Un été 2011 (# 11)

Publié par Ferdy le 07.09.2011
1 043 lectures
Notez l'article : 
0
 
Par ici la sortie !
Jeu_de_plage.jpg

Il est temps pour nous de ranger nos pelles et nos râteaux, ramasser tout ce foutoir qui traîne autour du barbecue, des transats et de la tente bédouine. En effet, la belle saison estivale s'achève sans regret, jamais elle ne nous aura paru aussi longue.

Comme la plupart de nos confrères de la presse d'investigation, nous avons eu à subir de multiples pressions à la suite de nos révélations exclusives, notamment dans l'affaire du Thiruvananthapuram ; notre minitel a été saisi, les pneus de notre tandem par deux fois crevés, enfin, pas plus tard que la semaine dernière, un scorpion asiatique (Heterometrus spinifer) a été introduit dans l'un de nos duvets et plusieurs de nos sources affirment avoir reçu des menaces anonymes en provenance d'Agen. Notre enquête sur l'essor de la robotique nipponne aurait, selon toute vraisemblance, précipité la démission du Premier ministre japonais, M. Naoto Kan. Enfin, tout laisse à penser que la camionnette à pizza, Chez Momo, stationnée devant l'embarcadère, sert de planque collective aux agents du CBI, du Naicho et de la DCRI. (1)

En plus des filatures et des écoutes, les tentatives d'intimidation fusent de toute part. Ce matin même, le gérant est venu nous trouver pour nous annoncer la fermeture immédiate et définitive du camping. Il y a trois jours, une pelleteuse de la municipalité était venue arracher la cabine téléphonique près des douches, notre seul lien avec l'extérieur. Et aujourd'hui, il pleut encore.

Rarement il nous aura été aussi difficile d'exercer notre profession. Pourtant, plus que jamais, il est de notre devoir de poursuivre cette mission parfois ingrate, souvent périlleuse mais toujours exaltante, qui consiste à vous relater ce que le pouvoir tente, par tous les moyens, de cacher ou de couvrir.

Nous tenons à vous exprimer, chers patients et fidèles lecteurs, notre plus vive gratitude pour votre indéfectible soutien, en dépit des multiples problèmes rencontrés tout l'été pour accéder à notre site, régulièrement planté par les services du contre-espionnage. Ces pannes à répétition, bien indépendantes de notre volonté, en ont exaspéré plus d'un(e) et rien ne nous permet, hélas, de vous garantir que cela ne se reproduira plus.

Nous savons aussi car tout se sait, que dans ce contexte économique morose, vous avez été nombreux à renoncer une fois encore à partir en vacances. Même Jean-Pierre Pernaut, pourtant d'un optimisme jovial à tout rompre, est parvenu à s'en émouvoir dans son JT (04/08/11 – 13:17).
Or, même à considérer les quelque milliers de mètres cubes d'algues vertes, excessivement toxiques, récoltées sur les côtes bretonnes ; l'invasion des méduses géantes en Méditerranée, sans oublier bien sûr les conditions météorologiques absolument exécrables qui ont sévi – à quelques exceptions près – sur l'ensemble de l'hexagone, ni, paradoxalement, les centaines de kilomètres de bouchons enregistrés sur les autoroutes, etc. rien ne pourra jamais nous consoler de ce renoncement à l'évasion. (2)

Dans ces conditions, à moins de se réjouir de l'exceptionnelle métastase littéraire ou des achats de fournitures scolaires, le terme de rentrée, traditionnellement porteur d'espoir et de renouveau, perd aujourd'hui tout son sens. Pour s'en tenir à la définition en vigueur : retour en un lieu d'où l'on était sorti, il semblerait qu'en cet été 2011, personne ne soit véritablement ni sorti, ni rentré.

Par le recommencement rigoureusement semblable de toute chose, tout nous invite à ruminer le thème nietzschéen de l'Eternel retour, lequel ne fera jamais un slogan de campagne très bandant...

(1) CBI – Central Bureau of Investigation (Inde) ; Naicho – Cabinet d'Intelligence et de Recherche (Japon) ; DCRI – Direction Centrale du Renseignement Intérieur (France).

(2) Stéphane Hessel serait sur le point de publier une suite à son best-seller, "Résignez-vous !". Rumeur catégoriquement démentie par ses éditeurs.

Commentaires

Portrait de frabro

Bien que je m'insurge contre le fait  de voir comme chaque année nos éditorialistes porter prématurément le deuil d'un été qui ne finira que dans deux semaines, force est de constater que les thèmes saisonniers reviennent en force dans nos chroniques désespérées et mortifères.

Ainsi avons nous eu droit dès le 25 août aux traditionnels reportages sur ces enfants à qui l'on pique sans remord quelques semaines de vacances pour les "remettre dans le bain" avant leurs petits copains dans l'espoir qu'ils rattrappent ainsi un retard du probablement à leur faible charpentage neuronnal, voir à leur paresse congénitale. dans ce cas, deux semaines de plus ou de moins... 

J'avais remarqué, bien avant de partir en vacances, que les fournitures scolaires avaient remplacé depuis quelque temps et dès fin juillet les accessoires de plage dans les rayons de mon supermarché préféré. J'ai eu, je l'avoue, la tentation de m'acheter un nouveau cartable, puis je me suis dit que ce n'était pas raisonnable et j'ai fait un large détour pour revenir au rayon des fromages  assouvir ma frustration par l'achat d'un reblochon au lait cru...

Revenu par la force des choses au travail depuis une semaine, je vois resurgir les produits médiatiques de saison : les "universités d'été" de nos politiques, comme si en deux jours on pouvait changer le monde ; les reportages sur les classes qu'on a fermé et la surcharge consécutive de celles qui reste et de nos instituteurs (pardon : professeurs des écoles...il faut vivre avec son temps !) ; l'anniversaire du 11 septembre qui a parait-il radicalement transformé le monde, et dont c'est la dixième édition ; et, cerise sur le gâteau, le débat sur le vaccin contre la grippe qui a fait subitement son apparition hier sur notre média préféré.

Tiens, je vois par la fenêtre une lueur bizarre : on dirait que dans un pan de ciel bleu apparait un soleil radieux qui nous rappelle que nous sommes toujours en été, même en Picardie du sud.

Alors je vais profiter de la magnifique journée annoncée pour oublier les horreurs de la prochaine saison automnale.