Le labyrinthe des passions

Mots clés  : PrEPEviplera

Bonjour à tous!

Je me permets de poser une question assez technique et je viens de me faire rembarrer sur sida-info service  (qui ne sont pas, me semble-t-il en phase avec la réalité...).

Voilà, je suis s- et un partenaire s+ voudrait avoir un rapport non-protégé. Afin de me rassurer, il me propose de me donner de l'evilpéra selon les modalités de la Prep (2 comprimés avant le rapport sexuel, puis 1 comprimé 24h et 48h après).

C'est le truvada qui est utilié pour la Prep. En regardant sur internet, je vois que L'evilpéra et une combinaison du truvada+rilpivirine. Dois-je en conclure qu'il tout aussi efficace en pré-exposition?

J'ai appélé plour prendre un rdv à l'hotel dieu ou dans le 20e mais les délais sont trop longs (plus d'un mois).

Merci pour vos réponses...

Commentaires

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

Idéalement, il faut prendre du Truvada dans le cadre d'un suivi médical. Techniquement l'Eviplera contient du Truvada mais aucune étude ne valide l'usage d'Eviplera dans l'usage de la PrEP.

Voici un lien vers les différents lieux qui délivrent la PrEP, tente ta chance ailleurs, sait-on jamais...

Et enfin un dernier lien vers les schémas de prise.

Bonne journée. Sophie

Portrait de palov

Pour ce genre de question tu trouveras plus de conseils sur Prep'Dial, un groupe facebook d'auto-support pour les usagers de la PrEP que sur Sida Info Service. Même si le sujet a déjà été abordé, les membres du groupe se feront un plaisir de te répondre rapidement.

Portrait de ballif

aujourd'hui il y a la possibilité de ne pas utiliser le preso  mais cella se fait sous surveillance médicale  il faut aborder le choix lors de la prochaine rencontre avec ton médecin

Portrait de Parisien75

Faire ça comme ça a l'arrache ... Bof ! J'y connais pas grand chose en preP mais les doses de Truvada sont peut être pas les mêmes ?

En plus, quid des hépatites et autres IST ? Tu prendrais le risque de te chopper un herpès génital avec récurrences super douloureuses (pas de guérison hein, traitement uniquement des poussées !) tout ça pour un coup ... Il n'y a pas que le VIH.

Portrait de Astroboy

Eviplera et Truvada contiennent du Tenofovir qui peut être toxique chez certaines personnes.

Il faut donc faire une prise de sang avant de prendre ce médicament.

Mais, si votre partenaire prend de l'Eviplera, peut-être que sa charge virale est contrôlée ?

Parlez-en avec lui, si le virus est indétectable dans son sang depuis plusieurs mois, on estime le risque de transmission quasi-nul. Dans ce cas vous n'avez pas forcément besoin d'être sous PrEP.

Portrait de Charles-Edouard

Qui peut le plus peut le moins...

A l'évidence

Les doses des molecules (TDF et F-3TC) sont les mêmes dans Truvada et dans Eviplera. (idem aussi dans Atripla, Stribild, etc.)

Il convient de bien se renseigner sur le mode d'administration de la PreP. En effet la prise continue (4jours par semaines: ex: Jeudi, vendredi, Samedi, Dimanche) est le mode généralement pratiqué (ex. USA).

De memoire, il faut etre sous PreP depuis 15j-1 mois avant de laisser tomber la capote, et peut -etre continuer un peu à la fin de la période de jeu. Il faut aussi etre sûr de chez sûr d'etre seroneg avant de commancer la prise de médoc. Donc plusieurs tests à 3 semaines d'intervalle (gratuit en centre de dépistage ou 24 Euros en Labo d'analyse, de préference, ou en autotest)

Parmi les gens que je connais, ceux qui font la PreP le font

- en continu (4 ou 5 j. / semaine)

- pas forcement avec Truvada, mais aussi avec des génériques, selon ce que l'ont trouve. (La France n'ayant pas l'exclusité...)

C'est un peu lourd, mais faisable.

Au reste, si ton partenaire a une CV indetectable et prend bien ses medocs (chose qu'il te faut bien vérifier) la PreP n'est pas nécessaire.

Portrait de ernesto-seronet

Charles-Edouard wrote:

- pas forcement avec Truvada, mais aussi avec des génériques, selon ce que l'ont trouve. (La France n'ayant pas l'exclusité...)

Le Truvada est le seul traitement (bithérapie antiretrovirale) qui ait donné lieu à des essais en prise orale (par comprimés) et pour lesquels des niveaux d'efficacité ont été publiés [essais iPrEx (Etats-Unis, Pérou, Equateur, Brésil, Afrique du Sud, Thailande), PROUD (Royaume-Uni), et Ipergay (France et Canada/Montréal)].

Les génériques de Truvada n'ont pas à ce jour reçu d'autorisation en France et ne sont donc pas disponibles en pharmacie. Les personnes qui s'approvisionneraient en version générique du Truvada devraient s'assurer que les comprimés livrés contiennent bien les molécules attendues (ténofovir et emtricitabine).

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

Voici un lien vers un guide à télécharger, assez bien fichu, sur l'utilisation de la PrEP !

Bonne lecture ! Sophie