Un compagnon de longue date

Mots clés  : éradication VIH

Introduction : Gilles Pialoux (Paris)

https://www.youtube.com/watch?v=LfWKc6k6rCI&feature=youtu.be

1ère partie : Est-il possible d'éradiquer le VIH de l'organisme d'un individu infecté ? 
Dr Laurent Hocqueloux , Dr Anne-Geneviève Marcelin , Dr Gilles Peytavin , Pr Gilles Pialoux 

https://www.youtube.com/watch?v=ZnJLIkloMqc&feature=youtu.be

2ème partie : A défaut d'éradication, peut-on espérer une rémission prolongée / « guérison fonctionnelle » ? 
Dr Laurent Hocqueloux Dr Anne-Geneviève Marcelin Dr Gilles Peytavin Pr Gilles Pialoux 

https://www.youtube.com/watch?v=k_qBJleNNAM&feature=youtu.be

 

 

Commentaires

Portrait de jl06

Cela dit , ils bosses ...mais bon ,  prenons notre  mal en patience ! 

Portrait de basique

ils visent plutot la remission prolongee.. mais pour l instant soit on fait partie des 1% de controleurs, soit on fait partie des 15% de gens ayant ete traite en primo et qui une fois a l arret du traitement reste a moins de 400 copies... pour les autres dont moi et bcp d autre j ai compris qu il faudra attendre des strategies de baisse des reservoirs ( pour l instant teste chez les singes) avant de pouvoir envisager cette remission fonctionnelle..

je me souviens de ma contamination en 2008... on parlait d un vaccin dans les 10 ans au plus !! Bien loin tout ca aujourd hui

Portrait de Jim83

Basique.

Le vaccin existe déjà dans le monde, c'est au USA. "Approuvé" par Charly shean 

Le pro 140, aucun effet secondaire. Des anticorps monoclonaux en injection une fois par semaine et ça éradique une partie des réservoirs. On en guérir pas du VIH mais cette nouvelle classe de traitement est vraiment beaucoup plus avantageuse que les produits chimiques qu on absorbe tous les jours.

Le kymrhia, traitement contre le cancer du sang, oui car maintenant on guérit de certains cancers quelque soit le stade même terminale grâce aux nouvelles techniques, et le yescarta contre les lymphomes sont arrive en France le mois dernier. 2 hôpitaux a Paris l ont labellisé.. 

Sachant qu Il a été conçu aux usa et approuvé au USA en septembre de l'année dernière, ça a été une surprise d'apprendre la nouvelle le mois dernier.

Le pro 140 à été approuvé 2 mois après le kymrhia aux USA, je croise les doigts pour tomber sur un article un matin indiquant qu'un nouveau vaccin contre le vih venu des USA arrive en France.

 

Portrait de basique

@jim83

tant mieux si ca arrive, mais a mon avis c est plus un traitement hebdo qu’un vaccin..

Portrait de Jim83

En fait l'efficacité de ces anticorps monoclonaux sur le vih ont été approuvé par la fda fin 2017 mais pas encore autorisé sur le marché. 

Je me suis un peu plus informé, et ils sont reparti pour un test de 24 semaine donc 6 mois, débutant fin août.

Peut être l'année prochaine ! Mais qu ils se bougent quand même un peu...

Portrait de fil

 Peut-on croire à une éradication du VIH à l'échelon de la population humaine ?

(Dr Laurent Hocqueloux , Dr Anne-Geneviève Marcelin , Dr Gilles Peytavin Pr Gilles Pialoux)

https://youtu.be/tn-dftACMCM

Portrait de Jim83

Portrait de SOLIS 06

Voilà ce que je viens de recevoir........

Une durée médiane de 21 semaines sans traitement antirétroviral, et même plus de 30 semaines pour certains, c'est le répit gagné par 11 patients infectés par le VIH, grâce à l'injection d'anticorps neutralisant à large spectre (bNAbs).

Ce résultat a été publié dans « Nature Medicine » par les Pr Michel Nussenzweig et Marina Caskey du laboratoire d'immunologie moléculaire de l'université Rockefeller associés au Dr Florian Klein de l'institut de virologie de l'hôpital universitaire de Cologne.

Dans cette étude de phase 1b, les immunologistes ont procédé à 3 injections (30 mg/Kg) de 2 bNAbs, le 3BNC117 et le 10-1074, étalées sur une période de 6 semaines. Tous les patients avaient une charge virale indétectable au début de l'étude ; un rebond de la virémie n'a été observé qu'au bout de 5 à 30 semaines sans traitement. Chez neuf patients, cette durée dépassait 15 semaines.

De telles durées de suppression virologique sans antirétroviraux impressionnent le chercheur français Hugo Mouquet, directeur du laboratoire « Réponse humorale aux Pathogènes ». (INSERM/Institut Pasteur). « Le 3BNC117 et le 10-1074 ont déjà été testés séparément chez des patients sans virémie détectable, se souvient-il. Le 3BNC117 seul maintenait une virémie indétectable pendant 8 semaines seulement. Avec d'autres bNAbs comme le VRC01, on atteint 6 à 10 semaines de suppression ». Des durées 2 à 3 fois plus faibles que celles atteintes par les patients de l'université de Rockefeller.

Bons résultats chez les patients virémiques

Parallèlement à cette étude de phase 1b, les chercheurs ont également expérimenté leur cocktail d'anticorps chez 7 volontaires séropositifs virémiques, n'ayant encore jamais reçu d'antirétroviraux. L'injection des deux bNAbs a réduit de 2 log10 la virémie sur une période allant jusqu'à 3 mois après la 3e injection. Lors d'essais antérieurs avec un seul anticorps, la réduction de la virémie « était de 5 fois moins importante », commente Hugo Mouquet.

« La durée d'action est également plus longue, poursuit-il. Avec un anticorps unique, la virémie revenait au niveau d'avant traitement au bout d'un mois, alors qu'il a fallu attendre 3 mois » dans l'étude de l'université Rockefeller, précise Hugo Mouquet. Une suppression totale de la virémie a en outre été observée chez quelques patients pris en charge précocement, dont la charge virale était encore peu élevée.

Pas de résistance aux 2 anticorps

Les anticorps 3BNC117 et 10-1074 se fixent sur 2 sites distincts des protéines d'enveloppe env. Des résistances sont apparus, d'abord contre les anticorps 10-1074 puis contre 3BNC117, mais aucune souche ne résistaient aux 2 anticorps. « Les virus résistants aux 10-1074 disparaissent quand ils sont confrontés aux 3BNC117 seul, précise Hugo Mouquet. Ce qui arrive car la demi-vie du 3BNC117 est supérieure à celle du 10-1074 ».

Le « grand boom » des bNAbs

Compte tenu de la grande variété de souche de VIH, « ces 2 anticorps ne fonctionneront pas chez tous les patients, prévient le Pr Caskey, mais si nous combinons ces 2 bNAbs avec d'autres anticorps ou des traitements antirétroviraux, ils pourraient être efficaces chez un plus grand nombre de patients. » Concernant les futurs développements des, le Pr Nussenzweig s'attend à ce que de nouveaux variants bénéficient de demi-vie « 3 à 4 fois plus longue ». Et le chercheur de prophétiser : « Ainsi, nous pourrions ne donner ces anticorps qu’une ou deux fois par an ».

Les bNAbs connaissent « un grand boom », explique Hugo Mouquet. « Tous les 6 mois, un nouveau papier décrit une nouvelle molécule, embraye-t-il. Maintenant que l'on sait que cela fonctionne et que leur sécurité est bonne, l'utilisation va s'étendre ». Une des applications possibles des bNAbs est leur utilisation dans le cadre de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) dans les populations à risque. Une étude des NIH dans cette indication spécifique devrait bientôt commencer.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

 

Portrait de Jim83

On y arrive :)

Ça fait déjà presque 10 ans qu Ils sont en test notamment avec la participation de Charlie Sheen.

Ça a été validé l'année dernière par la fda mais ont relancé une autre série de test ( en cours ).

Alors je pense qu'après ça, ils devraient le commercialiser pour de bon. L'année prochaine peut être...

Comme le kymrhia et yescarta, commercialisé à peu près 6 mois après l approbation de la fda aux usa , et exporte en France 1 an après. Ils ont été approuvé a un mois d'intervalle avec le pro140. 

Allez c'est juste une question de temps 

Portrait de Jim83

J ai discuté au sujet du pro 140 avec mon infectio lundi dernier.

Effectivement c'est en dernière phase de test, fini en février et vu l'efficacité ça devrait être commercialisé rapidement aux USA. 

Il m a dit en france dans 2 ans tout au plus 

J ai également demandé l état de mes réservoirs au passage car j'ai demandé lors du rdv il y a 6 mois, réservoirs relativement bas à 25 ( le seuil est de 20 )

Aucun rapport avec la charge viral qui est le virus dans le sang, ça s'effectue dans la cellule je crois.

En tous cas les résultats mettent plus longtemps à parvenir, faut bien attendre un mois pour les recevoir tandis que pour la charge virale une semaine a 10 jours 

Portrait de Palavas06

Pardon, mais j'essaye de comprendre l'intérêt des injections hebdomadaires.

Si je comprends bien, ça limite les effêts indésirables sur le long terme, contrairement aux ARV.

Mais on doit se rendre chaque semaine à l'hopital se faire piquer?? Ou, ce sont des injections que l'on peut se faire personnellement?

Portrait de Palavas06

Bonjour,

Depuis que je suis infecté, je reste à l'affut des nouvelles concernant les différentes recherches de vaccins thérapeutiques ou de cures définitives, principalement en anglais où il y'a beaucoup de nouvelles infos chaque semaine. En français c'est beaucoup plus rare.

Il y'a beaucoup d'études et d'essais à différentes phases très encourageantes, notamment pour un vaccin thérapeutique (notre système immunitaire contrôle le virus sans ARV, le virus n'est pas éradiqué) et je pense sincèrement qu'un vaccin thérapeutique verra le jour dans les prochaines années.

Concernant l'éradication totale, ça avance aussi, mais c'est beaucoup plus compliqué, le but étant de détruire les réservoirs du VIH, ceux-ci étant bien planqués dans tout le corps et se mixant à notre ADN.

Bref j'emmagasine beaucoup de liens d'études et il y'a une heure, une nouvelle étude a été publié sur le site nature.com (apparemment une référence médicale).

Du maximum que j'en ai compris (et si il'y'a des billingues/médecins ici qu'ils se manifestent SVP!), ils auraient réussi, grâce à un cocktail de leurs soins, à attaquer in vivo et ex vivo, les réservoirs de VIH récupérés de patients infectés et de complètement supprimer la présence de virus pour plus de 12 mois et si j'ai compris donc définitivement.

Globalement ça parle de faire en sorte que les cellules infectées par le VIH s'auto-bouffent en évitant en grande partie d'affecter les autres cellules.

Bref après avoir fait des tonnes de recherches sur toutes les recherches en cours dans le domaine de l'éradication de cette merde, c'est vraiment la première fois que j'entends parler d'éradication totale du virus et non seulement une baisse du taux de réservoirs, c'est pour cela que je me permet de publier ici.

Mais franchement, mon anglais est correct, mais à ce niveaux de compléxité, il serait ultra intéressant que quelqu'un de vraiment compétent puisse lire ça, parce que je me plante peut-être totalement, mais j'ai l'impression que ça sent bon.

Bien sur avant que ça arrive à un traitement disponible, il va se passer encore de nombreuses années, mais si déjà quelqu'un était sur une piste solide... Ca serait déjà génial.

Le lien de l'étude :

 

https://www.nature.com/articles/s41419-019-1661-7

 

PS: Si jamais quelqu'un a un infectiologue billingue qu'il va bientôt voir, n'hésitez pas à lui demander ce qu'il en pense.

PS2: Pour les résumés c'est les section "abstract" et "discussion".

Courage à tous!

Portrait de Cenestpasquelesautres

Bonjour

Après une première période où je consultais chaque jour les news, j'ai choisi de ne plus y penser et laisser cela à mon infectio. Ca ne fait que bous bouffer notre temps en pensant plus à ce que nous avons. J'ai choisi de vivre en ignorant l'existence du petit virus. Le chemin est encore long devant moi mais je ne peux me bercer d'espoir. Je n'ai aucune main sur tout cela donc ça ne fera que me miner le moral. Chacun gère a sa manière mais je pense que nous devons plutôt vivre l'instant présent sans penser au passé ni essayer de prévoir le futur. La seule chose que j'espère est la pilule hebdomadaire. Le reste viendra quand ça viendra.

Portrait de basique

la revue nature est effectivement un référence en matière de publication scientifique.. 

juste une remarque: l étude a été réalisée in vitro ( en tubes a essais) et ex vivo ( en culture mais hors de l organisme), et non ( malheureusement) in vivo ! D’ici là les résultats peuvent changer ... donc a suivre mais ne pas s’enflammer non plus ...

Portrait de Palavas06

Non bien sur, je ne m'enlfamme pas, mais je trouvais cette étude vraiment très prometteuse.

Je trouve ça passionnant les études qui sont faites là dessus et personnellement j'ai besoin de m'informer pour espérer au maximum. 

Il y'a de nombreuses grandes avancées ces dernières années et même si bien sur on ne sera pas guérit dans 2 semaines, je sais que tout cela amènera à quelque chose dans les prochaines années.

J'ai du mal avec notre système capitaliste, mais il nous permet d'être en vie aujourd'hui et ce qui me rassure principalement c'est que beaucoup de labos multi-milliardaires se font la course pour trouver une cure, qu'ils sont côté en bourse et qu'il ont donc des pipelines avec des vaccins ou autres médocs prévus pour différentes dates. Lorsque ces études aboutissent à un échec, leurs valeurs boursières prennent de grosse claques.

Du coup si autant de labos investissent toujours et même encore plus sur des traitement curatifs, c'est que UN, ils savent bien sur qu'en trouvant un remède, ils auront un monopole de dingue et emmagasineront encore plus de pognon  que depuisla création des ARV et que 2 ils pensent tous avoir des pistes suffisamment prometteuses pour arriver à un résultat, car dés qu'un traitement n'arrive pas à terme, la gifle en bourse est corsée.

Bref j'extrapole, mais c'est compliqué de trouver des personnes pour discuter de cette maladie et encore plus pour discuter des espoirs d'un traitement curatif, donc je suis là.

PS: pour l'étude, j'ai relu plusieurs fois, ils ont pris des échantillons de sang de personnes étant sous ARV depuis PLUS de 12 mois et ils ont réussi à éliminer tous les réservoir présents, mais comme le dit basique, ils n'en sont pas aux tests in vivo.

Portrait de Cenestpasquelesautres

Bonjour

Malgré que ma contamination soit récente, j'espère vraiment que le cure sera pour bientôt. Un mois de traitement et je suis déjà au bout 

Portrait de Palavas06

As-tu demander à changer de traitement, pas mal de "nouveaux" sont sous biktarvy, dont moi et je n'ai pas d'effêts secondaires, pour le moment ...

Portrait de Cenestpasquelesautres

Ce n'est pas tant le médicament qui me dérange. J'ai quasiment pas d'effets secondaires. Rien que le fait d'en prendre me carbonise le moral. En fait j'accepte pas.

Portrait de Palavas06

Je vois ce que tu veux dire, d'un côté on fait partie de ceux qui ont la chance de ne pas avoir d'effêt secondaire physique, pour le moral c'est un combat personnel, j'ai des hauts et des bas.

Il est difficile d'en parler autour de soit aussi, c'est je pense le principal problème.

Moi j'ai la chance d'avoir une femme à fond derrière moi, qui m'écoute quand je veux en parler sans essayer d'esquiver, mais qui ne me stigmatise pas d'aucune manière.

Et sinon comme j'ai déjà dis ici, de nombreux nouveaux articles concernant des éventuelles traitements curatifs me donnent de l'espoir. Je suis quelqu'un de terre à terre et j'ai besoin de voir qu'il y'a des chances que je finisse pas ma vie avec cette merde et si jamais tel était le cas, bah au moins ça m'aura créé de l'espoir chaque jour.

A toi de trouver ce qui te fais espérer, mais encore une fois, quand je vois les histoires de personnes ayant eu le VIH il y'a des décennies, certains étant dans des états précaire maintenant, d'autres n'ayant eu la chance de vivre bien longtemps, je me dis que les "nouveaux" comme nous, avons à la fois des traitements très efficaces et pouvons espérer voir la fin de ce virus un jour.

Seul mon père et ma femme sont au courant, mais en tous cas à la maison, j'évite de me cacher quand je prend mon médoc, au contraire.

On se dit tous à des moments qu'on ne mérite pas d'avoir ça, que la personne qui nous l'a filé est un enfoiré etc ...

Mais la vie nous prouve chaque jour que des millions de personnes, voir des milliards n'ont pas la vie qu'il mérite, des enfants meurent de cancers, des personnes meurent literallement de faim, même pas de maladies, dans la majorité des pays pauvres les gens bossent 12h par jour pour avoir de quoi bouffer une poignée de riz et un café tiède.

Donc malgrès tout on est très chanceux, on fait partie du petit pourcentage de "riches" dans ce monde et cette maladie, pour le moment nous impacte plus psychologiquement que physiquement. Donc faut arrêter de s'apitoyer sur son sort et se sortir les doigts du cul.

En solution glauque sinon, aller voir un hopital, service oncologie... Ca permet de voir des personnes se battant actuellement contre la mort....