Tout sur ma mère

Dans le cadre de l’édition d’une nouvelle brochure (qui paraîtra en supplément de Remaides) à l’attention des personnes vivant avec le vih et/ou une hépatite, nous aimerions recueillir des témoignages, sur les solutions qui vous sont proposées par vos médecins, en termes de médecines complémentaires, compléments alimentaires et autres plantes médicinales.

Des témoignages disent que les personnes n’en parlent pas ou plus, lasses du mutisme des médecins. Pourtant prendre un complément alimentaire n’est pas forcément sans risque, ni sans conséquence pour notre santé. Si un jour, un produit ou une plante risque d’avoir des interactions avec les trithérapies, cette absence de dialogue deviendra un problème bien réel.

Quelle est votre expérience sur le sujet ? Votre médecin est-il à l’écoute quand vous abordez le sujet ? Vous propose-t-il des solutions ? Etes-vous satisfait de ses propositions ? Ou, qu’est ce qui fait que vous n’arrivez pas à aborder le sujet ? Pratiquez-vous l’automédication avec des plantes, ou utilisez-vous des compléments alimentaires, sans demander l’avis à votre médecin, ou pharmacien ?

Commentaires

Portrait de joeydebxl

Hello Vicenzo, zo, zo,...
Alors, euh pour moi...
Il a plusieurs fois insisté pour que je prenne des vitamines D, en l'occurence, du D-CURE...
Je lui ai plusieurs fois demandé si les compléments multi vitaminés, fer et oméga 3 en cachet ne posait pas problème, il m'a répondu à chaque fois catégoriquement que non!
Sinon, pas de souci pour en parler,...
Et lui, bien, sur ce sujet, il ne s'étend jamais trop!
Voilà, bonne chance pour les autres témoignages!
Excellente journée,

VIH = virus de l'infecte humour!
Portrait de sauveniere

Se trouve dans le forum qui avait été ouvert sur les médecines parallèles, beaucoup de sujets avaient été abordés.

Pour ma part, mon infectiologue ne se préoccupe pas du tout des médecines parallèles, n'aborde jamais le sujet, et ce depuis 1996...autant dire qu'elle ne connaît pas et n'y croit pas.

Je me suis dirigé vers les médecines parallèles dans une démarche personnelle, surtout pour aider la métabolisation des médicaments, par exemple en faisant des cures de desmodium, en prenant un régulateur de la flore intestinale (qui stimule les défenses naturelles).

Les fleurs de Bach, la méditation bouddhiste.

Je lis souvent les seronautes échanger sur les suppléments vitaminés, les suppléments en sels minéraux...je ne sais trop qu'en penser. Encore une fois, l'infectiologue ne semble pas se préoccuper de tels suppléments. De mon propre chef, régulièrement, je fais telle ou telle cure de fruits, de légumes, de vit D.

Si j'avais effectivement un petit souhait ; j'aimerais que la médecine traditionnelle et les centres de référence hiv facilitent les démarches vers les médecines alternatives . Nous en sommes encore très loin. La médecine occidentale et la médecine orientale abordent les mêmes sujets de façon totalement différente, la communication entre les 2 se fait difficilement.

Lorsqu'on est soigné et habitué dans le raisonnement de la médecine occidentale, je réalise qu'il est complexe de s'intéresser à la médecine tibétaine ( par exemple) qui insiste sur des aspects inhabituels pour des occidentaux (méditation, hygiène de vie, alimentation, ...)

 Par ailleurs le coût financier des médecines alternatives peut être une cause de désintérêt ou de découragement.

Portrait de basique

je vais chercher mes renseignements sur les medecines douces, complementaires, sur les sites canadiens mieux documentés et plus ouverts aux compléments au traitements classiques.

moi aussi je m'autorise ces petites cures, antioxydants, vitamines, etc... je ne sais pas si cela me fait un bien fou sur le plan des dégats du VIH ou des traitements, mais de m'occuper de moi me fait en revanche un grand bien au moral.

Portrait de vichenzo

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour vos réponses.

 

Basique : je suppose que tu parles du site Catie (au Canada) ? je le connais il est vrai que les guides que l'on peut trouver sur leur site, sont vraiment très bien.

 

Sauvière : oui je suis allé dans la tribulle 'le secret de nos anciens", et j'ai aussi recherché sur les forums qui parlent de compléments alimentaires, plantes médicinales, et thérapies complémentaires, etc...

 

Cependant, sur les forums ou dans les tribulles, peu de personnes parlent de la relation "patient médecin", sur les thèmes des thérapies complémentaires, plantes médicinales, etc...

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous n'en parlez pas ou plus ? qu'est ce qui vous encouragerait à en parler ? 

 

Ou bien, y a t'il des personnes qui arrivent à en discuter avec leur médecin, pharmacien, ou autre personne du corps médical ? Etes vous satisfait des solutions qui vous sont proposées ?

 

C'est vraiment la relation "patient médecin" qui nous intéressent (car peu de témoignages) et non quels compléments alimentaires ou quelles plantes médicinales j'utilise (car sur ce dernier sujet, les forums et tribulles sont déjà bien fournis en la matière).

 

Merci d'avance.

Bonne journée.

 

Vichenzo

 

Portrait de joeydebxl

@vichenzo-seronet :
Salut,
Euh, pour mon compte, quand je vais chez le spécialiste, c'est plus pour les questions techniques quant aux traitements, à ma grosse prise de poids (vivement jeudi!), aux risques de contamination pour mon compagnon,...
Mais, faut toujours que ça aie vite!!
Par contre, chez le pharmacien, je ne sais pas pourquoi, mais, là, je prend le temps de poser des questions, de demander,...
Par exemple, vendredi, j'ai pris je crois presque un quart d'huere pour choisir mon complexe vitaminé et mes pilules d'oméga 3,...;
Je crois que je la "faisais chier" à la fin, mais, bon...
C'est un peu comme si, elle, c'était une commerçante """""spécialiste""" des pilules et surtout de ce qu'elle vend et donc qu'entre guillemets, je lui faisais un peu plus confiance sur ce plan...
Bizarre vous me direz, mais voilà...
Bonne soirée!!! :) :) :)


:
VIH = virus de l'infecte humour!
Portrait de sauveniere

Mon expérience avec mon infectiologue est sans doute particulière puisque moi-même, je suis un paramédical...

Mon infectiologue, docteur G est une femme très consciencieuse, dont l'expérience inspire la confiance. Elle a l'examen complémentaire facile, j'ai appris à la freiner

Après autant d'années, les consultations sont routinières, nous semblons "vieillir ensemble" en nous voyant 1/2 h deux fois par an.

Docteur G est évidemment une scientifique, très préoccupée par "les chiffres" et les nouvelles molécules. Elle est experte dans la vision globale des bilans, ne s'aventure que peu dans d'autres domaines. La durée des consultations ne permet pas vraiment l'installation d'une "amitié", nos rapports sont empathiques, professionnels. En cas de problème particulier, je la contacte en premier, par mail ou téléphone, ses avis relatifs aux infections sont toujours pertinents. Sa mémoire semble éléphantesque, je suppose qu'elle connaît ses plus anciens patients par coeur...

Comme toute spécialiste, elle reste dans son rayon, il ne faut pas attendre d'elle un soutien psychologique ou des conseils en particulier.

Elle n'est pas ouverte aux médecine parallèles, aux plantes, etc ; disons qu'elle est une scientifique ne jurant que par la médecine traditionnelle.

Disons qu'elle incarne les procédures actuelles, je pense qu'elle fait pour un mieux en donnant le meilleur d'elle-même avec ses limites, comme chacun

Le point négatif serait justement cette certitude scientifique avec laquelle il est difficile de négocier, un discours facilement alarmiste...en ce moment, pas grand chose à négocier, dans le long terme, il sera bon de pouvoir vraiment connaître ses avis face à certaines positions éthiques par exemple.

Portrait de theCapedavengeR

Effectivement mon médecin infectiologue n'en parle pas, et je ne lui en parle pas non plus, nos relations n'en sont que meilleures.

Pour le reste, je vais voir tout seul comme un grand un autre médecin qui me prescrit un traitement aromathérapique (à base d'huiles essentielles). Ma tri continue de fonctionner, et même, depuis que je prends ce traitement complémentaire, mes T4 ont presque doublé. Coïncidence ?  Après, un petit complément alimentaire (vit. D ou autre) par-ci, par-là. Plusieurs amis dans le médical ou paramédical me conseillent. Jamais aucun problème constaté, et, idem que pour basique : s'occuper de soi fait en tous cas du bien au moral.

Sinon, c'est quoi le but visé en faisant peur aux gens : "prendre un complément alimentaire n’est pas forcément sans risque, ni sans conséquence pour notre santé. Si un jour, un produit ou une plante risque d’avoir des interactions avec les trithérapies, cette absence de dialogue deviendra un problème bien réel" ? Si une plante risque d'avoir des interactions avec une molécule, ça sera indiqué sur la notice du médicament, et le médecin en saura rarement plus.

Portrait de KRIS3

En 2010 le Professeur Sogni chef de service à l'hôpital Cochin à Paris , m'a interdit la phytothérapie ! J'ai une hépatite C ( à soigner prochainement) et du point de vue phytothérapie , je continue de suivre son conseil ! encore que j'ai trouvé un soulagement aux lourdeurs et fatigues que m'inflige mon foie , en prenant des ampoules de Desmoduim et un complexe en ampoules de végétaux draineurs pour le foie !

Cela me redonne un peu de tonus ; je continue de boire du thé vert , d'être végétarien et de faire du sport , afin de transpirer pour éliminer le trop-plein de médicaments .

Je m'interesse aux plantes et médecines douces depuis bien longtemps ! mais je préfère ne rien prendre actuellement qui puisse entrer en conflit avec mon traitement HIV ; l'exemple de Millepertuis plante qui entre en conflit avec les traitements HIV ne me dit rien qui vaille . http://www.medecines-douces.com/impatient/274jan01/millepert.htm

Toutes les plantes ne sont pas bonnes à prendre et comme on dit '' dans le doute , abstiens toi !''

Les vitamines et minéraux sont des compléments alimentaires que je prends régulièrement et qui équilibrent mon régime alimentaire végétarien .

Il existe bien d'autres médecines douces , entre la sophrologie , la reflexologie et la naturopathie plus généraliste , il y a de quoi prendre soin de son corps !

"Que ta nourriture soit ta médecine et ta médecine , ta nourriture " disait Hypocrate

C'est peut-être aussi un bon vieux concept à remettre au gout du jour !

Merci de m'avoir lu .

Portrait de vichenzo

Bonjour thecapedavenger,

 

un exemple tout simple, le millepertuis est contre-indiqué avec certains anti-rétroviraux, idem pour le jus de pamplemousse.

 

Le but visé n'est pas de peur, bien au contraire, c'est d'essayer d'ouvrir un dialogue avec le medecin ou infectiologue, car les plantes médicinales, les huiles essentielles et autres compléments alimentaires, contiennent des principes actifs qui peuvent interagir avec les traitements que nous prenons quotidiennement, et cela n'est pas ou peu marquué dans les notices d'utilisation.

 

Si l'on ne discute pas avec son médecin ou infectiologue, des plantes et compléments alimentaires que nous prenons, en cas d'interaction, comment peut il savoir d'où ça vient et faire remonter ensuite, que tels plantes ou tels compléments alimentaires sont contre-indiqués avec tel ou tel traitement ?

 

De plus, le surdosage de certains compléments (comme la vitamines D) peut avoir des conséquences négatives sur la santé.

 

Portrait de lounaa

Je suis de l'avis de Sauveniere en ce qui concerne la médecine occidentale et peu de médecin dans nos chu  semble s'intéresser au bienfait des plantes ou autre thérapie complémentaire.

Cependant un reportage télé il y à quelques mois fesait découvrir  que des très grands hopitaux  et d' important service de cancerologie en Suisse font appel à des magnétiseurs et bien d' autre médecine parralèle.

 Dans le service des grands brulés et au urgence de certains de ces grands hopitaux ils font appel à ce qu'ils nomment des coupeurs de feu ...

Les résultats sont remarquables sur les patients qui ont la chance de pouvoir bénéficier de cela .

Des grands médecins sont partit à l'autre bout du monde pour essayer d'en savoir plus sur les chammans, leur pratique et bien entendu ils n'ont pas de réponseà leur secret ancestral.

Mais TOUS dans le reportage et sa aller du chirurgien au simple soignant tous sont d'accord pour reconnaitre les bienfaits indéniables sur leur patient quand ce n'est pas des guérisons soudaines qui les laissent perplexe .

Mais eux ne se posent plus de questions sa marche, sa soulage, c'est hyper efficace alors ils utilisent tout cela pour le bien de leur patients .

Ils ont fait voir les bienfaits soudain sur plusieurs malades dans divers service  en chimio par exemple etc ...

Les résultats sont la , c'est tout ce qui compte pour ces grands spécialistes de ces hopitaux suisse.

 Ont en avait  parler sur un forum lorsque c'était passer à la télé   mais il y à si longtemps  que je sais plus dans lequel.

Ici en France je pense pas que sa existe, sauf un service d'urgence, hopital de grands brulés qui fait aussi appel au coupeur de feu tant sa soulage les patients.

C'est déja sa, mais c'est vraiment dommage de ne pas suivre l'exemple de ces grands hopitaux suisse .

Je me souviens de la phrase d'un spécialiste qui à dit ceci :

Je ne comprends pas pourquoi sa marche si bien, je ne peut pas l'expliquer, mais pour moi ce qui compte c'est les résultats incroyables sur mes patients .

Vichenzo la tribulle le secret des anciens na pas pris, car  j'ai eu des soucis au démarrage de la tribulle avec l'avc de ma soeur qui me prenait tout mon temps, puis après je me suis  beaucoup plus investie  dans la tribulle femme ( à cette époque la... ).

La tribulle les secrets des anciens est tomber dans l'abandon, par ma faute car très mal gérer. j'avais d'ailleurs demander à d'autres seronotes de devenir les administrateurs.

Catie est un bon site pour les infos sur les plantes et il y en à tant d'autres. 

Justement dans le secret des anciens c'est tout ce qui est médecine alternative, naturelle, paralèle, et complémentaire que j 'aurai aimer pouvoir dévelloper avec des séronotes , justement  savoir aussi si certains pratiquer cela .

Pour le reste je veux dire le site il est vrai que au début on ne pouvait pas parler de plantes sans se faire traiter de débiles...

Les reflexions sur la soupe au choux la papaye et autres conneries pleines d'agressivité aurait décourager plus d'un , quand en plus ils emploiyer pas de suite les grands mots pour traiter de dissidents du sida ... ben voyons ...

Seulement le temps passe d'autres seronotes débarque et à leur tour poste sur une plante ou autre et sa c'est bien calmer j'ai remarquer que cela n'entraine plus de délires agressifs et c'est tant mieux ...

Pour finir je te dirai que les magnétiseurs et autres ostéopathes  c'est pas rembourser par la sécu, et pourtant sa fait des merveilles, chez moi en tout cas bien mieux que le kiné ... 

Il y à aussi la balnéothérapie (sa c'est pris en charge ) .

Quand aux plantes il faut savoir que les médocs pour la plupart proviennent  des plantes... une infusion de thym et romarin calme les coliques et maux de ventre ...Clin d'oeil

Portrait de lounaa

Perso je ne lui en parle pas, et pour beaucoup de séropos je crois que c'est idem , ils n'ont pas le temps ou pas envie d'en parler, combien de fois j'ai lu cela sur le site .

Après il y à certainement quelques chanceux qui ont plus le choix ...

Déja beaucoup ont à du mal à faire admettre les effets secondaires alors leur parler de plantes ou autre alternative tu vois un peu ...

Le mieux c'est d'avoir un bon herboriste pharmacien au moins pas de danger d'interaction , en plus selon la plante on peut aussi rechercher sur le net c'est propre risques d'interaction, si elle en à ou pas, et avec  quelles mollécules chimiques (médocs).

Portrait de lounaa

C'est un tout petit morceau du reportage dont je vous parler plus haut...


Enquêtes Extraordinaires - Les guérisseurs (M6) par inrees
Portrait de basique

elles contiennent des principes actifs, parfois moins concentrés, mais quelquefois autant que nos médicaments allopathiques (dotn les principes actifs sont souvent issues des plantes d'ailleurs). ce qui veut dire que cela peut être bénéfique mais également porteurs d'effets secondaires ou de contre-indications comme souligné plus haut..

Alternatives n'est pas un mot exact pour moi, puisque cela supposerait que c'est l'un ou l'autre.. Je prefère parler de thérapies complémentaires.

Dans un passé lointain j'etais professionnel de santé, puis je m'étais ensuite formé a l'ostéopathie, (sans aller d'ailleurs tout a fait jusqu'au bout) .. m'étant alors intéressé aux  bienfaits de ces méthodes, j'ai aussi pu apprécier leurs limites, et leurs mythes parfois.... mais ou je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut c'est que trop souvent on sous estime ce qu'elles peuvent nous apporter, comme ce que peut aussi nous apporter sur le long terme, l'alimentation, l'activité physique et l'équilibre psychologique. Je ne crois pas aux miracles, mais juste au bon sens , et a rester  un acteur en conscience de ma propre santé.

Portrait de lounaa

Juste une évidence pour ces médecins et chirurgiens , il ne l'explique pas, mais du moment que sa marche c'est l'essentiel pour eux ...

Et c'est pas le genre de personne qui croient aux miracles ...

Mais le bénéfice  de ces pratiques sur leurs patients et reconnu et c'est le plus important ... La  France  est encore en retard sur sa, sauf pour les coupeurs de feu ... hélas pour les patients .

Idem au états unis dans les plus grands hopitaux  ils ont constater les bienfaits c'est indéniables et travaillent en équipe avec des magnétiseurs etc ...

Pour parler de l'ostéopathie c'est comme les médecins, les kiné etc , il y en à des bons et des nuls ...

J'en profite pour remercier Pierre  sur le site .

Portrait de fredocestmoi

plantes, certain on une efficacite redoutable pour des prix derisoires.

je cite le chardon marie bio (très bien pour nettoyer le foi et le prémunir des traitements)

la vitamine c en poudre  excellent

enfin plein d'autre j'ai toujours vécu avec les plantes et disons que je connais un peu leur secret.

je prends l'exemple du fenouil ! mangez le frais sans le cuire en salade c'est craquand anisé si vous en mangez pendant une semaine en entrée : un fenouil fait trois repas et plus... et pas chère !!

finirs vos problèmes e digestion et vous allez sentir une certaine fraicheur sur tout le système digestif ! sa fait du bien ! bref je pourrais developper ! mais c'est long 

Portrait de hugox

les médicaments sont faits à partir ou sur les modèles de plantes....

Alors, oui les plantes sont très efficaces. Mais il est vrai qu'il faut savoir où les acheter . L'Europe fait tout pourfaire disparaître tout ce qui marche et qui n'est pas chimique.

On appelle beaucoup de choses médecines alternatives alors que tout ça existait AVANT la médecine allopathie .

La médecine d'aujourd'hui n'est elle pas justement alternative? Je suis sûr que si car on sait déjà que le chimique disparaîtra pour autre chose ( nano etc...)

J'ajoute qu'en France sont inscrits 5 000 CINQ MILLE médicaments au tableau de la sécu. ALors que seulement 600 sont efficaces: tout le reste n'est que pour faire du fric et PIRE ne sert à RIEN.

Portrait de fredocestmoi

Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.

" à l'origine, comme toutes vies sur terre, nous sommes issus forcement de la même cellule embrionnaire, pour ma part nous avons donc une part minéral mais aussi végétal..."  l'industrie chimique a remporté sa vision....

Dans tout végétaux on un remède, la pharmacie moderne et les laboratoires semblent le découvrir, notre adn est commun !!!

donc je prend l'exemple d'un jardin potager ou d'un jardin, il n'y pas de mauvaise herbe, elles travaillent entres elles en total fusion et s'aident dans leur défense commune...

L'exemple de la fourmi et des pucerons...

de certaines fleurs et de certain plant de légumes....

Un jour on découvrire de nouvelle molécule plus efficace que celle de l'industrie chimique, car nous avons le même début d'ADN...

qu'on le veuille ou non notre ADN est par exemple commun au rat à 79%  et oui !

c'est en observant la nature et sa symbiose qu'on concevra les médicaments de demain ! 

Portrait de KRIS3

c'est en observant la nature et sa symbiose qu'on concevra les médicaments de demain !

comme disait Fredocestmoi !

Et je rajouterai que c'est bien la raison pour laquelle les américains en tête , veulent tous breveter !!

Que ce soit en matière de végétaux ou autres êtres vivants !!

Mac Do veut mettre la main sur la santé des humains !...d'ici à ce qu'un nouvel esclavage se mette en place ...!! 

Portrait de lounaa

Portrait de appt84

Lors de mes suivis à l'hopital, ma médecin, qui est au courant de mes pratiques parallèles, m'écoute avec une légère sensation de bienveillance...

Je lui force donc la main en lui apportant des éléments, textes, fiches de produits pour qu'elle prenne position dessus, pour qu'elle m'aide à faire des choix.

Je sens bien qu'elle ne maitrise vraiment le sujet mais elle semble comprendre et approuver ma démarche.

Manifestement, j'ai plus de chance que bien d'autres d'entre nous...

Bises à tous

Yann

Portrait de lounaa

C'est bien que tu lui force un peu la main éléments à l'appui, il faut dire que tu as la chance surtout que toi en tant que herboriste, elle sait donc que tu sais de quoi tu parles ...

Et c'est super car c'est important de faire évoluer aussi les mentalités .

Bises Yann ...

Portrait de Kio

je viens de trouver à l'instant le livre "la santé pharmacie du bon Dieu" format pdf, pour ebook , ou lecture sur pc.  Si ça interesse qq un... 114 pages

Portrait de Kio

En soupe et/ou en tisane ... on peut avec le traitement tri ?

Portrait de lounaa

Je sais que le millepertuis n'est pas compatible avec les tri , je ne pense pas que la grande ortie ne soit pas compatible, mais il vaut mieux demander au pharmacien avant ...

Pour le bouquin tu peux sans doute mettre le lien si tu la trouver sur le net ...

Bises ...

Portrait de lounaa

L'adn et l'origine du savoir de jérémy Narby , qui est un anthropologue, et qui à écrit ce bouquin en rendant hommage aux peuples qui vivent dans la forêt Amazonienne , un vrai bijoux ...