Un compagnon de longue date

Mots clés  : douleur osseuse

Bonjour

Pour résumé tout se passe bien pour moi niveau biologique et virologique mise à part mes cd8 encore un peu élevés.Sauf que j'ai un soucis ces dernieres semaines,j'ai des douleurs au niveau du dos,des cervicales comme un gène surtout au niveau des cervicales,là j'ai même un peu le dos bloqué quand je me tourne ou je me baisse trop ça tire un peu enfin bref j'ai fais une radio des cervicales ou on trouvait un pincement c6/c7 mais rien d'autre et là j'ai fais une radio de la colonne entière (lombaire,cervicales,bassin) et là on me dit : Bloc congénital incomplet C6-C7. Bilan radiographique normale par ailleurs.

Donc je ne sais plus vraiment quoi penser,je chercher à savoir si des personnes ont des soucis osseux,musculaire,de dos,de cervicales depuis le traitement ?

J'étais sous triumeq 6 mois,sous monothérapie 6 mois,et là je suis truvada seul un mois,et maintenant en truvada 5 jours sur 7.

Merci

Commentaires

Portrait de basique

moi je suis S+ depuis 2008 et sous traitement depuis 2009, et j'ai un âge déjà avancé. mon Ca sanguin est un peu bas et mon toubib m'a dit que ca pouvait être dû aux ARV.

Il a bien été constaté avec certains ARV une diminution du Ca sanguin (mais plein de gens même S- on un Ca sanguin bas) , et parfois une déminéralisation osseuse (tout le monde n'est pas d'accord sur le rapport entre Ca sanguin bas et Ca contenu dans les os) .. cette déminéralisation peut causer des douleurs, favoriser des fractures, dont par exemple des tassements vertébraux, mais tu as une une radio qui n'a pas détecté de déminéralisation.

ce qui à été vu sur ton compte rendu Rx et que tu décris est différent c'est :

un bloc congénital :  2 vertèbres soudées (totalement ou partiellement) ensemble à la naissance.

Un pincement articulaire:  c'est une réduction de l'espace intervertébral qui peut avoir plusieurs causes mécaniques, ou dégénratives comme l'arthrose, ou encore un disque intervertébral fissuré et dont les conséquences peuvent être une compression de la racine nerveuse à son origine pouvant entrainer des névralgies. C6/C7 ca va donner classiquement une névralgie cervico-brachiale.

d'ailleurs ton pincement peut être en rapport avec ton bloc, car celui-ci restreint ta mobilité cervicale, ce qui entraîne un travail plus important pour les vertèbres situées de part et d'autre.

Portrait de jl06

Te faut un bon Maseur ....qui à pas mal au dos ....

Portrait de Saamred

Du coup ceux qui ont ses soucis comment ca a évolué ? qu'est ce que vous fait le kine cela fonctionne bien ?

parce que la j´ai 10 séances avec un kiné.

Portrait de seben

Salut saamred, ne prend pas mal ce que je vais dire, sans aucun jugement de valeur, et je n'ignore pas non plus tes souffrance physique et psychologique. Mais mon ressenti en te lisant régulièrement, c'est que tu ramene tout systématiquement tes soucis au vih et au traitement, alors qu'ils ne sont pas forcément la cause. Bon courage à toi 

Portrait de jl06

tout à fait racord avec toi .... moi le premier j,ai tendance à tout ramené au VIH....faut passé outre ! sens pour auten ce négliger ...

Portrait de Saamred

Je ramene tout au vih et à ses traitements parce que je suis jeune,j'ai 21 ans et je n'ai jamais eu aucun soucis de santé et là depuis celà j'ai des soucis et souvent des soucis qu'on rencontre souvent quand on est plus agé,exemple pincement et soucis cervicaux,triglycérides,pertes musculaires et j'en passe donc oui je ne vois que le traitement et/ou le vih parce que ces des soucis assez spécifique et souvent rencontrés chez les séropos,je t'assure c'est pas psychologique mais réel.

Si j'avais 30 ans de plus je pourrais accepter le vieilissement ou autre mais là non.

Portrait de franckysud

il y a peut être un lien, mais pas direct..

ne pas sous estimer le stress et l'impact de ce dernier sur l'organisme...

en gros, peut être que tu somatise, mais tu somatise à cause du stress généré par ta situation de S+

une partie de la bataille se livre dans la tête..

(ps : tu as toute à fait raison pour l'âge, tu ne gère pas la chose de la même façon à 21 ans qu'à 45...faut bien qu'il nous restent un peu d'avantage nous les vieux Smile)

Portrait de diderotreuilly

Oui, le truvada a accéléré une fuite de calcium chez moi. Conséquences: Osteopenie (stade avant Ostéoporose) malgré que je n'ai pas encore 40 ans et ma néphrologue n'avait jamais vu ça chez un patient de mon âge. 

Cette fuite de calcium provoque des calculs rénaux à répétitions. Pour être honnête j'ai un antécédents de calculs rénaux avant le VIH et le truvada mais ça faisait 10 ans que je n'avais pas eu de coliques nephretique. Depuis fin 2015 période à laquelle j'ai commencé le Truvada, j'en ai fait trois !! Pour cette raison mon doc vient de me passer à Triumeq qui serait beaucoup moins toxique pour les reins et les os que le Truvada et même que le Genvoya (censé être un peu moins toxique que Truvada). Bon courage. 

Portrait de unepersonne

mon ancien traitement viread/celsentri/isentress m'occasionnait beaucoupde douleurs osseuses et de crampes musculaires , depuis la modification du ttt par genvoya , plus de crampes musculaires ni de douleurs osseuses