Un compagnon de longue date

Mots clés  : Genvoya

Bonjour à tous,

 

Sous ATRIPLA depuis près de 3 ans, mon infectiologue envisage de me passer sous Genvoya le mois prochain. Moins d'effets secondaires à long terme, apparemment. Je suis partant ! Cependant, je m'inquiète du mode d'administration du médoc : il est spécifié "avec de la nourriture" ; or je n'ai pas vraiment envie de déballer mes cachets à table avec des amis ou de la famille... Est-ce qu'on pourait m'éclairer à ce sujet ? Surtout sur le fait de savoir si :

- la prise de nourriture est vraiment nécessaire ?

- en quelle quantité ? (un petit biscuit avant de se coucher ? ou un vrai repas ?)

- on peut le prendre A JEUN au lever juste avant de petit-déjeuner dans le quart d'heure qui suit ?

- on peut boire un peu/bcp d'alcool au cours du repas ?

- vous êtes satisfait de ce traitement ?

Merci pour vos lumières ! ^_^'

Commentaires

Portrait de Exit

Avec certaines molécules il est recommandé de manger. Tu peux peut-être demander Triumeq car tu n'es pas obligé de manger qqch avec, cependant c'est toujours mieux d'avoir quelque chose dans le ventre.

Portrait de poldybloom

merci pour ta réponse ; mais "qlq chose dans le ventre" ça peut signifier qu'on prend le médoc 15-30 minutes après la fin du repas, non ? pas forcément en plein milieu, entre la dinde et le fromage ? Laughing

Portrait de Pierre75020

Je le prend au petit déjeuner avec un kiwi, des petits pains avec de la confiture et du café, comme cela je suis tranquille pour les autres moments de la journée.

Portrait de Exit

poldybloom wrote:

merci pour ta réponse ; mais "qlq chose dans le ventre" ça peut signifier qu'on prend le médoc 15-30 minutes après la fin du repas, non ? pas forcément en plein milieu, entre la dinde et le fromage ? Laughing

 

Tu peux très bien le prendre avec un morceau de fromage le soir avant d'aller te coucher.

 

Portrait de Gropius

Pour Stribild, le grand frère de Genvoya, il est recommandé de prendre une repas solide d'au moins 373kcal dont 20% apportés par les lipides, c'est l'équivalent d'un plat léger ou d'un petit sandwich. Un substitut de repas, un shaker protéiné ou un biscuit ne sont pas suffisant. Il faut au moins un repas léger. 

 

Demande à ton medecin si tu ne peux pas prendre plutôt Triumeq ou Tivicay+Descovy Genvoya, en plus de devoir etre pris avec un repas, a le defaut de nombreuses interactioks médicamenteuses . 

Portrait de Dakota33

Le médecin qui me l'a prescrit m'a précisé lui, qu'une simple collation suffisait. C'est mieux de le prendre au cours d'un repas de façon habituelle, mais occasionnellement le prendre avec un simple truc à grignoter est possible aussi.

 

Sinon je prend Genvoya depuis juin 2017, rien à signaler, pas d'effets secondaires, pas de fatigues, chaque personne est différente bien sur, mais RAS en ce qui me concerne.

Portrait de espace

Moi je prends avec pain au chocolat et café le matin.

tout va bien ,pas de douleurs à l estomac moi qui en suis fragile et pas d effets secondaires.juste quelques uns au début de traitement.plus de douleurs articulaires et musculaires depuis que je suis passé de stribild  à genvoya.je pense que le tenofovir taf est moins agressif.

Pourvu que sa dure et quand nous pourrons bénéficier d allègements ce sera que du bonheur.

 

 

 

Portrait de Caramail69

Pour mon expérience Perso je prends Genvoya depuis 6 mois et aucun souci avec ce traitement juste qlq maux de tête au début mais pas sur que ça soit lié

je prenais avant stribild donc quasi le même et pas de contrainte pour prendre un repas copieux avec !?!? Mon médecin ne m'a pas mis en garde avec cette prise repas ....alors qu´avec Eviplera qu'en j'ai pris il y a qlq années c'était impératif 

donc ne stresse pas avec ça prends le quand tu peux avec un grand verre d'eau ou autre ....le principal est de prendre ton traitement tous les jours sans s'arrêter .......genvoya est censé être moins toxique pour nos reins....à suivre sur la durée avec l'an lyse de la créatinine

 

bon courage et bonne santé ! 

Portrait de bonheur9

comme vous  a  dit  notre  ami très sympathique de ce tchat Triumeq il faut manger quelque chose avec le médicament c'est beaucoup mieux car  avoir le ventre qui creuse  peut donner des aigreurs d'estomac et  avec de la nourriture le médicament passe plus vite  dans le sang.

 

Ensuite j'ai une question , pourquoi vous inquietez sur le faite de prendre ce médicament devant vos amis  , les gens qui mangent avec vous  n ont pas à savoir que vous avez un médicament à prendre en plus c'est qu'un cachet  à prendre  par jour avec Genvoya heureusement que les chercheurs ont avancé dans la recherche merci à eux  que Dieu les bénisses , ensuite si vous etes à table avec des amis  pouvez aller au toilettes  le mettre dans votre bouche revenir et boire  de l eau comme ci de rien était et vous l aurez avaler  avec de la nourriture ni vu ni connu.

 

Aussi je recommande de prendre  de la Spiruline c'est super pour booster  le corps et  au travail vous allez peter la fome  et surtout  mangez  beaucoup d'agrumes et kiwi il faut abuser de la vitamine C et complété  par  de l'ascide ascorbique  riche en vitamine C  pas hésité  d en prendre  beaucoup  par jour et biensur  avoir ses 8 heures de sommeil. et mangez aussi pas mal de pruneaux d agen 

Portrait de bonheur9

Exit wrote:

Avec certaines molécules il est recommandé de manger. Tu peux peut-être demander Triumeq car tu n'es pas obligé de manger qqch avec, cependant c'est toujours mieux d'avoir quelque chose dans le ventre.

bonjour tu es sous Triumeq ? tu prends combien de compriné par jour  est ce pareil que le Genvoya ?

Portrait de Gropius

Il faut garder à l'esprit que si certains antiviraux doivent être pris avec de la nourriture, ce n'est pas pour une histoire de confort digestif, mais pour garantir une assimilation suffisante et donc une concentration suffisante d'antiviral dans le sang. Il semble donc plus prudent de se baser sur les études faites sur le médicament (avec un repas à 373kcal dans le cas de genvoya) plutôt que sur son ressenti digestif.

Portrait de bigbrother

Bonjour confrère, 

 

Voici les informations que j'ai apprises de la part de mon infectio.

 la prise de nourriture est vraiment nécessaire ?

Non, pas forcément pour Genvoya. On peut boire l'alcool comme on veut, un petit verre, il n'y pas de souci. 

 Mais le retour perso, vaut mieux manger quelque chose pendant la prise de médicament, sinon, 2 h après, il y aura un peu de mal d'estomac... J'ai pas beaucoup d'effets indésirables sentis...

 

Bon courage, 

Portrait de poldybloom

Merci à tous pour vos précieux témoignages !

Honnêtement, je suis toujours aussi perplexe... Tout se passait très bien avec Atripla, enfin presque : là au contraire l'impératif c'est de le prendre 2h APRES le repas ; parfois c'est pénible de devoir se réveiller en pleine nuit pour faire en sorte que le dîner trop tardif/copieux soit digéré... Mais quand on a pris une habitude c'est dur d'en changer... Ceci étant, j'en conviens : ATRIPLA est trop nocif à long terme.

 

Et n'en déplaise à un intervenant de cette discussion, je trouve ça compliqué de devoir aller aux toilettes pour se coller le médoc dans la bouche et revenir à table sans piper mot devant les amis/famille en se ruant sur la caraffe d'eau (qui a été vidée entretemps, malédiction !!!) ; sans compter qu'il faut toujours avoir le médoc sur soit "au cas où" si on ne repassait pas chez soit avant le dîner... Galère...

 

Au petit-déj je trouve ça finalement plus simple, effectivement... C'est une nouvelle habitude à prendre évidemment... Et malgré tout : que de progrès accomplis ! Merci la science...!

Portrait de Centvin

Bonsoir a toutes et tous,

J'étais sous Atripla pendant quatre ans,et il m'a fallu passer sous Genvoya.Mon médecin qui me suit aux Services des maladies infectueuses et tropicales de mon hopital m'a indiqué que je n'avais nulle obligation de prendre le Genvoya au moment des repas,et que je pouvais le prendre a raison dune mollécule par jour an'importe quel moment de la journée aux moments ou cela ma'rrange.Moi je le prends au petit déjeuner pour ne pas oublier,et pour me forcer a garde cette habitude,car comme je me connais si j'emporte la molécule pour la prendre dans la journée,je vais ne plus y penser et l'oublier.

Je me contrains au petit déjeuner avec mes autres médicaments comme cela pas d'oubli.

C'est mon premier mois avec Genvoya,et pas d'effets secondairs a ce jour.L'efficacité du taitement j le saurais dans quatre mois avec mon prochain bilan sanguin.

Cordialement,

Centvin.

Portrait de espace

Pas de souci avec genvoya sa marche bien et une des molécules est allégée.POur ma part sa résolu mon problème de douleurs articulaires et musculaires depuis le changement.avant sous strobile.bilan demain donc vais voir sa fait presque 1 an je le prends et vais de mieux en mieux.Moinidem au petit déjeuner et c nickel .

Bonne continuation.

Portrait de Fati

Bonjour à tous, je veux savoir les effets secondaires sur GENVOYA que j'ai pris deux semaines des violents maux de tete j'ai arrte tres vite, je prends strilb depuis des annees et j'ai des ganglions mammaire et kyste je ne sais pas si cela est dû au traitement je veux juste vos temoignage

bon week end à tous

Portrait de olivpaca

Dakota33 wrote:

Le médecin qui me l'a prescrit m'a précisé lui, qu'une simple collation suffisait. C'est mieux de le prendre au cours d'un repas de façon habituelle, mais occasionnellement le prendre avec un simple truc à grignoter est possible aussi.

Sinon je prend Genvoya depuis juin 2017, rien à signaler, pas d'effets secondaires, pas de fatigues, chaque personne est différente bien sur, mais RAS en ce qui me concerne.

Tu as de la chance moi depuis bientôt un an et j'ai des douleurs musculaires bien pires qu'avec stribild (avec qui je continuais la vie), mais bon ça passe au dessus de ma infectiologue qui ne voit que les analyses !!! 

Àprès c'est vrai que chacun réagi différement.

Portrait de Sosso

Bonjour j'ai ce traitement et je suis satisfaite et j'ai moins d'effet secondaire sur mon traitement avant