Sac de noeuds

Mots clés  : fonctionnaire

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous remercie par avance de toute information ou expérience personnelle que vous voudrez ou pourrez partager ici ou en MP si vous le préférez. 

Je vous expose ma situation (que je vais volontairement rendre un floue à cause de l'ami "gogol" qui ratisse trop bien le net):

Je suis prof. (fonctionnaire donc). J'ai été diagnostiqué s+  il y a quelque temps (un peu plus d'un an). Malheureusement, la découverte de ma s+ a été concomittante avec la perte quasi totale de mon audition d'un côté. (surdité unilatérale profonde/sévère selon les fréquences). L'appareillage aide certes dans la vie courante, avec un interlocuteur qui parle à voix haute à côté de vous mais n'est d'aucune utilité face àDES gremlins qui parlent tous ensemble à 10 mètres de vous. 

A l'hosto, les docs ont découvert une neurosyphilis (j'ai appris que les s+ pouvaient passer de la primaire à la neuro beaucoup plus rapidement que les s-, mais là je m'égare...)

Depuis la syphilis a été soignée, et je prends prézista, combivir et norvir avec succès d'après l'infectiologue. CV indétectable et cd4 vers 550.

Cependant la surdité elle est toujours là. Les médocs (ou la surdité) sans avoir vraiment d'effets secondaires dramatiques en ont quand-même: vertiges passagers, sensations de mal-être profond de malaise transitoires certes mais quand même bien là, nausées le matin, et grande fatigue (fatigabilité accrue). 

Au travail, ils ont fini par me recommander de rencontrer le médecin conseil du rectorat. (et moi quelques fois de leur dire que j'envisageais de demander la RQTH pour qu'ils prennent bien la mesure de ce que signifie enseigner en collège de nos jours avec une seule oreille!) 

Or donc après ce long préambule, j'en arrive à ma question: 

Si je vais bien sûr évoquer ma surdité lors de l'entretien avec le médecin conseil, quid de ma S+? Je sais qu'il est tenu au secret médical, mais je n'ai quand même pas confiance. 

Y a t'il un ou une usager de séronet dans ma situation? 

Qu'avez-vous fait?

L'avez-vous dit? Ou avez-vous juste évoqué, par example, que vous étiez en ALD et que vous deviez prendre des médocs à heures fixes (= la même chose sauf que c'est implicite).

Est-ce que CE médecin conseil du rectorat joue un rôle dans l'attribution de la RQTH vis à vis de la MDPH? 

(...) 

Désolé d'avoir écrit un pavé. 

Bon week end à tout le monde et merci de vos réactions! 

Commentaires

Portrait de kolchic

bonjour je viens vous demander quelques renseignements

voi

la je suis détenteur d'une cate hinvalidité à 80% depuis 2003 ,je ne l'ai jamais demandée avant . 

j'ai 55 ans toujours en activité et je pensais pouvoir bénéfier d'une mise à la retraite avant 60 ans mais la MDPH ne veux rien savoir 

je suis séropo + depuis 1986 et on me dit que je ne peux pas 

Quelle procédure à suivre pour que je sois reconnu antérieurement  à 2003 et à qui dois je m'adresser 

Si quelqu'un peut me répondre j'en serais enchanté 

en somme la carte ne vous sert à rien 

Portrait de frabro

http://www.carsat-ra.fr/

C'est la carsat (ex cram) qui juge des droits à la retraite. Il me semble que le 80 % reconnu depuis dix ans donne droit à des déduction d'annuités  obligatoire mais c'est à vérifier auprès d'eux, si tu fait partie du régime général. Pour les fonctionnaires ou les régimes spéciaux je ne sais pas...

En tous cas faire reconnaitre un handicap antérieur de façon rétroactive est tout simplement impossible.

 Solidairement

François 

Portrait de lila

depuis 1986, en 2003 gros souci de santé, j'ai été obligée de parler au médecin de l'éducation nationale, ça c'est super bien passé alors que j''angoissais à mort et que je cachais cela depuis 17 ans, je ne me suis pas fait jetée elle m'a reçu avec gentillesse, j'ai une RQTH

j'ai aujourd'hui un poste adapté au CNED où je corrige des copies

Voilà mon expérience j'espère que tu pourras trouver une solution adaptée à ton problème

lila

Portrait de Halaumutvar

@kolchic,

 

 

En tant que fonctionnaire, c'est le bureau des ressources humaines qui peut te faire une simulation pour un départ anticipé avant l'âge de 60 ans pour partir à la retraite.

 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14060.xhtml#N1024A

 

 

http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2012-06/conditions_depart_anticipe_handicapes_retraite_2013-2014.pdf

 

Cordialement,