas seul dans ce cas.

Portrait de matthieu93

Bonjour à tous,

Je me lance dans la création d'une entreprise en étant porteur du VIH : 

question :

Dois je rester dans le STATUT GENERAL DE LA SECURITE SOCIAL ou DOIS JE COTISER au Régime des INDEPENDANTS ? Statut SASU ou AUTO ENTREPRISE ?

Merci d'avance

Portrait de frabro

Aucun doute sur le choix à faire si c'est possible : rester salarié et aurégime général. Pour celà, il faut créer ton entreprise en société et en être dirigeant salarié, ce qui impose quelques contraintes au niveau de la répartition des parts sociales.

Quel que soit le régime choisi tu seras pris en charge à 100 % pour ton VIH, mais le RSI est globalement une catastrophe : il coûte cher en cotisations, rembourse mal, et au niveau des retraites je n'en parle même pas.

Le statut d'auto entrepreneur est très limité (faible chiffre d'affaire et revenu, durée limitée dans le temps)

Bien sûr, ce que je dis est valable si tu n'a pas à coté de ton entreprise un statut de salarié dans une autre te permettant de garder le régime général.

Renseigne toi aurès de la Chambre des métiers et/ou de la Chambre de commerce selon la nature de l'activité que tu veux créer.

Bon courage et bonne chance pour ton projet.