8 mars à AIDES

6 Mars 2019
1 944 lectures
Notez l'article : 
0
 

À l’occasion de la journée  du 8 mars, le lieu de mobilisation de AIDES à Avignon organise un atelier droits des Femmes (9h30 à 13h30) avec exposition de revendications/slogans/affiches faites par les personnes usagères afin d'amener et intégrer les problématiques et la place des femmes au sein du Caarud (centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues - 41 rue du Portail Magnanen. 04 90 86 80 80). Par ailleurs, le même jour, une soirée revendicative (18h-21h) intitulée « Je ne suis pas une poupée : c'est ma place ! » permettra de discuter sur la place des femmes au sein de l'association AIDES et de ses actions, avec invitation à tous-tes les partenaires. Au programme : projections, témoignages, proposition de dépistages communautaires ciblés femmes, shooting avec slogans, etc.

Les militants-es de AIDES à Toulon proposent trois grandes actions autour du 8 mars 2019 : une maraude le 7 mars auprès des travailleuses du sexe orientée sur les droits des femmes. Le 8 mars : un pique-nique associatif sera proposé de 11h30 à 16h00, avec une animation sur les droits des femmes dans le monde et la santé reproductive ; un cours de danse africaine et un repas collectif. L’association AIDES sera présente à la projection au cinéma Le Royal à 20h30 du film « Quand je veux ! Si je veux ! », sur le droit à l'IVG, organisée par le Planning Familial Varois. Le 9 mars, une permanence d’accueil en santé sexuelle sera proposée par AIDES (24 rue Amiral Nomy - 83000 Toulon. Infos au 06 26 50 29 35).

Le 8 mars dès 19h, une soirée conviviale organisée par le groupe Femmes du lieu de mobilisation de AIDES à Annemasse sera proposée avec un buffet-repas et un focus sur les questions de droits des femmes et VIH. Cet événement est proposé en partenariat avec des militants-es du Planning familial 74. Les militants-es d’Annemasse profiteront également de ce temps pour recueillir les besoins des femmes concernant un projet de consultation médicale (d'un médecin de Cegidd spécialisée en gynéco et orthogénie) afin de mettre en place un projet en adéquation avec les attentes des femmes venant dans les actions de AIDES (12 rue Camps - 74100 Annemasse. Infos au 06 01 20 10 09).

Le territoire d’action AIDES en Martinique propose un programme spécial : une permanence gynécologique de 9h à 12h au Centre Vernes à Fort de France, puis de 17h à 22h un atelier estime de soi/santé sexuelle, un « condom shower », une animation autour des sextoys et un temps convivial. Ce sera au local de AIDES (88, rue Victor Sévère - Fort de France. 05 96 60 96 59 / 06 96 30 36 86).

Le territoire d’actions de AIDES à Paris propose un programme d’actions qui sera l’occasion de mettre en avant les revendications de l’association concernant les droits des femmes, mais certaines seront plus spécifiquement dédiées. Mercredi 6 Mars : maraude « spécial droits des femmes » auprès des travailleuses du sexe du Bois de Boulogne de 14h00 à 17h00 ; prévention, dépistage et animations collectives autour de la santé sexuelle, à la Halte femme, accueil de jour réservé aux femmes. Jeudi 7 Mars : action de rue « spécial droits des femmes» au métro Château Rouge, de 14h00 à 18h00. Tous les jours de la semaine (lundi à Paris 2, mardi à Paris 12, mercredi à Paris 8 et jeudi à Paris 19), lors des permanences de santé sexuelle (de 18h à 21h), discussions collectives animées par les militants sur le thème « Plus de droits, moins de VIH ». Vendredi 8 mars, à partir de 17h30 jusqu’à 21h30 : la semaine finira par une convivialité, au local de Paris 12 (3 rue Guillaumot), où seront conviées toutes les femmes rencontrées dans la semaine sur les actions, des partenaires et des militants-es. Des partenaires s’associeront à cette rencontre : CSE la famille, Afrique Arc-en-ciel et Actions Traitements. Un sexologue sera aussi présent tout au long de la soirée. Au programme, notamment : stand de prévention ; discussion autour de l’estime de soi et le rejet avec CSE la famille et Actions Traitements (vers 18h00) ; échanges sur le thème «  Discrimination, tabou et sexualité » vers 19h animés par Afrique Arc-en-ciel et un sexologue. Un parcours « Vis ma vie » pour se confronter pendant un court jeu de rôles aux difficultés rencontrées par les femmes, notamment celles qui sont très exposées aux risques d’infection par le VIH. Des partages de témoignages avec un mur d’expression « Être une femme, c’est… », notamment avec les témoignages des femmes usagères du Caarud, et toutes celles qui auront souhaité participer aux événements de cette semaine d’actions.