21ème Sidaction pour dire "non à la banalisation de la lutte anti-sida"

27 Mars 2015
3 635 lectures
Notez l'article : 
5
 
0

La 21ème édition du Sidaction, opération de levée de fonds pour la recherche et la prévention contre le sida, a démarré vendredi 27 mars pour dire "non à la banalisation" face à la maladie. "Nous sommes loin d'en avoir fini" commentent Pierre Bergé et Line Renaud, président et vice-présidente du Sidaction, opération qui implique jusqu'à dimanche une grande part des chaînes de télévision et radios nationales françaises. Sidaction a fait réaliser un sondage auprès des jeunes. Celui-ci vient confirmer que parmi les jeunes les rapports sexuels protégés ne sont pas la norme. Cette enquête réalisée par l'Ifop auprès des 15-24 ans montre que le préservatif est clairement identifié comme le moyen principal pour empêcher la transmission du virus. Malgré tout une bonne part de ces jeunes admettent ne pas utiliser de préservatif même en cas de partenaires occasionnels. Ainsi, parmi ceux qui indiquent avoir des partenaires irréguliers (5 % du total des personnes interrogées) 53 % répondent n'avoir pas utilisé de préservatif lors du dernier rapport sexuel avec un "partenaire non régulier", détaille l’AFP. Parmi tous ceux qui déclarent avoir eu au moins un rapport sexuel ces 12 derniers mois (avec des partenaires réguliers ou irréguliers), 42 % indiquent n'avoir pas utilisé de capote la dernière fois. Parmi ce même groupe (de personnes sexuellement actives lors des 12 derniers mois), 48 % indiquent n'avoir jamais effectué de test de dépistage du VIH. Le sondage relève un bon niveau de connaissance général des jeunes sur le sida, même si certaines idées fausses perdurent : 15 % persistent à croire que le VIH peut se transmettre par un baiser et 13 % en s'asseyant sur un siège de toilettes publiques. L'édition 2015 du Sidaction mobilisera cette année jusqu'au dimanche 29 mars de nombreux animateurs, programmes et bénévoles alors que la 20e édition avait permis d'enregistrer environ 5 millions d'euros de promesses de dons. Les dons pour le Sidaction peuvent être réalisés en composant le numéro de téléphone 110 (jusqu'au 17 avril) ou en se connectant au site Internet.

Le sondage a été réalisé du 11 au 16 mars auprès d'un échantillon représentatif de 993 personnes âgées de 15 à 24 ans par Internet.

Commentaires

Portrait de bernardescudier

Ce slogan de lutte contre le sida est excellent quand on sait que de nombreux jeunes adultes sont contamines chaque annee.

Vive les campagnes de prevention ! Vive le preservatif le meilleur outil de lutte !

Portrait de Aradia

 Je suis sensible quand à la banalisation du vih qui est un réel danger aujourd'hui, la peur de la maladie s'estompe il est faut de penser que vivre avec le vih soit sans conséquence.

Bien que certaines personnes vivant avec retrouvent un certain fonctionnement dans la vie quotidienne, celles-ci ont une vie affective sociale et sexuelle perturbée.

Malheureusement, beaucoup tendent à penser que l'infection du vih, qu'être contaminé, finalement, n'est plus très grave car on a des traitements de plus en plus efficaces.