Tout sur ma mère

Portrait de juliette06

Bonjour ,

Je souhaiterais adopter un bébé né sous le secret en France .Les femmes qui accouchent et confient leur enfant à l’adoption n’ont souvent pas de suivi médical pendant leur grossesse et viennent à l’hopital uniquement pour accoucher . C’est à ce moment seulement qu’elles se soumettent ou non à un certain nombre d’examens médicaux .

Ma question est la suivante :si l'on suppose qu'au moment de l’accouchement, les dépistages du VIH, hépatites B et C sont négatifs , y a-t-il  néanmoins un risque que l’un de ces virus ait été transmis à l’enfant mis au monde  ?En effet ,je crois avoir compris que les tests de dépistage négatifs n’excluent pas la possibilité d’ une contamination récente (ayant eu lieu dans les 2/3 mois précédant les tests).

Merci beaucoup pour votre réponse 

Commentaires

Portrait de frabro

Si je comprends bien, vous voulez être sûre d'adopter un enfant "sans virus".... Vous voulez une garantie sur combien d'années ?

Cette démarche me scandalise, si vous avez vraiment envie d'adopter un enfant abandonné à la naissance, ne commencez pas pas faire du sérotriage. 

Et que ferez vous si, après quelques années, une autre pathologie d'origine génétrique apparait ? Si un diagnostic d'autisme est posé ? S'il,a une mucoviscidose ? Vous le rejetterez et demanderez un remboursement ?

Venir ici avec de tels propos est une provocation envers nous qui vivons tant bien que mal avec le vih.

 

 

Portrait de juliette06

Bonjour , 

Je  suis venue sur ce forum ni pour faire la morale aux uns et aux autres ni pour faire l'objet de leçons de morale .

Que vous soyez choqué(e) par le fait qu'un candidat à l'adoption ait très peur  d'adopter un enfant ayant le vih ou une hépatite C/B , je peux le comprendre mais dites-le avec doigté car la personne  n'est pas forcément prête à recevoir vos reproches acerbes sur la tête !

Je demande une information ou un témoignage  à caractère MEDICAL .

Votre comportement culpabilisateur et  moralisateur n'est pas une bonne chose pour la vie d'un forum en général, celui-là comme un autre  .Cela bloque la parole .

L'adoption est un projet mûrement réfléchi et bien défini , avec des ouvertures et des limites qu'il vaut mieux connaître parfaitement  pour le bien de toute la future famille.

Si quelqu'un sur ce forum est en mesure de partager avec moi une expérience ,une information médicale en lien avec mon interrogation , je le remercie d'avance pour son intervention .

Portrait de jéromiade

Bonjour, vous êtes exigeante dans votre démarche, voulez-vous adopter pour votre plaisir ou pour venir au secours d'un être humain qui n'a rien demandé de sa condition de vie, si tel n'est pas le cas je doute de votre volonté et de votre vocation.

Moi sur ce site j'ai discuté avec une mère adoptive d'un enfant seropositive et elle est très heureuse et apporte tout son poids pour le bonheur et avec tous les égards pour son bien-être de cet enfant qu'elle considère être sa raison de vivre c'est ça l'amour inconditionnel.Malheureusement il y a une différence entre doption et adoption et je suis choquée de la façon dont vous appréhendez les choses, c'est même stigmatisant. 

Réorienter vos attentes  ces enfants adoptés innocents ne sauraient être de la marchandise à trier par catégorie. 

Merci 

Portrait de Julien_O6

Bonjour Juliette,

Pour demander une réponse à une question d'ordre purement médical vous auriez dû vous adresser à un médecin ou simplement vous informer en consultant les très nombreux articles sur le sujet qui donnent une réponse claire et sans équivoque à votre question.

Vous reprochez à vos interlocuteurs de ne pas être plus délicats dans leurs réponses, mais c'est plutôt à vous-même que vous devriez reprocher d'avoir soulevé une polémique. Sans vouloir critiquer ni remettre en cause votre démarche d'adoption je tiens quand même à souligner qu'il n'est pas surprenant de recevoir une leçon de morale à propos de la stigmatisation sur un forum comme celui-ci. Ne soyez pas offusquée de faire l'objet de critiques et de reproches, vous auriez dû réfléchir à qui vous vous adressez avant de nous faire part de vos interrogations !

Maintenant, et pour finalement répondre à votre question d'ordre médical, il y a effectivement une période de 3 à 6 semaines depuis le moment de l'infection pendant laquelle le virus n'est pas détectable autrement que par un test de comptage (le test ARN). Ceci dit les traitements actuels permettent aux personnes séropositives de vivre normalement, avec la même espérance de vie que n'importe qui, et sans rique de transmettre le virus même au cours de rapports sexuels non protégés.

Du point de vue médical vous pouvez donc rester parfaitement sereine... Pour ce qui est de la stigmatisation c'est une autre affaire dont vous faîtes vous-même la démonstration que c'est effectivement une difficulté qui se présentera sans doute au cours de la vie de votre enfant, et vous y préparer.

Portrait de Butterfly

bonjour ,

Vous avez vous même répondu a votre question dans votre post ..... y a un risque tot ou tard bien sur comme pour tout les enfants de parents sains entre autre .. donc faudra surveiller avec les médecins pendant ces premières années lol vous vous en doutez bien puisque vous dites vous même que ce sont des femmes qui accouchent sous x et qui s'en fichent certaines d'avoir eu un suivi médical. Perso j'ai pas eu d'enfants même avec le progrés des traitements car le foetus avale aussi le traitements .. et pas eu envie de lui imposer ma maladie a vie avec ses hauts et bas donc même si vous adopté ce sera le même calvaire peut être pour l'enfant , c mon choix mon avis - mais oui ici on ne peut dire + que ce qu'un médecin peut vous dire .. Faut tjrs attendre 6 mois en faisant entre temps les dépistages pour savoir si la personne est contaminé mais faut la surveiller si elles se protègent derrière votre dos mdr lol Bon courage mais faites bouger surtout vos neurones car oui c une maladie grave lol *** Un propos a été modéré ***

En vous souhaitant ..