Les archives communautaires

Mots clés  : UPS 2018

Hello,

Les UPS (universités des personnes séropositives) auront lieu à Obernai (près de Strasbourg) du 15 au 19 mars 2018. Elles sont ouvertes à toutes les personnes séropositives au VIH et/ou à une hépatite virale résidant dans les régions Ile-de-France ou Grand-est. Cette rencontre réunira une soixantaine de participants dans la perspective de créer un espace solidaire d'échanges autour du vécu et des expériences de chacun-e. Les transports, l'hébergement et les repas sont entièrement pris en charge pour toute la durée du séjour.

Mais pour le moment l'idée est de travailler ensemble sur le programme qui se partagera entre ateliers, plénières et moments de détente. C'est à vous, imaginez à la suite de ce fil de discussion vos UPS idéales !

Bonne journée. Sophie

Commentaires

Portrait de Superpoussin

Je n'ai pas encore réfléchi à l'idéal mais déjà je trouverais bien que ces UPS soient l'occasion de montrer qu'on peut manger "sain" tout en mangeant bien. Les risques cardio-vasculaires et de diabète sont accrus pour beaucoup d'entre nous et une alimentation moins riche en viandes et produits lactés semble alors indiquée.

Outre le fait que cela rendrait ces UPS moins casse-tête pour celles et ceux qui font déjà attention à leur alimentation cela aurait par la même occasion une vertue pédagogique pour qui n'a pas encore réfléchi à la question (à condition de trouver un cuistot connaissant le sujet bien sûr).

Ah si, autre revendication: que l'on songe enfin aux séropositifs hors des radars, ceux n'appartenant à aucune des communautés habituellement ciblées, ceux qui dans de telles assemblées ne se sentent pas toujours à leur place.

Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

Merci pour votre participation ici ou par message privé.

Le recueil des besoins est maintenant terminé, je reviendrai vers vous pour les inscriptions aux UPS.

Bonne journée. Sophie

Portrait de Superpoussin

Pourra-t-on savoir si nos remarques ont été prises en comptes et si oui quel impact éventuel auront-elles sur cette UPS?

Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

Le recueil des besoins est fait à travers tous les lieux de mobilisation de Aides et Seronet. C'est à partir de la synthèse qu'on construit le programme en choisissant les thématiques qui ont été majoritairement proposées par les participants ou lorsque leur pertinence interpelle le comité de pilotage.

Bonne journée. Sophie

Portrait de Superpoussin

Autrement dit il y a un gros risque pour que les laissés pour compte du VIH qui n'ont plus trop le goût de fréquenter des lieux où on ne favorise pas leur présence soient une fois de plus peu écoutés, d'autant que ce "comité de pilotage" n'a pas forcément une tradition de bienveillance à leur égard.