Tout sur ma mère

Salut

Je viens de commencer un régime hier (régime Dukan), basé sur la prise de protéines.

J'ai 10 kg à perdre sans réellement savoir si c'est mes excès ou le VIH.

J'ai du mal à le suivre, presque aussi dur que lorsque j'ai arrêté la cigarette il y a quelques années, pas mal d'effets secondaires (maux de tete, plus d'energie...)

Puis me vint une question : Y a t'il, d'après vous, un risque de suivre un régime quand on est s+? 

Quelles peuvent être les problèmes?

Commentaires

Portrait de Valala

Tu peux nous en dire plus, stp, Texas303, au sujet de ce régime ???

Le mot "régime" me gêne un peu... meuh bon...

Tout dépend du régime ! lol ;o)

Portrait de Seros

Salut Texas 303

Attention à ce régime car il est plutôt dur pour les reins. Un apport excessif de protéines occasionne un surcroît de travail aux reins déjà mis à rude épreuve par certains de nos antirétroviraux, le Ténofovir (Viread) notamment . Je pense qu'il vaudrait mieux avoir le ok de ton médecin avant de te lancer.  

Tu pourrais pas faire un peu plus d'exercices à la place ?

Portrait de texas303

Merci pour ce conseil. je vais demander à mon médecin c'est mieux car je prends Truvada (il y a viread dedans).

C'est donc un régime on ne mange que des protéines durant les 5 premiers jours (viande, poissons, oeuf...). puis après c'est une alternance entre protéines+ légumes ou protéines uniquement (5jour/5jours) jusqu'à l'obtention du poids voulu. J'ai 10 kg à perdre. J'ai le syndrome métabolique (gros ventre) et j'ai souvent mal au dos à cause du surpoids.

j'en suis au 4eme jour. 

je prends un complement alimentaire : la spiruline.

Portrait de boudentrain

Non je ne crois pas qu'il y ait de danger de suivre un régime amaigrissant lorsqu'on est séropositif mais ça dépend toujours de quel genre de régime il s'agit!

Par contre les études tendent à démontrer qu'il est de loin préférable de changer ses habitudes alimentaires sur le long terme plutôt que de faire des régimes car avec les régimes on reprend notre poids perdu quand on cesse le régime.

Je crois que ce qu'il faut c'est de bien manger en général et de se permettre une gâterie à l'occasion. Quand on se prive c'est trop dur! Il ne faut pas crever de faim non plus! Je connais une femme qui a perdu 10 kilos en mangeant plus qu'elle ne mangeait avant ! Oui car ce n'est pas les quantités qui compte mais la qualité!

Bonne chance!

PS: Plus on mange de sucrerie ou de pâtisserie et plus on veut en manger car notre corps en redemande. Le sucre cause une dépendance physique. Et le contraire est tout aussi vrai, moins on mage de sucre et moins on a le goût d'en manger...

"Je ne suis jamais malheureux car même dans la souffrance je peux me réjouir du simple fait de savoir que la joie existe!" Boudentrain

Portrait de yac44.49

Pour entreprendre une démarche d'équilibre pondérale , d'abord faire l'observation de ses propres habitudes alimentaires , de son mode de vie ,du métabolisme de base , des éventuels problèmes de santé , des traitements médicaux , de sa motivation ...bref , tenir compte du panel environnemental.

Les régimes hyper-protéinés semblent êtres les plus efficaces dans le court terme, mais pas efficients sur le long terme , la reprise de poids est bien souvent le résultat final...c'est le yoyo , avec bien des effets délétères pour l'avenir.

De plus ce type de régime au-delà de 1 g de protéines par Kg de poids est, comme le dit Seros , dommageable pour les reins ,qui sont un des émonctoires de l'organisme servant entres autres à l'élimination des déchets ( voir aussi Foie , eau , Poumons ) .

Autre préjudice , cela confère un déséquilibre acido-basique , avec une tendance à l'acidité que l'organisme  devra neutraliser , via le système tampon , c'est à dire en utulisant pour cela des minéraux tels que le calcium , magnésium , potassium...donc attention , car il faut piocher dans ses réserves , donc dans la masse osseuse...

Les aliments proteinés sont acidifiants , il convient alors, lors d'un repas, d'y associer des aliments aux capacités basiques , tels que les légumes verts , fruits....avec les particularités de chacun. 

Comme le dit Boudentrain , l'aspect Qualité a son importance tout autant que la Quantité à connotation calorique. A calorie égale , deux individus peuvent réagir avec des différences , laissant  la place à bien des subtilités , d'ordre émotionnelles , mentales ...  

Le mieux est d'être aidé pour parvenir à ses fins ( faim ! ), en intégrant le facteur temps.

Yack.

Portrait de Zzorg

Pour le syndrome métabolique le régime ne fait pas tout et l'exervice est souvent invévitable.

Le taux de "rechute" après un régime est assez effarant, à long terme les échecs seraient de 75 à 95 %  envirion car les stats sont un peu incertaines. Déjà en temps que personne vivant avec le vih, tu as le droit à une consultation gratuite avec un(e) nutritionniste, pourquoi pas en profiter pour faire un point avec il/elle sur tes habitudes alimentaires et prendre son avis sur le Dunkan ?

Depuis plusieurs années déjà certaines voix s'élèvent pour dire que la meilleure façon de ne pas maigrir est de faire un régime ...

Je trouve assez intéressante la démarche du Dr Apfeldorfer ("Maigrir c'est dans la tête" Odile jacob), psychiatre et psychologue, qui oblige à mieux se connaitre, se comprendre, s'évaluer, de définir des objectifs clairs, de comprendre les enjeux intérieurs de notre surpoids et de notre envie de maigrir, et qui invite à connaitre une bonne fois pour toute les règles simples du métabolisme et de la nutrition, pour non seulement maigrir mais surtout rester mince ensuite.On a trop souvent isolé le comportement alimentaire du reste alors qu'il est évident qu'il y a souvent un gros travail sur soi (pourquoi je mange, quelle image j'ai de moi, Ai-je grossi parce que je suis un gros mangeur ou pas...). Il propose des clés qui vont bien plus loin qu'un simple régime.

Bon courage en tout cas dans ta démarche

Bizz

Zzorg

Portrait de texas303

Si je résume tout ce que vous avez dit : moi qui suis en surpoids, qui suis gourmand et qui ai des besoins boulimiques de sucre et de chocolat, en gros ca sert à rien de faire un régime car je reprendrais tot ou tard le poids de départ voir plus. Que c'est comme ca et que finalement y a rien a faire !

Portrait de Zzorg

Ben non justement c'est pas ce qui ressort des commentaires à mon sens :-)

Déjà rencontrer un nutritioniste et accepter de tout mettre à plat pour comprendre les attitudes compulsives que tu as avec la bouffe ?

Ce qui ressort serait plutôt que ce n'est pas forcément un régime qui peut t'aider, mais une démarche plus globale ?

Bizz

Zzorg

Portrait de texas303

Pour l'instant, ca fait 10 jours que j'ai commencé et j'ai perdu 2kg. Ca va mieux qu'au début, j'ai plus tellement fin. Mais bon je ne bouffe plus rien à part de la viande et des legumes. plus de pates, pain, riz, pommes de terres, sucreries, gateaux, chocolat...

Maintenant que j'ai commencé, je lache plus l'affaire !

Portrait de nouvelle_vie

Idem pour moi, c'est Dukan

J'ai déjà perdu 4 et 5kg dans le passé mais j'ai suivi les PP une fois par semaine et 3 cuillere de son d'avoine par jour, puis les habitudes s'installent et comme le temps me manque, on se met dans la nourriture rapide.

Aujourd'hui j'ai décidé de reprendre ce régime, je suis en phase de croisière, je n'arrive pas encore à maigrir depuis 1 semaine mais je suis patient, car le corps s'habitue,il est résistant et depuis que je prends la tri, je me demande s'il n'y a pas une résistance supplémentaire au régime.

Le régime Dukan, n'est pas frustrant, n'a pas de frustration car c'est à volonté.

De plus les vitamines contenu dans les légumes ainsi que les protéines ne peuvent pas me faire de mal. En plus de la spiriline. 

Je suis en indetectable et je pense qu'il faut commencer un régime que dans certain cas seulement. En effet, si vous avez un probleme sur l'analyse de votre prise de sang, ce n'est guere sérieux de commencer un régime.

Quoi qu'il en soit, je me sens plus léger, plus dynamique, comme purifié, mais je n'ai toujours pas perdu un gramme.

Je vous conseille le livre Dukan qui est composé de 4 étapes, chaque étape a une importance. Une étape n'ont effectué = echec assuré.

Il faut aussi savoir bien choisir ses produits. L'abandon des plats cuisiners en sauce grasse est remplacé par des produits de qualité.

Il y a de bons produits bio, sans matière grasse.

Il faut de toute façon avec ou sans régime boire de l'eau minérale. 

Si vous entreprenez pour la première fois ce régime, 3 ou 4 jours de protéines pures (sans légumes) ne peut pas faire de mal. Les rheins ne seront sollicités que durant 3 jours c'est tout. Ensuite, c'est l'alternance, 1 jour de légumes et de protéines puis un jour de protéines pures.

En plus de ce régime je fais de la wiifit, c'est à dire

au début 20 minutes d'endurance

aujourd'hui c'est passé à 30 minutes , soit plus de 5 kilometres.

A celà , s'ajoute des exercices abdominaux  pendant 14 minutes.

1m80 82kg, j'aimerais dans un premier temps passer à 78 kg puis 75kg.

A suivre... 

Portrait de carotte

mais faut arreter ducan deja ce n est pas un bon regime ya bcp de soucis medicaux et notamment avec les reins puis tu ne mange pas assez equilibré bref c est pas bon du tout ...et tu peux me croire je suis the specialiste des regimes ...actuellement je fais une diete que je dois t avouer assez dure elle dure 14 jours tu peux perdre durant cette diette jusqua 8 kilos apres il faut passer en stab ce qui est enfait le regime a 1200 ou 1500 calet la evidemment tu continue a perdre !!! si tu souhaite faire un regime plus simple tu as la chrononutrition ou le wwatcher qui semble etre les plus equilibré voila je peux t en dire plus si tu le souhaites !bizz
Portrait de nouvelle_vie

Pour garder son poids apres le regime dukan :

3 cueilleres de son d'avoine par jour et à vie

1 journée de proteines pures par semaine et à vie

Se faire plaisir, 2 jours de fêtes par semaine

Le reste du temps, tout est permis sauf les excés trop gras ou trop sucré.

Manger + de légumes qu'avant votre régime. 

Le thé vert peut apporté un +

Le lait écrémé est plus digeste

Les frites, hamburgers, pizza uniuement pendant un jour de fêtes.

On se sert une fois une quantité choisie, pas deux fois 

Portrait de nouvelle_vie

Dukan ce 'est pas la diete, n'importe quoi.

on peur manger par exemple :

artichaut

asperge

aubergine

blette

brocoli

céleri

champignons

chou blanc

chou rave

chou rouge

chou vert

 coeur de palmier

concombre

courgette

endive

epinard

fenouil

frisée

haricot vert

laitue

mache

oignon

poireau

potiron

radis

soja

tomate

A volonté.  !!!..

Si t'aimes les pâtes, le seul aliment autorisé ce sont les Konjac.

Avec votre regime diete en poudre, vous me faite bien rire ! 

Portrait de nouvelle_vie

Encore des personnes avec des préjugés qui n'ont pas lu le livre

Le régime Dukan est basé sur les protéines, les vitamines des légumes, et sur la stabilisation. 

 

Portrait de nouvelle_vie

daurade

espadon

fletan

haddock

lieu

limande

loup

maquereau

merlan

mulet

raie

rouget

sardine

saumon

sole

surimi

thon

Portrait de nouvelle_vie

En somme, vous n'avez pas l'impression de faire un régime restrictif mais de selectionner des aliments.

Manger plus, maigrissez plus 

Portrait de nouvelle_vie

si vous aimez les yaourts, le fromage, le pain. C'est prévu dans le régime mais avec des ingredients selectionnés

Que w watcher fasse du fois gras, c'est sont problème. Leur plat surgelé ont peut être une valeur un peu plus basse. En kcal mais ce sont des plats industriels pour micro ondes. Ca dépanne mais ce n'est pas top qualité.  De plus la marque c'est vulgarisé depuis belle lurette à vouloir toucher des masses et en faisant tout et n'importe quoi.

Le son d'avoine de Dukan régularise les excés, et facilite le transit. Le konjac estvaussi un aliment clef 100% naturel qui peut aider ceux ou celles quinsont accro aux  grignotages. Là , encore une mise à jour récente de la methode Dukan tant de fois jalousée 

Portrait de carotte

deja lis  bien ce que j ai ecrit deux j ai trois livre de ducan et je suis meme sur son forum je connais tout par coeur !bon apres tu fais ce que tu veux ....mais j ai une diette qui est bcp mieux pour perdre d ailleur la plupart sont des dukanautes demoralisés....alors si tu prefere a vie manger du son d avoine et faire une journee pp et faire de l hyper ...c est ton choix !
Portrait de Piicsou

Le meilleur moyen de faire yoyo... Le nombre de personnes que je connais qui ont fait ce régime et qui ont repris + que ce qu'ils ont perdu...

Et effectivement les endocrinologues par exemple sont contre ce régime qui provoque des carences et ne fait qu'abîmer le corps.

J'ai déjà vu une diététicienne et il n'y a pas de secret: manger équilibré et de tout, à sa faim, diminuer les quantités pour les aliments caloriques, éviter les grignotages et faire du sport. Il suffit de savoir se limiter tout en se faisant plaisir. La frustration est l'ennemi. Et si lors d'un repas tu as encore faim les légumes étant à volonté il ne faut pas s'en priver et surtout ne jamais oublier la quantité suffisante de féculents afin d'éviter les petits creux de la journée. Si tu as des envies de griognotages tu peux te permettre de manger des yaourts, ou des fruits. Les pommes sont très réputées pour la pectine qui est un bon coupe faim.

Piicsou, une secrétaire qui vous veut du bien ;)

Portrait de nouvelle_vie

La diete protéinée c'est manger des sachets de poudre tous les jours, c'est dangereux.
Mieux vaut se cuisiner un bon petit plat avec des aliments sélectionnés.
Si les gens ont regrossi apres le regime Dukan, c'est parce qu'ils ont repris leurs vieilles habitudes et n'ont pas fait la phase de stabilisation et de consolidation et non pas lu les consignes non négociables pour conserver leur poids.
Le probleme n'est pas Dukan, mais bien de ce qu'on fait de son hygiène de vie aprés.
Là où des régimes autre que Dukan se limite qu'à la perte du poids et c'est tout.
Dukan va plus loin et pense à l'après regime.
Mais bon, comme moi, mes vieilles habitudes sont revenues. Je me suis dit, j'ai perdu, je suis bien maintenant, je peux me faire plaisir, et un plaisir en pousse à un autre, on se croit invincible, on ne pense même plus aux consignes de l'apres régime donné par Dukan et donc j'ai repris du poids.
 
Avant ma tri, j'avais perdu du poids rapidement avec celui ci. Maintenant, je ne sais pas si le regime Dukan en phase de croisière sera efficace. Pour l'instant, je ne maigris pas. Je vais du sport, je me nourris avec davantage de légumes et protéines qu'avant, mais je n'ai pas encore perdu.
 Mes  médicaments (truvada/norvir) ont ils un effet dans le stockage des graisses ?
 
Je fais mon pain au son d'avoine pour avoir ma dose de son d'avoine journaliere. 
Portrait de carotte

je ne sais pas si c est a moi que tu reponds mais je te parlais de la diete thonon qui na rien a voir avec des sachets...la c est une diete de 14 jours qi te permettre de te mettre en route ....mais va pour dukan ..c etait juste une proposition !Bisou
Portrait de nouvelle_vie

c'est quoi la diete Thonon ? consiste a quoi ?
Portrait de nouvelle_vie

Le regime Thonon je viens de le trouver sur internet, les menu proposés je les ai dèjà fait a ec Dukan. Je pensais que c'était un régime avec de l'eau minérale Thonon, loin de moicette idée.

C'est bien mais apres le regime Thonon, on fait quoi? 

Portrait de KRIS3

Pas mieux !! rien à rajouter et ce très bon commentaire .

Si ce n'est que vous devriez consulter un ou une diététicienne dans le cadre du suivi hospitalier en lien avec le VIH . Etre séropositif c'est avoir une santé fragile qui ne doit pas être mise en danger par une sollicitation trop importante du corps pour en arriver à destabiliser votre traitement VIH ;

Pour perdre du poids on peut aussi enlever le sel qui entraîne de la retention d'eau et augmente les problèmes d'hypertension et cardiaques , à remplacer par les herbes de Provence ou le curry ou le poivre ou encore la fleur de sel en petite quantité !

N'essaye pas de perdre du poids trop rapidement mais peu à la fois et de le maintenir au niveau gagné le plus longtemps possible , puis descender peu à peu !

Prévoyez six mois ou un an pour étaler votre nouvelle façon de manger et vous y habituer ;

bon courage , pas d'excés dans un sens comme dans l'autre et '' qui veut voyager loin ménage sa monture '' !Mort de rire

boudentrain wrote:

Non je ne crois pas qu'il y ait de danger de suivre un régime amaigrissant lorsqu'on est séropositif mais ça dépend toujours de quel genre de régime il s'agit!

Par contre les études tendent à démontrer qu'il est de loin préférable de changer ses habitudes alimentaires sur le long terme plutôt que de faire des régimes car avec les régimes on reprend notre poids perdu quand on cesse le régime.

Je crois que ce qu'il faut c'est de bien manger en général et de se permettre une gâterie à l'occasion. Quand on se prive c'est trop dur! Il ne faut pas crever de faim non plus! Je connais une femme qui a perdu 10 kilos en mangeant plus qu'elle ne mangeait avant ! Oui car ce n'est pas les quantités qui compte mais la qualité!

Bonne chance!

PS: Plus on mange de sucrerie ou de pâtisserie et plus on veut en manger car notre corps en redemande. Le sucre cause une dépendance physique. Et le contraire est tout aussi vrai, moins on mage de sucre et moins on a le goût d'en manger...

"Je ne suis jamais malheureux car même dans la souffrance je peux me réjouir du simple fait de savoir que la joie existe!" Boudentrain

KRIS3
Portrait de carotte

apres thonon tu pars en stab ce qui est plutot un regime a 1200 et ou 1500cal thonon te permet de mettre ton corps en diete bref tu perd tres vite sur face tu as le forum qui est genial les filles et mec font ca kan avec ducan la chrono ou ww n avance pas c est un coup de boost en 14 jours tu fonds de 5 a 9 kilos et c tres different de ducan par contre si sel ni huile ...et faut rien changé aux aliments c est chimique

Portrait de nouvelle_vie

la stabilisation je ne la voitvpas sur internet. Juste un menu su 14 jours et apres on fait quoi?
Portrait de carotte

si en fait en haut tu as la stab attends je vais te la trouverde stabilisation par Thonon

Respecter une phase de stabilisation d'un régime rapide et efficace comme le Régime THONON

Respecter une Phase de stabilisation ou une phase de consolidation est indispensable si on souhaite ne pas reprendre le poids difficilement perdu.

Suite à de nombreux témoignages dans le forum, nous vous proposons désormais DEUX régimes de stabilisation. : une journée-type à 1200 calories par jour, ainsi qu'une journée-type à 1500 calories par jour, pour coller au mieux aux exigences d'une phase de stabilisation et plus précisément celle du Régime THONON.

Vous avez bien évidemment la possibilité de varier les aliments au fur et à mesure des jours (afin de ne pas répéter systématiquement les mêmes repas).

Pour autant, essayez de conserver la philosophie de ces menus ainsi que les quantités.

Comment choisir le régime de stabilisation qui vous convient ?

Le principe est simple. La période de stabilisation est importante à suivre à l'issue du Régime THONON, afin de ne pas reprendre de poids et d'éviter l'effet yoyo !

  • Pour mesdames, nous vous conseillons de choisir le Régime à 1200 calories par jour et de passer à celui à 1500 calories par jour si vous avez faim
  • Pour messieurs, allez directement au régime à 1500 calories par jour et passez à celui à 1200 calories par jour si les menus sont trop importants en quantité

Pour ces deux régimes de stabilisation, en les observant bien, vous verrez qu'ils sont complémentaires. Vous pouvez donc passer d'un à l'autre en rajoutant ou en supprimant certains de ces aliments, sans pour autant créer un déséquilibre nutritionnel.

Programme minceur : Détails du Menu du régime de stabilisation à 1200 Calories par jour

Petit-Déjeuner

  • 1 bol de thé ou de café ou une infusion sans sucre
  • 1 yaourt maigre ou 100 gr de fromage blanc maigre ou un verre de lait écrémé
  • 1 tranche de pain complet ou à défaut du pain blanc, avec 10 gr de margarine
  • 1 fruit frais ou un verre de jus de fruit

Collation (facultatif)

  • 100 gr de fromage blanc maigre ou un petit fruit frais
  • 1 tasse de thé ou une infusion sans sucre

Déjeuner

  • 100 à 200 gr de crudités au choix, avec une vinaigrette composée à partir d'une cuillerée à café d'huile végétale pour les acides gras essentiels
  • 100 à 150 gr de poisson, viande maigre (alterner avec deux oeufs, deux fois par semaine) pour les protéines
  • 100 à 200 gr de légumes verts au choix pour les vitamines et les fibres alimentaires
  • 100 gr de fromage blanc maigre non sucré
  • 1 fruit frais lavé et non-pelé

Collation de l'après-midi

  • 1 yaourt à 0% de matière grasse
  • 1 boisson chaude ou froide sans sucre

Dîner

  • 1 bol de potage maison à base de légumes pour les vitamines et les fibres alimentaires
  • 1 petite pomme de terre pour les glucides
  • 100 à 150 gr de poisson ou de viande cuite sans matière grasse
  • 100 à 200 gr de légumes verts avec 10 gr de margarine pour les acides gras essentiels
  • 1 tranche de pain complet de préférence (ou blanc)
  • 1 petit fruit lavé mais non épluché

Dans la soirée (facultatif)

  • 1 infusion

Programme minceur - Détails du Menu du régime de stabilisation à 1500 Calories par jour

Petit-Déjeuner

  • 1 bol de thé ou de café ou une infusion sans sucre
  • 1 yaourt maigre ou 100 gr de fromage blanc maigre ou un verre de lait écrémé
  • 1 tranche de pain complet ou à défaut du pain blanc, avec 10 gr de margarine
  • 1 fruit frais ou un verre de jus de fruit

Collation (facultatif)

  • 100 gr de fromage blanc maigre ou un petit fruit frais
  • 1 tasse de thé ou une infusion sans sucre

Déjeuner

  • 100 à 200 gr de crudités au choix, avec une vinaigrette composée à partir d'une cuillerée à café d'huile végétale pour les acides gras essentiels
  • 100 à 150 gr de poisson, viande maigre (alterner avec deux oeufs, deux fois par semaine) pour les protéines
  • 100 à 200 gr de légumes verts au choix pour les vitamines et les fibres alimentaires
  • 1 bol de féculents : céréales complètes, légumineuses ou pomme de terre
  • 1 noisette de margarine au tournesol (5 gr)
  • 100 gr de fromage blanc maigre non sucré
  • 1 fruit frais lavé et non-pelé

Collation de l'après-midi

  • 1 yaourt à 0% de matière grasse
  • 1 boisson chaude ou froide sans sucre

Dîner

  • 1 bol de potage maison à base de légumes pour les vitamines et les fibres alimentaires
  • 1 petite pomme de terre pour les glucides
  • 100 à 150 gr de poisson ou de viande cuite sans matière grasse
  • 100 à 200 gr de légumes verts avec 10 gr de margarine pour les acides gras essentiels
  • 1 tranche de pain complet de préférence (ou blanc)
  • 1 petit fruit lavé mais non épluché

Dans la soirée (facultatif)

  • 1 infusion
Portrait de patoche

Je voudrais vous dire, quitte à m'attirer les foudres de certaines et de certains, que faire un régime est tout bonnement une totale aberration pour l'organisme... Il ne faut en aucun cas fonctionner en terme de régime, ce qu'il faut, c'est adopter "les" bonnes habitudes alimentaires, et ça pour toute la vie. 

En tant qu'éducateur sportif, j'ai eu lors de ma formation au CREPS, tout un cursus sur la nutrition, où l'on apprend qu'il ne faut jamais parler de régime, mais simplement apprendre à s'alimenter de la bonne façon.

Des "régimes" tel que le fameux Dukan sont purement et simplement dangereux; ils le sont déjà pour un organisme en parfaite santé et ils le sont d'autant plus pour un organisme séropositif. En privilégiant un surplus de protéines, le "régime" Dukan contraint le système digestif à "sur-fonctionner" et par là même tout l'organisme.

Limiter son apport en kilocalories aux alentours de 1200/1500 kcal est aussi une complète ineptie, sachant que l'apport moyen minimum conseillé est de 2000 kcal pour une femme, et de 2500 à 3000 pour un homme (bien sûr, tout dépend du rapport "idéal" poids/taille en fonction des individus). Dès que vous allez arrêter ce type de régime privatoire et revenir à un apport kilocalorique plus important, vous reprendrez inévitablement du poids, jusqu'à en prendre plus qu'avant (le fameux effet yoyo).

Quoiqu'il en soit, je n'aime pas trop parler de calories, compter ses apports n'est pas non plus une solution. De plus, on ne peut pas comparer 500 kilocalories de sucreries à 500 kilocalories de légumes (c'est là qu'on voit que le nombre de calories ne rime à rien)...

IL VAUT MIEUX RÉAPPRENDRE À MANGER ET METTRE UN AN À PERDRE 10 KILOS, QUE LES PERDRE EN UN MOIS ET EN REPRENDRE 15 A 20 PAR LA SUITE.

Adopter un bon comportement alimentaire, c'est du bon sens, c'est MANGER DE TOUT EN QUANTITÉS RAISONNABLES, savoir être à l'écoute de son corps, manger doit rester un plaisir, frustration et privation sont mauvaises pour l'organisme.

Il appartient aussi de connaître les aliments à éviter, dont il faut limiter l'apport (sans pour autant les bannir complètement, quoique pour certains d'entre eux ça vaudrait mieux...) et les choses à ne pas faire, voici quelques exemples :

- Éviter les sodas et les boissons trop sucrées, aucun intérêt pour notre organisme.

- Éviter la plupart des aliments transformés (plats cuisinés tout prêts, etc), même s'il sont pratiques, il contiennent notamment beaucoup trop de sel; il vaut mieux apprendre à cuisiner soi-même.

- Éviter les huiles raffinées obtenues par procédés chimiques. Privilégier les huiles vierges, obtenues par procédés de pression ou de trituration telles que huile d'olive et de colza; attention, beaucoup d'huiles de colza sont raffinées, regarder les étiquettes. IL CONVIENT D'ESSAYER DE BANNIR TOUT PRODUIT CONTENANT DE L'HUILE DE PALME.

- Éviter de cuisiner au beurre (désolé pour les bretons, mais le beurre frit à la poêle c'est toxique). Le beurre doit être consommé cru, ou au pire fondu dans certaines préparations, mais jamais frit.

- Éviter de faire frire (les frites, c'est bon, mais pas souvent!). Essayer de cuisiner autant que faire se peut sans trop de matières grasses, privilégier la cuisson au four quand c'est possible (pour les poissons panés notamment, mais si vous pouvez éviter les poissons panés, c'est encore mieux!).

- Éviter de manger trop de produits céréaliers qui à long termes sont plus néfastes que bons. Il vaut mieux un petit déjeuner "à l'ancienne" avec tartines beurrées et confiture qu'un bol de certaines céréales trop riches en sucres, en sels et en vitamines de synthèse inefficaces.

- Éviter pain de mie et pains industriels, rien ne vaut la bonne vieille baguette (préferez la croute à la mie, trop de mie = ballonnements). 

- Éviter de consommer trop de charcuteries (ok pour un peu de saucisson de temps en temps quand même!), les seules charcuteries "acceptables" sont le jambon cuit ou cru. Limiter tout ce qui est pâtés, boudin, etc, bref encore une fois les produits transformés.

- Éviter de consommer trop de fromage, et sachez qu'il vaut mieux un bon morceau de camembert ou de roquefort que des saloperies à tartiner genre kiri, st moret ou autres (produits transformés encore).

- Éviter de trop consommer d'alcool, l'histoire du fameux verre de vin par jour bon pour la santé, c'est une connerie du lobby des producteurs de pinard (ceci dit, un petit coup de temps en temps, je suis pas contre, suis pas un ascète non plus, faut pas pousser!).

- Éviter le grignotage entre les repas. Par contre ne vous forcez pas à manger à midi si vous n'avez faim qu'à 13h, comme ne vous forcez pas à prendre un petit déjeuner si vous êtes incapables d'avaler quoique ce soit au saut du lit, essayez d’écouter votre corps.

ENCORE UNE FOIS, ATTENTION, POUR TOUT CECI, J'AI DIT ÉVITER OU LIMITER L'APPORT, J'AI PAS DIT ARRÊTER COMPLÈTEMENT.

Seule une alimentation "riche", variée et diversifiée, mais en quantités raisonnables est de mise. En plus de ça, essayez de pratiquer une activité physique régulière (30 min environ par jour, ou 1h à 1h30 2 à 3 fois par semaine).

Essayez de vous bouger le plus possible, marchez ou faites du vélo quand la voiture n'est pas indispensable, prenez les escaliers (montez les marches deux par deux sur l'avant du pied, travail fessiers/cuisses/mollets)... La sédentarité alliée à une alimentation trop riche est un des pires maux de nos sociétés.

Portrait de carotte

facile a dire mais vraiment compliqué...et puis quant t as 25 kilos a perdre ce qui n est pas mon cas mais bon il faut mettre son corps a la diete ....mais je comprends ce que tu veux dire !
Portrait de nouvelle_vie

Thonon me semble plus stricte que Dukan.

Pour moi Dukan, me permet de manger ma dose de légumes lorsque je suis en PL, de faire ma  cuisine, de choisir le menu de chaque jour en fonction des viandes, poisson, et légumes autorisé. De plus, il me permet de continuer à manger des yaourts aromatisés ou nature, de faire mon pain moi-même et de le manger le matin au petit déjeuner. Je perds du poids petit à petit. 

Je bois  du Thé vert la journée. Celui-ci est fait à partir d'eau minéral pour éviter le plomb de l'eau du robinet.

Pour ceux qui aime les pâtes, on peut en manger mais des pâtes 0 calorie avec de la pulpe de tomate nature, ou un mélange tomate basilic, mais pas les sauces buitoni et cie, qui ne sont trés industrielle, grasses et utilise encore de l'huile de palme.

J'aime le poulet fermier moelleux et toute sortes de poissons.  L'alimentation d'apres Dukan se passe bien. Il faut juste être organiser et avoir ce qu'il faut dans le frigo congélateur pour ne pas se laisser tenter sur un plat en sauce ou la mayonnaise. Le seul fromage ue je prends c'est un carré frais, ail et fines herbes, au poivre noir et baies roses.

Quand ça sera fini pour moi tout ça, je pourrais avoir 2 jours de fêtes manger des frites et une patisserie  2 fois dans la semaine et le reste du temps je m'autoriserais les viandes et les poissons peu gras. 

Non non, c'est plutôt bien. Je n'ai pas énormément à perdre et j'ai bon espoir.

Je pars en vacances et j'espère arriver à suivre...

Souvent les restaurants ne riment pas avec repas équilibré. C'est souvent des plats en sauces et l'assaisonnement n'est pas adapté. Personnellement lorsque je fais des salades, c'est sans huiles, j'utilise soit du citron, du vinaigre à l'échalotte, persil..., j'ajoute des germes de soja ou du surimi rapé. 

On peut faire aussi des haricots jaunes froid en salade, manger des tomates, du jambon roulé sur une asperge. Des choses simples, mais nature.

Lorsque j'ai besoin de sucré, j'utilise le Canderel Sucralose, le gout du sucre sans les calories. Lorsque j'ai un petit creux, je prends un verre de thé vert, ou un yaourt, ou une barre de céréales au son d'avoine, un coca zero, taillefine fine aux fruits rouges, citron ou ananas/mangue. Ca évite de se rabattre sur un Snikers.

En fait, l'envie de frites, saussices, gâteau, glace, patisserie, pizza, hamburger m'a passé. C'est comme ci j'avais oublié le goût que ça pouvait avoir.  

Lorsque je me regarde dans le miroir, je ne vois plus tellement au niveau de la ceinture abdominale la même épaisseur de graisse, ça s'améliore, c'est plus esthétique lorsqu'on porte  un tee shirt. Avant Dukan, j'avais essayé la soupe aux choux ou manger moins gras mais je ne perdais rien.

C'est le sucre qui stocke les graisses..Il peut même les stocker assez longtemps. En éliminant, le sucre de son alimentation, on va déstocker les graisses, on va ouvrir les vannes, mais pour conserver ses forces, ses muscles et son energie, on doit des protéines . On apporte aussi les vitamines dont le corps a besoin pour son bon fonctionnement en mangeant des légumes. On mange 3 cuillères à soupe de son d'avoine ou un produit à base de son d'avoine, comme le pain ou une barre de céréale, un porridge, ça facilite la digestion, évacue le toxines  du traitement vih et celui de certaines protéines, ça coupe la faim.

 On ajoute à ça, un minimum de 30 minutes de marche par jour, qu'on peut faire dehors avec une bonne paire de basket Adizero ou chez soi sur sa wiifit plus. 

Je me sens beaucoup plus en  adéquation avec moi-même. Un retour aux sources. 

Mais il faut avoir de la volonté, j'en ai et même si des personnes en face mangent autre chose que moi, je sais que ce qu'ils mangent n'est pas trés bon pour leur santé, n'est pas naturel. J'ai arpenté les rayons des légumes, tous alignés, bien rangé, de différentes couleurs, ça donnait envie, ce n'était pas un supermarché, mais seulement un grand magasin spécialisé dans les légumes et viandes et poissons, tout ce qui est simples non transformé.

Ensuite pour ceux qui n'aime pas éplucher ou couper les légumes, il y a toujours Picard qui fait de bons légumes bien goutu. Le gout est différent entre un surgelé grande surface et Picard, sans doute une technique de congélation rapide différente qui garde les vitamines et la saveur de légumes. Perso, j'ai du persil et de l'échalotte Picard et le gout est bien là, rien n'a voir avec la bouillie qu'on peut avoir à Auchan.

Portrait de nouvelle_vie

Dukan permet de bien chosir ses aliments, prendre le temps de bien regarder les étiquettes (nombre de lipides, sucres, protéines...)

Il faudra que j'essaye un gratin de gourgettes avec le Soja Gratin Bio  de Bjorg

Il ne faut pas rester pendant 107 ans avec ses mêmes habitudes, il faut bien essayer autre chose, quitte à ne pas aimer au moins on le saura pour la prochaine fois.

Le Tofu est tres bon, mais depuis que j'ai gouté le tofu soyeux artisanal et celui indudtriel, c'est le jour et la nuit. Mais comme le tofu artisanal est fait au Japon et que le taux de radioactivité est encore élevé, je me contente de celui des grandes surfaces, beaucoup moins savoureux.

Portrait de nouvelle_vie

Au mexique, c'est le maïs qui est à la base ce tout. En France, c'est le blé et chez Dukan c'et le son d'avoine. 

Un jour j'essayerais de faire une pizza avec le son d'avoine, j'y mettrais des anchos, des tomates, des champignons, du jambon, et du tabasco pour remplacer l'huile pimenter.

Pour moi, il y a l'iphone, l'ipad et les "copies Samsung HTC

Pareil il y a Dukan puis les autres qui arrivent qui veulent avoir une part du marché.

J'ai acheté le livre illustré qui donne des idées de recettes simples à réalser.

Il n'y a pas de carences avec Dukan puisque je mange des viandes des légumes, des laitages et en ce qui concerne les fruits, ils viennent ensuite. Il est certain qu'il ne faut pas commencer un regime si on est pas en indetectable et si on a des problemes de santé.  Mieux vaut resoudre ses problèmes de santé, car la santé c'est plus important que de perdre quelques kilos en trop. Moi, j'ai entrepris ce regime car, je n'ai pas de problème particulier.

L'effet Yoyo, n'existe pas chez Dukan. C'est juste des gens qui n'ont pas acheté le livre et qui n'ont pas compris que toute les parties sont importantes et qu'il faut respecter certaines regles simples non négociables. Tu ne respectes pas , tu fais n'importe quoi alors là oui c'est un echec , c'est du yoyo, mas ce n'est en aucun cas à cause du régime. C'est juste un problème psychologique, de dépression, de milieu défavorisé ou tout autre raison qui n'a rien à voir avec ce régime.

Tu t'es encore tapé le paquet complet de chips Vico tous les jours devant ta série télé préférée.  Je ne pense pas que Dukan conseille ça. 

 Tu bos 10 bieres par jour alors ne vient pas te plaindre que tu as un bidon.