Les archives communautaires

Mots clés  : prévention jeunes gays

On se retrouve ici pour les nouvelles, c'est la suite du sujet initié par maya :

 

http://www.seronet.info/billet_forum/prevention-jeunes-gays-besoin-d-aid...

 

On attend les nouvelles du Refuge...

 

Bonne journée. Sophie

Commentaires

Portrait de plumeauplafond

Le site de l'asso Le Refuge veut développer sa rubrique de prévention sur son site. C'est ça sa demande ! Ses lecteurs sont des jeunes gays et lesbiennes en crise et en péril. Qu'est-ce qu'il est important qu'ils sachent dans leur situation des risques "santé" auxquels ils peuvent être exposés lors de leur "fugue" ? Voilà à quoi doit servir cette rubrique ! On peut essayer de répondre ensemble à cette question sans écrire une encyclopédie sur la Réduction des Risques en général ? 

  • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
Portrait de Kaaphar

salut,

en terme de "prévention primaire" il existe déjà beaucoup de choses perfectibles à l'envi certes mais qui ont le mérite d'exister ; alors pourquoi ne pas plutôt suggérer à cette association dont la prévention n'est pas l'objet statutaire fondateur et qui a peu de ressources financières et humaines de renvoyer (linker) vers des espaces spécifiquement  prévention ; je pense par exemple à

http://www.sida-info-service.org/ (ses lignes d'écoute tel, ses infos en ligne, ses forums etc...) animé par des pros et financé pour cette mission publique.

ainsi que vers seronet pour ses usagers qui sont séropos...

et plein d'autres espaces (plus ou moins sérieux et/ou obsolètes) dont foisonne le net sur la "prévention primaire" à destination des séronégatifs.

@+ Kaaphar

Portrait de plumeauplafond

Encore une fois, ces jeunes lesbiennes et gays ne sont pas tous les jeunes lesbiennes et gays. Ils ont leur spécificité. Ils se trouvent dans une situation particulière. Ils ont été chassés de chez eux en raison de leur orientation sexuelle. Ou ils s'apprêtent à partir de chez eux. Ils sont en plein désarroi. Ils ont une mauvaise image d'eux-mêmes. Ils sont complètement déboussolés. Ils vont se retrouver à la rue. Et à la rue, tout peut arriver : prostitution, toxicomanie, alcool...

Les renvoyer à la réduction des risques primaire, peut-être... Mais il faut adapter les principes de cette RDR primaire aux situations auxquelles ils vont être confrontés. Je croyais que la RDR, c'était une question d'individu... Ca a changé ? Et les renvoyer à des tonnes d'infos, ça va les aider dans leur désarroi alors qu'ils sont "pommés" ? Ce n'est pas possible de dégager quelques points "vitaux", cruciaux, urgents ? <Car là on est bien dans l'urgence... Ou faut-il qu'on continue à tourner en rond jusqu'à ce qu'un nouveau commentaire fasse dériver le débat vers une nouvelle problématique ? Que ceux qui n'ont rien à dire se taisent lol...

Bises

  • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
Portrait de micheltlse

Je ne conteste évidemment pas l'initiative de contribuer à la diffusion de messages de prévention sur d'autes sites que Seronet. Avec "feu" le Collectif Prévention à Toulouse, nous avons été d'ailleurs nombreux à regretter que les associations abandonnaient trop souvent à Aides "le travai"l de prévention sans aucune tentative de travail en commun. En voici plus ou moins un exemple, via Seronet.

Seronet développe déjà une réflexion sur "la RDR pour tous". De ce travail en cours peut émerger aussi un outil pour les jeunes. La problématique n'est pas propre au Refuge, elle peut s'appliquer à d'autres groupes de population jeunes.

Cependant et afin de nous prévenir contre les dérapages et les futurs anathèmes, juste une question : la problématique de ce forum est-elle ici créer un outil de prévention pour Le Refuge ou sommes-nous sur un forum autour de la prévention pour les jeunes en général ?

merci pour votre aide !

Portrait de plumeauplafond

Mchel,

Il s'agit ici de réfléchir ici à la manière de développer la rubrique Prévention du site internet de l'association Le Refuge sur lequel viennent se connecter des jeunes lesbiennes et gays en péril en raison de leur orientation sexuelle. Tout a déjà été bien précisé dans le forum consacré au Refuge qui a dérivé sur la confidentialité avant d'être reacadré ici par Sophie.

"Poster moins pour poster mieux", ta devise.

Bises

  • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
Portrait de micheltlse

Je pose une question pour aider ce qui vont atterrir ici à partir du titre sans forcément comprendre ou lire le fil précédent, c'est tout et merci pour la devise que tu m'as inventé.

Portrait de Kaaphar

re,

 

Parsemer nos messages "MOJSAIS" de divers persiflages reste une méthode sûre et avérée pour faire vriller un sujet........

 

je ne sais plus bien de quoi il s'agit:

 

1 - Proposer nos "témoignages" de pairs !

oui bon ! pourquoi pas après tout ; suis pas convaincu que ça ait à voir avec la prévention.. mais si vous le dites ; à l'occasion Pappy veut bien raconter ses plombages divers et les aléas qu'ils ont engendré dans sa vie.. ma foi... mon foie...

 

2 - animer un espace inter-actif spécifique au refuge !

oulàlà ! c'est du boulot, ça demande quelques compétences et surtout il convient de s'engager DANS LA DUREE...

 

3 - poser une page de "prévention primaire" à destination de seroneg !

ça ça me paraît raisonnable ; même si je continue de penser qu'il serait plus sage et sérieux de linker vers les gens qui font ça bien et dans la durée (SIS notamment) ; mais bon admettons que vous jugiez pertinent de ré-inventer l'eau tiède ; dans ce cas plutôt que d'inventer un "truc" de plus pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui existe  déjà (eh oui !! pappy radote ! le privilége de l'âge) :

 

là comme ça, je vous propose déjà :

 

- le "truc" que Maya a déjà fait pour eux, en y revisitant-réactulaisant quelques détails et en leur proposant de le rendre plus visible sur leur page d'accueil :

http://www.le-refuge.org/adolescence/hiv.htm

 

par ailleurs j'ai trouvé une "échelle de risques" très inspirée de celle de Aides :

http://www.envihdesavoir.com/activite/vih_autre_its/les_feux_de_circulat...

avec les codes couleur etc...

il faudrait juste ne reprendre que le tableau pages 3-4 et que je trouve personellement pas mal fichu

j'ignore complétement qui est "envihdesavoir" dans sa globalité, mais CE doc me semble tenir la route

 

et des trucs de "prévention primaire" il y a plein d'autres partout

 

@+Kaaphar

 

sinon ! mes T4 sont tombés à 400 !! j'ai fait un fibroscan : c'est joli mais ça ne sert à rien !! je n'ai pas d'alternative de traitement vhc... juste "attendre"... quoi ? ben le cancer chéri !!!

 

 

Portrait de Kaaphar

c'est marrant de me répondre à moi-même...

message précédent posté à 15:26 - il est toujours dernier à cet instant - à  15:43 je n'ai plus la main pour "éditer"

par rapport à la possible spécificité de ces jeunes gents que Plume évoque : il faut aussi rajouter un item "conso de produits" 

pour ça, il est possible de linker vers 

http://www.yozinfos.org/index.html

très bien foutu 

et aussi :

http://www.technoplus.org/

@+ K.

Portrait de maya

les tatouages et précaution à prendre , certaines  particularités comme le rasage des parties intimes;