Les archives communautaires

bonjour,

 

depuis de longs mois, je me pose la question de savoir comment travailler de façon efficace et intéressante sur les questions de la nutrition & du sport des personnes vih+, et plus largement sur les questions de qualité de vie.

 

j'avais posté des messages sur différents forums et le feedback des séropos avait proche du néant ; le peu de retours, pourtant passionnant, venant d'acteurs du monde associatif ou médical/paramédical.

 

pourtant, je pense qu'il y a beaucoup de travail à faire sur ces questions là, notamment au regard de ce qui se passe dans d'autres pays.

 

alors j'ai décidé de procéder plutôt par petits pas.

 

sur les questions spécifiques de la nutrition & du sport, en relation avec les questions de bien être, de santé physique et psychologique et de luttre contre les effets secondaires, vous en tant que séropos, vous sentez-vous concernés ? et si oui, que type d'activité vous ferait envie ?

 

pour vous donner un exemple de ce à quoi je pense pour moi, (très égoïstement), j'aurais par exemple besoin d'avoir un coach sportif, formé à ces questions, à qui parler librement et dans un cadre sécurisé d'un programme de sport qui me permettrait de regagner de la masse musculaire perdue depuis mon traitement.

 

ou bien, vérifier ce que je peux améliorer dans mon alimentation pour lutter, par exemple, contre la prise de graisse.

 

je ne parle pas ici d'information brute, telle qu'on la trouve dans la documentation existante, mais plutôt d'échanges personnels ou en groupe, personnalisés.

 

c'est une piste basée sur mes besoins, mais je pense ne pas être le seul à avoir ces besoins là.

 

et vous ? de quoi avez-vous besoin ?

 

à bientôt.

 

tom.

 

 

 

Commentaires

Portrait de mousse

et bien moi je souhaite reprendre une activité sportive depuis un moment,mais je suis fatiguer souvent,ce qui ne me motive guère pour passer à l'acte.....si tu veux TOM,contacte moi sur le site:mon pseudo c'est mousse.
Portrait de mousse

re TOM,après réflexion sur le sujet ,,je me suis rappeler qu'il existe une association sur Montpellier:association Envie.Cette dernière existe depuis une dizaine d'années.Créée pour répondre au besoin d'accompagnement psychologique des personnes touchées par le VIH,l'association a progressivement étendu et développé son champ d'actions aux conseils nutritiionnels,aux activités physiques adaptéées,aux massages et techniques de relaxation.mousse.
Portrait de lives

Salut tommy,

intéressant ton sujet de réflexion. Pour ma part, j'ai toujours pratiqué la natation, surtout depuis la fac. Mais je suis toujours resté à un niveau constant, amateur, sans essayer de surmonter des murs. Je vais nager deux fois par semaine, deux fois un km. Parfois moins quand je suis naze. Et ça me suffit. Ca entretient mon corps, me laisse des formes dont je suis content (allez, ça fait du bien) :-). Je n'ai pas forcément besoin de plus, même s'il m'arrive, dans des regains d'énergie, de vouloir bouger plus, me défouler.

A côté de ça, mon médecin m'a proposé, il y a plus d'un an déjà, d'arrêter le videx, cause de mes quelques modifications physiques. Depuis, tout s'est stabilisé et je pense que le sport contribue un peu à restaurer l'image changeante que j'avais de mon corps.

Côté alimentation, il est vrai que je ne me refuse pas grand-chose, si ce n'est peut-être les aliments qui favorisent un peu trop les diarrhées. Mais je mange beaucoup de viande, des fromages et laitages, et surtout du chocolat. Un véritable addict.

Ce qu'il me manque? Peut-être comme toi un suivi mais davantage porté sur la nutrition. Mais je sais aussi que ça existe et que je pourrais très bien commencer par aller voir un nutritionniste (ou un diététicien? c'est quoi la différence?).

Quelques pistes...
Lives.

Portrait de BESA

Salut TOMMY!

Et comment que c'est une priorité de donner les moyens à notre corps. Les moyens de s'épanouir, d'être partie intégrante de notre combat. A corps et âme dans la vie!

En tant que danseur et chanteur, j'ai le projet de monter une structure ou la personne séropositive puisse se réaliser artistiquement, ayant comme support l'entraînement physique, le soutien psychologique, et en faisant appel à toute discipline qui apporterait un guide vers le bien être. 

Portrait de yac44.49

Salut Lives, à ma connaissance un Nutritioniste est un médecin ayant finalisé ses études par une spécialisation de quelques mois en nutrition. Un Diététicien suit une formation ( BTS ou IUT ) sur 2 ans, bientôt 3, avec une formation sur la connaissance des aliments, l'alimentation, la nutrition, les régimes,la Bio-chimie spécifique, des bases de physio-pathologies...et des techniques culinaires...un diété ça cuisine...un peu...beaucoup...

Un Autre Regard sur mon Alimentation m'est indispensable pour entretenir mon Capital Santé et aussi minorer les effets délétères des traitements médicaux.

La nourriture dans l'assiette demande de faire des choix, en fonction de ses connaissances , des moyens...sans oublier le plaisir, qui est une nourriture sur un autre plan.

bon'ap,

Yac.

Portrait de tommy

oui j'ai vu ce que faisait cette association est pour être direct : j'aimerais m'inspirer de ce qu'ils font pour proposer des activités similaires à paris.

 

mais il faudrait que j'ai un peu de temps, et les moyens d'aller les voir, comprendre comment ils travaillent, avec quels financements etc.

 

mais j'avoue qu'imaginer une structure approchante à paris me motive pas mal ;-) 

Portrait de tommy

hello,

 

je caresse cette une envie similaire depuis pas mal de temps !

 

dans quelle région comptes-tu créer cette structure ? est-ce que tu peux m'en dire un peu plus, voire en MP ?

 

a bientôt.

 

tom. 

Portrait de Amel

je suis evidement tres interessee par le sujet dont tu parle, et cette structure a l'air d'une jolie note et d'une reverence que je salue.

j'aimerai vraiment avoir plus d'infos; n'esite surtout pas et merci...

Portrait de eddy61

salut

moi aussi je suis interesse par une telle structure d'autant plus que je cherche a reprendre une activite professionnelle

je suis auteur compositeur interprete et producteur et j'aimerais une structure permettant de monter des spectacles alliant plusieurs domaines artistiques

d'autre part pour repondre a Tommy j'ai repris il y a deux ans le tennis en competition apres 20 ans d'arret total pour cause de douleurs infernales et handicapantes dues a l'effort. j'etais a un tres bon niveau, je jouais en national 2, classe a 1/6 j'ai du stopper, etant coinfecte vih et vhb. ma reprise est due a la necessite de me bouger suite a des episodes infectieux graves. j'ai rame dans la douleur pour aujourd'hui retrouver un niveau respectable ( 15 ) que je pourrais ameliorer s'il existait une strucure de conseil et caoching comme en en parle Tommy. je sens bien qu'il y a mieux a faire mais seul et ignorant c'est dur surtout avec les traitements lourds. j'ai bien demande aux differents medecins qui me suivent ce qu'il y avait a faire pour etre plus performant, ils me repondent que c'est deja etonnant que je puisse rejouer et qui plus est a ce niveau mais leur reponse ne me satisfait pas et je voudrais trouver des gens pour appronfondir tout ca

n'hesitez pas a me contacter

merci et bonne chance a tous

Edouard 

Portrait de chico

salut Eddy,

je trouve ton projet très intéressant, si tu as besoin d'aide n'hésites pas à me le faire savoir.... j'ai eu la chance d'etre comptable pour des boites de prodution audiovisuelles pendant plus de 15 ans, j'ai changé de voie car j'ai changé de région, mais j'aimerais beaucoup pouvoir t'aider si tu en as besoin.

Je suis très dispos alors ....... à toi de voir !!!

Courage

Portrait de BESA

En septembre je pense exposer mon projet avec précision.

J'ai envie de donner les moyens d'expression à la population séropositive.

Je pars du constat que les "groupes d'échange" sur le bien être ont besoin des nouvelles routes.

L'expérience artistique fait appel à l'inconscient et se manifeste avec la légèreté du ludique. Les supports (textes, danses, musiques...etc.), offrent une palette infinie de réalisation.

Je pense, en plus, qu'un contact direct avec différents lieux naturels, servirait de stimulateur à la pulsion créatrice.

Le rôle du sport (au sens large) et l'aide des disciplines porteuses d'équilibre, apporterait au corps et à l'esprit la disponibilité et la détente nécessaire a cette aventure.

J'habite au Pays Basque, une région riche en éléments culturels, naturels et spirituels. Lieu de rencontre des cimes enneigés et mer brumeuse propice à l'écoute de nos forces vives.