Poutine reçoit de bien curieux soutiens

Publié par Ferdy le 15.02.2012
1 613 lectures
Notez l'article : 
0
 
A moins de trois semaines du scrutin présidentiel en Russie, le successeur attendu de Dmitri Medvedev s'est enfin lancé sur Internet.
Censure_informatique.jpg

Le Premier ministre n'a jamais caché la méfiance naturelle qu'il porte à ces nouvelles technologies de la communication incontrôlable et du danger que représentent les réseaux sociaux à ses yeux. Il avait confié récemment n'avoir jamais envoyé un seul mail. Et on peut le comprendre.

Seulement voilà, il a bien dû se résigner à écouter ses conseillers qui lui ont bidouillé un site officiel de campagne. C'est ainsi qu'a été lancé le 14 janvier 2012 au matin le site www.putin2012.ru.

Briguant un troisième mandat au Kremlin, le candidat se trouve depuis les élections législatives de décembre 2011, la cible privilégiée des jeunes internautes, indignés par les fraudes électorales constatées dans de très nombreux bureaux de vote. Mais entravés par le froid polaire qui sévit habituellement en Russie en cette saison. Alors intox ou riposte ? Le site officiel de Vladimir Poutine devait tenter de maquiller un peu la pagaille calamiteuse de ces derniers mois.

Aussi, en plus d'une maquette attrayante, résolument moderne, vivement colorée et interactive, les webmasters avaient intégré un onglet prometteur à vocation participative qui connut un succès imprévisible : "propositions des électeurs".

Quelques heures à peine après l'ouverture du site, cette rubrique était encombrée de messages particulièrement clairs :

"Ne poussez pas le pays à la révolution, (…) Renoncez à votre candidature à la présidentielle. (…) S'il vous plaît, quittez la politique. (…) Je vous ai supporté pendant douze ans, c'est lassant. (…) Partez avant qu'il ne soit trop tard !" pouvait-on notamment y lire, dans des formulations variées, polies mais résolues.

En début d'après-midi, toutes les propositions exprimant autant la colère que l'exaspération d'un peuple à l'égard du candidat avaient été censurées, enfin, expédiées aux oubliettes, ne laissant surnager que les commentaires positifs, réels ou créés de toute pièce par les rédacteurs et les supporteurs zélés de son parti.

Dans un pays qui compte environ 143 millions d'individus, Vladimir Poutine peut cependant compter sur le soutien traditionnel des personnes âgées, du monde rural, et de la plupart des bénéficiaires du système.

Et aussi, plus anecdotiquement... de Brigitte Bardot ! (77 ans). Dans un courrier rendu public en décembre 2011, soit en pleines manifestations réclamant sa démission, l'ex sex-symbol reconvertie dans la défense des animaux, remerciait Vladimir Poutine avec effusion, pour avoir signé un décret interdisant le commerce des peaux de phoques du Groenland : "Mon premier ministre préféré, je vous souhaite le meilleur pour les mois et les années qui viennent".

Il est vrai que le massacre des bébés phoques paraît d'une cruauté barbare, insoutenable et inadmissible au XXIe s.

Mais elle aurait pu s'abstenir d'une déclaration de reconnaissance quasi fusionnelle à l'adresse d'un Premier ministre qui n'hésite pas à sacrifier une partie de la jeunesse de son pays, en s'opposant à toute campagne de prévention aux VIH/VHC, et tandis que son gouvernement et la Chine jouent à l'ONU la carte du génocide en Syrie.

"C'est merveilleux la vieillesse... dommage que ça finisse si mal" (François Mauriac)

Sources : Le Monde (Marie Jégo - 16/01/12, et Jean-Michel Normand - 31/12/11)

Commentaires

Portrait de frabro

Ce n'est pas nouveau, BB se contrefiche de la vie ou de la mort des hommes pourvu que les bébé phoques soient préservés. Je n'ai rien contre la défense des bébé phoques et suis pour que cesse la sauvagerie à leur endroit.

Ceci dit, il me semble aussi utile de lutter en priorité contre la mort de millions d'enfant de malnutrition, de paludisme, de sida.

Tout comme il me parait indispensable de faire cesser les massacres de populations civiles par les derniers dictateurs de notre planète.

Mais de tout celà, Madame Bardot se contrefiche, et elle n'a pas attendu d'avoir l'excuse du grand age pour justifier ses positions connues depuis très longtemps...

Portrait de Mojito

Tu connais mon intéret pour la cause animale défendue par BB au travers de sa fondation. Elle reste la personne symbole de la protection animale, mais je peux t'assurer que je ne me cantonne pas à sa fondation pour m'informer. D'autres associations beaucoup moins connues agissent aussi avec efficacité. J'admet que parfois ses propos peuvent choquer. Brigitte Bardot à toujours été une femme libre de ses écrits et de ses propos. Ce qui, d'ailleurs, lui a valu plusieurs procès à son égard. Ceci étant dis, je suis d'accord que d'autres priorités doivent ètre accordées comme la santé pour les humains, ou les droits de l'homme bafoués dans certains pays menés par la main de fer de dictateurs. 

Cordialement , Jérome.