Un compagnon de longue date

Le consortium EHVA (European HIV Vaccine Alliance) annonce le démarrage de l’essai EHVA T01/ANRS VRI05 (NCT02972450), avec le début de la sélection de participants à l’Hôpital universitaire de Lausanne en Suisse. EHVA-T01/ANRS VRI05, essai randomisé de phase I/II en double insu, évaluera la combinaison de vaccins thérapeutiques expérimentaux contre le VIH (vaccin MVA HIV-B développé par l’ANRS et le VRI et vaccin GTU Multi HIV-B développé par la firme Fit Biotech) et du vedoluzimab (immunothérapie utilisée dans le traitement de la maladie de Crohn et ayant montré une efficacité sur le contrôle de la réplication du virus SIV dans les modèles primates) chez des personnes vivant avec le VIH traités par antirétroviraux dans six pays d’Europe – France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni et Suisse.

Le professeur Yves Lévy est l’investigateur coordinateur de EHVA-T01/ANRS VRI05, un essai sous promotion Inserm-ANRS, géré par la Clinical Trial Unit du Medical Research Council de l’University College London. Cet essai coordonné pour la France par le Pr JD Lelièvre (CHU Henri Mondor) sera mené dans 3 services de l’APHP (Service d’immunologie clinique et maladies infectieuses CHU Henri Mondor – Pr JD Lelièvre – Service de maladies infectieuses et tropicales CHU Saint Louis, Pr JM Molina- Service d’immunologie clinique CHU HGEP- Pr L Weiss).

L’inclusion des premiers patients en France est prévue pour la fin du premier trimestre 2019. Le nombre total de patients attendu pour l’ensemble de l’essai est de 88 à 192 en fonction des résultats des analyses intermédiaires.
L’essai durera environ 15 mois pour chaque participant et comportera un arrêt contrôlé du traitement antirétroviral pour une période pouvant s’étendre à 24 semaines.

Le professeur Yves Lévy (CHU Henri Mondor), Directeur du VRI, est le coordinateur du consortium EHVA, un projet de 5 ans financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne visant à promouvoir le développement d’un vaccin efficace contre le VIH (www.ehv-a.eu). EHVA compte 39 partenaires, chacun possédant l’expertise nécessaire pour promouvoir une approche globale du développement d’un vaccin efficace contre le VIH.

Centre compétence déficits immunitaires de l’adulte (https://www.ceredih.fr/)

 

Commentaires

Portrait de Superpoussin

Si j'ai bien compris l'approche ici consisterait à réitérer pour les solutions vaccinales ce qui avait été fait en 1996 avec les ARV, à savoir être dans une démarche multithérapeutique afin de tenter de régler le problème de l'instabilité de ce rétrovirus?

Bien sûr une telle approche ne pouvait pas être possible tant qu'on ne disposait pas de plusieurs candidats vaccins.

Portrait de fil

On en parlait en 2018 ici :

https://www.ouest-france.fr/sante/sida/sidaction-les-vaccins-contre-le-v...

Une piste thérapeutique prometteuse pour l'éradication du VIHLe vedolizumab réduit le réservoir intestinal

Une étude portant sur 6 patients infectés par le VIH et ayant une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) montre que le vedolizumab (anticorps anti-α4-β7), une thérapie des MICI, atténue fortement les agrégats lymphoïdes dans l’intestin, réservoir majeur du VIH. Une piste prometteuse pour éradiquer le VIH .

« Nous avons découvert que la thérapie anti-intégrine α4-β7 réduit les agrégats lymphoïdes dans l’intestin des patients infectés par le VIH-1. Puisque ces agrégats lymphoïdes constituent un important réservoir du VIH-1, ce médicament pourrait être utile chez les personnes infectées par le VIH, en combinaison avec d’autres agents », explique au « Quotidien »

 

Bon la suite est payante , désolé .....

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/10/08/le-ved...