Tout sur ma mère

Mots clés  : nature humaine

il m'arrive quelque chose d'etrange depuis quelques temps, je suis de plus en plus deçu du comportement des gens et ce partout ou je passe 

je me pose la question de savoir si je suis le seul à vivre ça ou si vous le ressentez aussi comme moi , mais voilà je traverse une periode ou je rencontre que des gens desagreables, agressifs, irritables, menteurs, enervés stressés et j'en passe

j'analyse mon comportement pour savoir si je suis responsable de ces comportements , si c'est moi qui declenche ces agissements chez l'autre

pourtant  sans pretention aucune j'essaie/je suis sociable, je n'agresse pas les gens quand je m'adresse à eux, j'essaie je dit bien j'essaie car pas toujours facile d'etre souriant, je suis aimable et poli mais il en retourne que de la merde

est ce moi qui suis plus receptif que d'habitude je ne sais pas mais j'ai de plus en plus de mal à supporter ces genre de personne

ok vous allez me dire de m'exiler en siberie mais non, j'aimerais plutot comprendre le pourquoi du comment et surtout si vous aussi vous avez fait ce constat

Commentaires

Portrait de pierre03

J'ai fait ce constat moi aussi. La société est pourrie jusqu'à la moelle et il est évident que çà se ressent sur les individus qui la constituent. Partout agressivité, avidité, mensonge, arnaques en tout genre. Moi qui suis trop con, je me suis fait arnaqué plus d'une fois car j'ai trop vite confiance. Je considère les autres comme moi-même, honnête, poli, gentil, aimable, respectueux mais ce n'est pas toujours le cas. Les gens malhonnêtes qui perçoivent ta gentillesse essaient toujours de tirer profit des pigeons que nous sommes.

Portrait de Grain de soja

Bonsoir à toi,

Pour rebondir à ton constat, tu peux et tu as je pense, le bon réflexe de te remettre en question, signe de bon sens de ta part.

Je vais te donner, et c'est seulement mon point de vue puisque observant mes semblables depuis fort longtemps.

Cela n'explique pas tout, mais la conjoncture socio-économique est en grande partie responsable de l'attitude des êtres humains.

Qui n'a pas un ou plusieurs soucis (hormis nous) dans son entourage ?

Travail, problèmes familiaux, financiers, divorce, maladie...que ce soit pour soi ou un de nos proches, tous ces maux affectent chacun d'entre nous.

Si on a une personnalité faible (c'est une majorité de gens) les mauvaises nouvelles desservies par les médias ne favorisent pas le bien être.

Il y a surement d'autres éléments (frustrations, solitude, difficultés de communication, ...) qui ne sont pas faits pour rendre les gens avec le sourire le matin.

Je laisse le soin à chacun de s'exprimer sur le sujet.

En espérant t'avoir donné quelques réponses à tes interrogations ?

Portrait de unepersonne

quelque part je suis soulagé de ne pas etre leseul à faire ce constat, je ne suis pas completmet chtarbé

pour les remises en question  je ne les compte plus

  souvent je crois que c'est ma faute si les gens sont comme ça ou comme ça mais non en fait, comme vous dites les gens ont leurs problemes perso comme tout un chacun et n'ont pas/plus de temps pour se consacrer humainement à leur prochain et tant pis s'ils sont desagreables avec eux

j'ai tort aussi de pênser que les  gens fonctionnent comme moi c'est a dire qu'en sortant de chez soi le matin on laisse nos soucis chez nous car les autres n'en peuvent rien mais non les gens sont dans leur monde leur bulle et faut pas aller leur casser les pieds sauf que lorsque ces gens sont derriere un bureau un comptoir ou une caisse enregistreuse etc... on est obligé de passer par eux et subir leur mauvaise humeur ou je ne sais quoi de pire

par les temps qui courrent je ne crois pas que ça va aller en s'ameliorant

Portrait de ce0413

JE.

Laisses dans ton miroir apparaître l'AUTRE.

S'analyser,vision narcissique de soi-même.Pas désagréable de ma part.

G laissé apparaître dans mon mirroir des visages que je pensaits hostiles.

Le regard de l'autre sur JE est parfois insupportable, il est plus ou moins objectif même si intérressé.

La société 7 "ON", JE+JE+JE....etc.TOI en finalité.

Le "ON" sociétal, si mon"JE" n'est pas pris en compte, pourquoi y adhérer?Considérer les "AUTRES" comme soi-MËME? TU rigoles.7 nier la nature même de l' "AUTRE".Je me pense "gentil", soits gentil.Je me trouve "honnête", soits honnête; "BEAU", sois beau.LE MIRROIR.

G ce même problème, J réfléchits.

MOI, Lohic.

Portrait de jean-rene

Je pense, pour ma part, que nous, les séropos qui souvent devons nous cacher pour ne pas être exclus, sommes particulièrement sensibles à toute forme de rejet.

Nous sommes des baromètres extrèmement sensibles à l'agressivité ambiante.

De plus, nous sommes parfois limite-paranoïaques (et là, je parle pour moi), interprétant comme une mise en cause personnelle ce qui, de la part de leur auteur,  n'est souvent que la marque d'une exaspération face à tout ce qui lui tombe sur la tête.

Portrait de dusores.c

non tu n'es pas le seul à vivre ça

c'est bien réel

cela te semble intarissable, un peu comme "la loi des séries"

et ce n'est pas juste un ressenti

par contre, il y a de fortes chances pour que ce soit toi qui induise (autorise) cela.

pourquoi et comment, je n'le sais pas, je n'te connais pas

si tu as un ami, c'est le moment où jamais de passer du temps avec lui (j'ai envie de te dire de coller à lui)...............et d'observer comment évolue la nature humaine à travers et/ou envers lui.

bises, courage

Portrait de bubulle

C'est l'arrivée imminente de l'hiver...au printemps tu verras les sourires terminer leur hibernation.

Portrait de perrot 98

 La nature humaine je la vie depuis ma venue sur le territoire des gaulois des l age de 6ans

mon père pour des raisons patriotiques ses retrouver en 1943 dans se que ont appelés les colonies ou France combattante se qui a fait de nous des sales colons obliger de rentrée en 1964 appres les indépendances de misères et de pauvretés que nous avons crées par nos lois métropolitaines qui a bien profitais au gaulois des 30 glorieuses je me suis retrouvais a 1964 a 6 ans devant l humanité gauloise juste après la guerre d Algérie cela ma value 3ans d orthophonie devant l accueil de mes semblables je me suis réfugiais dans le mutisme un enfant différent avec une famille différente . puis ma sexualité toute ma vie jais été obligé de baisé les yeux ma sérologie depuis 1982 et toute la mortalité de cette époque ( que des pédérastes et des toxicomanes)la l humanitee je l ais vue alors oui l humain et égoïste méchant voir animal je pense que même aujourd'hui les rapports d amitiés et d amour son fausset par l égoïsme et le nombrilisme si tu ne rentre pas dans les casses imposes par la société de la pensée unique jeune blanc éducation judas o catholique de préférence avec un pouvoir d achat

mais si tu ais vieux malade d origine douteuse et pauvre tu na aucune excuse et tu dois te contentais

de la largesse de ceux qui veulent être dans la norme le problème aujourd'hui les casses sont de plus en plus petite les humains veulent restais dans leur casses coute que coute et ne regarde pas les autres on ne se parle plus ne se regarde plus personnes ne va vieillir personne ne va tomber malade et on ais tous des immortels et se qui ne sons pas comme mois cela et leur fautes et si mon pouvoir d achat diminue ses la faute des autres de ceux qui ne sont pas comme moi non la société na pas changer ces que de plus en plus les humains tombent par leur fautes et vois pour la première fois la méchanceté que nous avons fait subir a nos semblables par manque de complaisance même sur sero po chacun ne pense que a luis même si je choque je m excuse mais cela fait du bien cela et ma pensée sur l humanité 

Portrait de didfie

 

Je pense que la nature humaine est complexe.

 

Je pense aussi que les réactions des gens sont aussi calquées sur notre façon de faire et d'avoir le contact avec les personnes.

 

Pour ma part , et même avant de connaitre ma séropositivité il y a un an , j'ai toujours laissé mes problèmes à la porte du boulot.

Cela me faut souvent des remarques du genre : mais comment fais-tu pour toujours être en forme.Si tout le monde savait ce que je vis depuis un an entre l'annonce de la séropositivité et la vie de couple compliquée : je suis marié et j'ai 4 enfants de 21 à 26 ans.

 

Tout cela pour dire que l'on est souvent le révélateur d'une réaction positive ou non de la part des personnes que l'on rencontre ou croise.

 

Mais il faut aussi reconnaître que la vie n'est pas facile pour beaucoup de gens et l'on est confronté à tous les sentiments que tu décris très bien dans ton message. Et il faut comprendre ces difficultés mais ne pas prendre tous les malheurs du monde pour soi.

 

Et souvent , je suis comme toi, j'ai l'impression que des choses me sont reprochées alors qu'elles ne sont pas expressement dites.

Alors pourquoi s'en rendre malade?

 

Continuons notre bout de chemin .

Portrait de unepersonne

je suis consciens que ce qui rend les gens/la societé telle qu'elle est est lié au contexte de la vie, la crise, le manque de fric, de boulot, de logements, et  pour bien d'autres raisons encore

je me pose la question de savoir comment tout ça va evoluer dans le temps , j'espere que ça ne ressemblera pas à certaines villes des USA ou les gens se tirent dessus pour un oui ou un non !

restons positif

Portrait de IMIM

 devient comme des éponges. On prends tout ds la gueule. Il m'arrive d'éteindre les infos parce que je ne supporte + "les malheurs du monde" et surtout parce que je me sens impuissante devant tant d'abbération.

Alors, j'arrête de penser. Ca parait incroyable, mais je m'abbetti (ca sdi ???) 

Et j'essaie de me recentrer sur moi-mm, sur mes propres soucis à régler. C'est juste un système d'auto défense  Tt est fait pour l'individualisme. 

C'est difficile pour certains. Ca l'ai beaucoup moins pour d'autres.

Parcours de vie, sensibilité et tendance à l'empathie sont des facteurs importants

Je pense qu'on a tous des périodes de mal être.  Pour diverses raisons, la carapace s ébrèche. On se sent vulnérables, affaiblis, agressés, alors on se débat et on se fait mal....

Après il faut arriver à panser les plaies...

Portrait de ce0413

A l'impolitesse ,rèpondre par la politesse.

A l'agressivité,  la douceur.

Au mensonge , la vérité.

Maudit ( mots dits ) par le messager.

Con se tater que la société est merdique,tu ne m'apprends rien.Je n'attends rien d'elle , TOI peut-être?

Je reste dans l'indéfini,histoire de dialoguer.7 pas gagné.

De mon lac , Narcisse ,Jean haies-fée , de ton labyrhinthe ,Dédale , un palais de glaces ( selon).

T'expliquer mes mots?Je leurs enlèves la magie.

Dans ma boule disco,j'y voits toutes mes facettes.Pour Toi, je suis soeur Thértésa et A. H.

Sur mon divan, t'allonger tu peux.Je ne te dits et vous dits que ce que vous savez.

Un chien m'a mordu.Je l'ai mordu.Juste en passant.

Bises Nous.