Tout sur ma mère

Mots clés  : loi Elan

https://www.20minutes.fr/societe/2284311-20180605-logement-loi-elan-marque-retour-arriere-personnes-handicapees

https://www.franceinter.fr/societe/les-handicapes-grand-oublies-du-projet-de-loi-elan

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-18h-des-associations-manifestent-contre-la-loi-elan-7794265938

Une opération péage gratuit était menée dimanche 29 juillet en fin d'après-midi sur le péage Sud de Toulouse de l'A61. Il s'agit de la manifestation d'associations de personnes handicapées contre la loi ELAN (Évolution du logement et aménagement numérique). Elles dénoncent l'article 18, à l'origine d'un manque de logements accessibles pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées dépendantes. 

En effet, les associations considèrent que le passage de logements accessibles de 100 % à 10 % est "une insulte". Par cette action, les associations demandent le retrait de l'article concerné, et sensibilisent les automobilistes, qui semblent réceptifs. L'opération a été menée à l'initiative d'Odile Maurin, la présidente de l'association Handi-Social. Celle-ci a fait savoir au micro de RTL que le défenseur des droits et la commission nationale consultative des droits de l'homme se sont "positionnés contre".

"Le conseil de l'Europe a alerté la France sur la grave régression qu'elle était en train de préparer mais ce gouvernement persiste, dénonce Odile Maurin. Nous lançons donc le mouvement et nous incitons tous nos petits camarades dans toute la France à mener des opérations qui s'attaquent aux intérêts économiques de ce pays. On est face à un gouvernement qui ne s'intéresse qu'à une chose : l'économie, le bien-portant. Les vieux, les handicapés, les malades, les différents ; ils peuvent crever".

 

La loi Elan prévoit en particuliers que seulement 10% des nouveaux logements soient adaptés aux handicaps moteurs contre 100% actuellement.

De nombreuses associations connaissant bien la réalité de ces handicaps s'y opposent, voyant là une régression qui devrait rendre encore plus dure la vie de celles et ceux souffrant d'un handicap moteur.

Certaines maladies opportunistes liées au stade Sida peuvent générer de sérieux handicaps moteurs parfois irréversibles, enfin certains anciens séropositifs souffrent de problèmes affectant sérieusement leur mobilité. On pourrait s'attendre à ce qu'une association censée défendre les intérêts des personnes séropositives s'intéresse à la question et manifeste son opposition, or je n'ai rien trouvé sur le sujet.

 

Commentaires

Portrait de Superpoussin

Désolé pour la mise en page du message ci-dessus mais comme d'habitude les fonctions "citation" et "italique" sont bugguées. Undecided