En plein cirage

Déjà utilisés pour détecter le VIH, les nouveaux TROD vont permettre de détecter le virus de l'hépatite C en 15 minutes à partir d'une goutte de sang.

Six ans après avoir été autorisés pour le sida, des tests rapides de dépistage vont prochainement être mis à la disposition des associations et des centres de soins pour détecter le virus de l'hépatite C chez les dizaines de milliers de personnes qui ignorent qu'elles sont infectées.

«Les tests devraient être disponibles dès le mois de mai», a indiqué mardi Jérôme André, le directeur de HF Prévention, une association qui organise depuis plusieurs années des opérations de dépistage rapide du sida dans les populations les plus à risques, lors d'une conférence de presse organisée à Paris.

Connus sous le nom de TROD (test rapide d'orientation et de diagnostic), les tests, qui seront proposés gratuitement, doivent permettre de déceler le virus de l'hépatite C (VHC) en une quinzaine de minutes à partir d'une goutte de sang prélevée au niveau du doigt.

Le Figaro.fr

Commentaires

Portrait de frabro

Dans les établissements médico-sociaux d'addictologie (CSAPA, CAARUD...) ces tests sont attendus avec impatience. En effet, si la prévalence du VIH dans la population des usagers de drogues est aujourd'hui très faible grace aux actions de réduction des risques,il en est tout autrement de la présence du virus de l'hépatite C. En souhaitant que le coût de ces tests soit pris en charge par l'ARS et que l'obtention de l'habilitation ne soit pas un parcours du combattant...

A l'heure où il est possible de guérir grâce aux nouveaux traitements, le dépistage rapide est une bonne façon de faire prendre conscience aux personnes concernées de la nécessité d'entamer un suivi pour recevoir le traitement si nécessaire.

Voir aussi le forum initié par Sophie sur les difficultés d'accès au traitement : on ne peut pas à la fois inciter au dépistage et ensuite dire aux personnes touchées qu'il faut attendre pour être soignées ! Il y a là une incohérence manifeste.

Solidairement