Les archives communautaires

INFO FRANCEINFO. Les personnes porteuses du VIH ou d'une hépatite pourront désormais bénéficier de soins funérairesLes soins funéraires pour les personnes porteuses du VIH ou d'une hépatite ont été autorisés jeudi par la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a signé, jeudi 20 juillet, l'arrêté autorisant les soins funéraires pour les personnes porteuses du VIH ou d'une hépatite, révèle franceinfo. La levée prendra effet le 1er janvier 2018. Depuis 1986, les personnes qui sont porteuses du virus du sida ou d'une hépatite ne pouvaient pas bénéficier des soins funéraires de conservation.

Un collectif de six associations de lutte contre le sida et les maladies infectieuses avaient appelé en mai le président Emmanuel Macron tout juste élu à lever l'interdiction de soins funéraires pour les personnes séropositives. Une "discrimination gravée dans le droit français" qui durait depuis 31 ans, selon leur communiqué.

Une interdiction qui empêchait "le procesus du deuil"

Les soins funéraires pour les personnes décédées du VIH (mais aussi de la rage ou de certaines hépatites virales) sont interdits depuis 1986 en France, notamment à cause du "discours associant encore et toujours séropositivité et dangerosité" du risque de contamination du thanatopracteur, la personne qui prodigue les soins funéraires.

Act Up-Paris, Actions Traitements, AIDES, Sidaction, SOS Hépatites, et Élus locaux contre le sida assuraient alors que cette "discrimination empêche le processus de deuil" des proches des défunts, en "compliquant l'accès au corps", "quitte à ce qu'ils voient un cadavre présentant des traces de décomposition".

Bien à vous .

                                       PAM

 

Et la vie continue bon gré mal gré envers et contre tout!

Commentaires

Portrait de Sealiah

Reposez en paix.

Portrait de Pierre75020

Une très bonne nouvelle et un titre bien choisi" La fin d'une offense". J'avais signé récemment une pétition qui en faisait la demande.

Portrait de unepersonne

les soins funeraires ne rendent pas la vie, perso je me fou de comment je rendrais physiquement/esthiquement le jour de ma mort , tout ce toin toin pour passer une eternite entre 4 planches 

Portrait de Exit

Enfin ! Fin d'une discrimination qui n'avait pas lieu d'être ! 

Portrait de jean-rene

Simplement, jusqu'à présent, tes proches ne pouvaient pas voir ta dépouille mortelle avant qu'on ne referme le cercueil: dès que tu mourais, tu étais mis dans un cercueil  et le cercueil était plombé. A présent, ton corps sera embaumé pour permettre à tes proches de venir voir ta dépouille mortelle avant que le cercueil ne soit refermé.

Portrait de Alvalle

Lorsqu il est decede, il y a eu bien sur la toilette mortuaire.

Il est decede un samedi, j ai pu le voir le lundi suivant au funerarium au CHU du Kremlin-Bicetre.

Et le voir jusqu au jour de l enterrement.

Il etait beau et comme ci il etait en cire.

Je ne savais pas tout ca, j ai eu plutot l impression qu il avait recu tous les soins qu un defunt doit avoir.

Portrait de basique

Oui c'est bien la fin d'une offense faite aux séropos qui se dessine....tant mieux 

Portrait de Sealiah

C'est pas mal.Témoignage qui m'a vraiment touché.

Portrait de Cmoi

Mais bon, ça m'fait pas sauter au plafond. C'est de toute façon la fin d'une discrimination, et ça c'est une bonne chose. C'est comme le mariage, qui était tout de même un peu plus enthousiasmant. L'article est très émouvant, et m'a interpellé sur un sujet auquel je ne donnai pas beaucoup d'importance. 

Portrait de jl06

J,y suis passé ....tu oublie  rien ,  meme pas que tu t,y habitue ! 4ans après ...

.Alors on peut toujours dire que tu en fait trop bien sur ....