Les archives communautaires

Mots clés  : chat thématique

Bonjour à tous,

Suite à une interpellation de Detlevera, je me pose la question d'organiser un chat thématique en présence d'un doc... Est-ce que l'idée vous semble pertinente, pour la rentrée par exemple ?

Oui ? Non ? Quels sujets ?

C'est à vous !

Bonne journée. Sophie

Commentaires

Portrait de detlevera

A titre perso, même si j'ai bien compris tes arguments, j'aurais plutôt envisagé une personne qualifiée pour modérer parfois et gentiment certains élans (d'un point de vue purement thérapeutique j'entends), de manière argumentée, documentée. 

J'ai lu tes remarques, Sophie, et les réserves émises, et je les entends.

Donc en effet, pourquoi pas inviter un doc à l'occasion d'un chat thématique ?

J'imagine même qu'un doc pourrait être invité plus qu'une fois unique, en fonction des thématiques.

Il pourrait y avoir débat, contradictoire ou non. Cela ne devrait être qu'enrichissant.

Mais peut être ai je tort en effet ?

A titre perso, le doc qui me suit est très sympa, vraiment, mais de moins en moins réceptif. Je le sens préoccupé, fatigué voire surmené même. Et il argumente peu ses réponses. Enfin, sur certains sujets en particulier.

Ici sur Seronet je lis par exemple beaucoup de choses sur l'allègement : c'est vraiment intéressant.

Mon doc semble très frileux à ce sujet, et lorsque je l'interroge, c'est pour me répondre que "c'est un effet de mode".

Et si j'insiste, il me dit "ok, je suis joueur, allons y"... bref rien pour me mettre en situation de confiance sur le sujet, et le tout sans argumentaire. 

Par ailleurs, j'ai la chance que mes résultats VIH soient plutôt bons actuellement : je comprends que dans une certaine mesure je l'ennuie, à vouloir quoi de mieux encore ? Mais...

Donc, si un doc était invité ponctuellement, autour de la thématique de l'allègement par exemple, et même s'il était contre, peut être pourrait il apporter ses arguments médicaux, ou sa conviction profonde, bref, expliquer.

Après comme tu le dis, libre à nous de piocher dans les infos données.

Questions thématiques récentes et persistantes, il y a : allègement thérapeutique, lipodystrophie, hypercholestérolémie... ou ce pourrait être aussi la maternité et le VIH ou tabac et VIH, fatigue chronique, douleurs chroniques, ou... que sais je encore ?

Ce pourrait donc être une forme d'éducation thérapeutique aussi : genre, comment s'alimenter le moins mal possible pour espérer diminuer certains effets secondaires ?

Quoi qu'il en soit, je crois profondément en la démocratie, même si elle est très malmenée en ce moment, et je m'en remettrais très bien si tout ceci n'était pas suivi d'effet, faute d'intérêt pour la majorité.

D'ores et déjà, merci d'avoir proposé cela. 

Portrait de Saamred

Moi je suis completement pour,ça va vrament rapporter un plus, sur seronet on aborde beaucoup de thèmes interessants et des fois on s'y perd ou l'avis de certaines personnes nous influencent un peu trop du coup un medecin peut nous recadrer et nous apporter des réponses plus complètes et répondre à nos questionnements sur des thèmes précis. De plus beaucoup de séropo n'osent pas demander certaines questions à leur medecin ici ça sera aussi plus facile je pense :)

Portrait de sophie-seronet

Hello,

Je vais tâcher de vous organiser ça pour la rentrée... J'ai quelques idées d'intervenants, je vais les solliciter et je reviens vers vous dès que possible.

Bonne journée. Sophie