Tout sur ma mère

Mots clés  : spiruline Retour au forum
Portrait de Mehdi Positif

Bonjour, j'ai lu dans pas mal de site sur internet les bienfaits prouvés et non de la Spiruline, j'aimerais juste savoir plus d'informations surtout des gens qui la prennent d'une façon régulière ( combien de fois par jours, en combien de gramme, pour combien de temps....etc), merci beaucoup pour votre aide. 

Commentaires

Portrait de bonheur9

bonjour , Moi je prends de la Spiruline tout les jours  c'est super pour  etre  en forme  et  meme  peter la forme  , il faut en prendre  1 cuillère  à café  par jour dans un jus de fruit , c'est super pour  le fer  et  autres vitamines  indispensable  comme  le calcium  et magnésium 

Portrait de cemekepirketou

Bonjour,

La spiruline est l'aliment le plus riche en protéines, voir cette fiche avec tous les autres composants :

*** Un lien commercial a été modéré ***

très riche en fer mais nécessite la prise de vitamine C pour aider la fixation du fer dans les cellules, c'est pour ça que beaucoup de fournisseurs proposent aussi de la vitamine C en générale naturelle Acérola.

Si la spiruline est prise dans un jus de fruit, bien vérifier que ce jus contienne de la vitamine C s'il est en bouteille : j'ai vu des personnes qui pensent qu'en buvant un jus d'orange en brique, prennet une dose de vitamine C, alors que ces jus étant pasteurisés, il n'y a plus de vitamine C puisqu'elle est détruite à 70° C. S'il y en a c'est qu'elle a été ajouté après la pasteurisation et en général c'est indiqué sur l'emballage, sinon c'est qu'il n'y en a pas.

La spiruline est un complément alimentaire, le maximum par jour est assez vague, ça dépendra peut-être de la personne, sur cette page ils parlent de 20g par jour ce qui est beaucoup :

*** Un lien commercial a été modéré ***

beaucoup d'informations sur cette page :

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/spir...

pour être sûr de ne pas être dans le trop ou le trop peu, comme le dit bonheur9, 5g/jour soit une cuillère à café est une bonne dose.

La spiruline est un aliment cher : 140-180 euros de kilo (voire plus) donc ATTENTION au prix au kilo, et à la forme présentée, exemple : les comprimés ou cachets contiennent une matière pour amalgamer (une céréale ?), donc ça peut vite faire monter le prix de la spiruline réellement contenue dans le cachet.

La forme la plus simple et la moins cher prix/kilo est en brindille, qui est le résultat du séchage des spaghetti, mais ces brindilles sont plus difficiles à faire fondre dans un liquide.

Personnellement j'achète la spiruline par sachet de 1kg de brindilles, que je passe au moulin à graine pour les concasser en plus petits morceaux, mais pas en poudre car voir ci-dessous.

ATTENTION la spiruline en poudre sera plus cher prix/kilo (travail de concassage), elle sera très volatille : tu souffles dessus et elle s'envole et se dépose comme une couche de poussière ; dans un liquide elle pourra s'amalgamer en boule/grumeaux pâteuse et se coller à la cuillère qui touille, ou au récipient, et devient très difficile à décoller.

Comme tous les aliments contenant des vitamines et autres éléments fragiles, il ne faut pas faire cuire la spiruline, même pas la chauffer, je n'ai pas de précision mais personnellement je la mets au pire dans une soupe tiède/chaude mais pas brûlante. Plus on chauffe les aliments, plus ils perdent leurs qualités nutritionnelles (la cocotte minute est une idiotie).

Beaucoup de sites vendent de la spiruline, la différence est que certains sont des revendeurs/importateurs (Amérique du Sud), et d'autres sont des producteurs en vente directe comme spirulinealaferme.com le 1er lien en haut, producteur du département du Gard, il y en a plein dans le sud de la France pour des raisons climatiques : soleil et séchage naturel ; certaines ne proposent que des boites de 100g, plus le conditionnement est petit, plus le prix/kg monte. En général les producteurs montrent des photos de leur lieu de production (serres, bassins), et en précisent l'adresse.

Exemple non exhaustif : sur une base de 140 euros/kg, 5 grammes par jour = 70 cts. Il faut comparer avec le prix/kg d'autres aliments industriels « friandises » comme les chips, les plats préparés pleins de sel et d'additifs pas bon pour la santé. Au final je pense que le « capitale santé » de la spiruline doit être très compétitif.

Après certaines personnes n'aiment pas le goût de la spiruline, c'est une autre histoire, moi j'adore !