Cathos : la dernière histoire belge !

20 Octobre 2010
8 092 lectures
Notez l'article : 
0
 
debat.png

Ce n'est pas le premier… sûrement pas le dernier. Alors disons que c'en est un de plus, un de trop ! Un quoi ? Un dérapage d'un représentant de l'Eglise catholique à propos du sida. Cela ne mériterait pas qu'on s'y arrête si cette sortie n'était le fait du chef de l'Eglise catholique belge, André Léonard, et n'était écrite dans un ouvrage qui vient de paraître. André Léonard expose dans son livre que le sida est une "sorte de justice immanente" (avec une boule de feu ?) qui arrive lorsque l'on "malmène la nature profonde de l'amour humain" (comprendre coucher avec des hommes pour les mecs et coucher avant le mariage pour les femmes). L'argument n'est pas nouveau, mais on pouvait penser depuis les sorties pas contrôlées à 10 000 pieds du pape sur le sida et les préservatifs… que l'Eglise catholique avait décidé de lever le pied sur ce sujet. Eh bien, pas du tout. Mais qu'on comprenne bien André Léonard, il ne dit pas que le sida est une "punition de Dieu" qui serait très en colère à cause de la libération sexuelle… Tout au plus, voit-il dans "cette épidémie une sorte de justice immanente, pas du tout une punition". "Quand on malmène l'environnement, il finit par nous malmener à son tour. Et quand on malmène l'amour humain, peut-être finit-il par se venger, sans qu'il faille y faire intervenir une cause transcendante", affirme André Léonard. En Belgique, les propos suscitent la controverse et des partis politiques qualifient ces déclarations "d'incompréhensibles, offensantes et insupportables".

 

Commentaires

Portrait de nathan

Sorti de sa cathédrale, le Monsignore a été plus explicite encore dimanche lors de la conférence de presse qu'il a dû donner compte tenu du tollé que ses propos ont suscité en Belgique.

Voici comment, lors de cette conférence de presse, il a reformulé ce qu'il entendait quand il avait écrit "Quand on malmène l'environnement, il finit par nous malmener à son tour. Et quand on malmène l'amour humain, peut-être finit-il par se venger, sans qu'il faille y faire intervenir une cause transcendante" :

« Le sida s’est au début surtout multiplié à l’occasion de comportements sexuels avec toutes sortes de partenaires ou bien à la faveur de rapports sexuels anaux plutôt que vaginaux. Je dis simplement : il y a parfois des conséquences qui sont liées à nos actes. »

Ce à quoi, par exemple, Rudy Demotte, Ministre-Président du Gouvernement wallon et de la Communauté française a rétorqué le jour-même:

« Puisse, Dieu, s’il existe, punir de manière imminente celui qui profère de pareilles inepties. Ce qu’on réfute, c’est aussi une forme de liberté, la liberté sexuelle. Et ça, c’est une manière de voir les choses qu’on ne peut pas accepter au 21e siècle ».

Il faut dire qu'un collègue Monsignore d'André Léonard défraie la chronique depuis qu'il a été mis en examen en Belgique pour de multiples agressions pédophiles dont il a été l'auteur durant des dizaines d'années ce qui suscite un émoi sans précédent dans l'opinion belge...

Faute de pouvoir multiplier les poissons, Monsignore Léonard n'essaie-t-il pas d'en noyer un plus gros en faisant diversion sur l'interprétation notamment homophobe qu'il fait des origines de l'épidémie du sida ?

C'est la tactique habituelle de l'Eglise catholique quand on l'attaque sur les prêtres pédophiles : jeter l'anathème sur les homosexuels.

Portrait de romainparis

comme des ignorants de partout. Comme si le sida s'était propagé à la population hétérosexuelle, la plus touchée au niveau mondial, d'une manière anale... Encore un catho qui n'a pas révisé les annales de sa propre religion et des fléaux qu'elle a engendrée.
Portrait de jean-rene

Il a effectivement une "sorte de justice immanente" qui s'exerce lorsqu'une institution "malmène la nature profonde de l'amour humain", en empêchant ses représentants de se marier alors qu'elle leur confie des enfants. Ces représentants (des prêtres en l'occurrence) vivent alors leur naturelle sexualité à travers la pédophilie, et l'institution, ayant fermé les yeux sur leur comportement, se trouve poursuivie en justice et, parfois, comme aux USA, aux bord de la faillite. Bien fait pour sa g....
Portrait de madelin40

C'est toujours la même chose : cela traduit les rapports que les hommes entretiennent entre eux et avec eux-mêmes. Rien à voir avec Dieu ! Cette tirade en dit long sur la destinée de Monsignore Léonard : puisse-t-il, un jour, être dans la confidence. Amen
Portrait de Amar

je crois que si dieu existe il attend des gens un peu plus intelligent pour parler en son nom, dieu serait donc t il un meurtrier par le biais du SIDA? Dieu met au monde des gens qui ne lui plaisent pas et ensuite ils les tue par des châtiments divins?? Si j'ai bonne mémoire dieu n'est qu'amour et paix entre les hommes en islam ou dans le christianisme pour les religions que je connais. Ces hommes d’Églises ne savent plus quoi dire pour exprimer leurs dégouts et leurs haine de l'etre humain qui ne correspond pas a leur règle, que bien leur en fasse ils se décredibilisent tout seul. Ils n'auront ni mon mépris ou ma haine, juste ma consternation de tant de bêtise et d'irrespect. Heureusement que la laïcité existe...
Portrait de romainparis

qu'en France ( bien que bafouée, notamment par son président) et au Portugal. Ce sont les deux seuls pays constitutionnellement laïc en Europe. Sinon, c'est le christianisme qui est un message de paix, pas le catholicisme. Mais, je partage la pensée philosophique de Nietzsche : "le christianisme est mort sur la croix"
Portrait de hugox

mais la laïcité est malheureusement un échec car il y a eut trop de laxisme dans le modèle d'intégration. Bien sûr que ce petit président est nulle mais depuis 3O ans la laïcité n'est restée que théorique et c'est bien dommage.
Portrait de romainparis

qui est un échec, pas son idéologie. Je n'ai pas trouvé de par le monde, un système plus égalitaire que la laïcité. Oui, c'est donc dommage. Parce que le catholicisme en tant que dogme déteste la laïcité.
Portrait de Amar

La laïcité c'est un peu a tout le monde de l'appliquer ,dans la sphère publique pas de religion( ou discrètement )dans la sphère privé on fait comme on le sent. Moi je ne trouve pas que l'application de la laïcité en France soit un échec c'est quand même déjà beaucoup mieux que de vivre dans un pays religieux ou ta conduite t'es dicté et ou tu dois t'y soumettre, c'est déjà beaucoup mieux que rien la laïcité a la française. Quand on regarde un peu la carte du monde des pays laics par leurs contitutions, on se dit que c'est une idée qui fait doucement son chemin. Pays laïcs: France(1905), Inde(1947), Mexique(1917),L'etat federal des USA(1776),Turquie(1937), Japon(1947)Portugal(1976) mais seulement théorique , Ethiopie(1994),Bolivie (2009) Pays Athées: Cuba (1998) Source: Wikipedia thème laicité
Portrait de romainparis

devrait permettre de réduire les dépenses publiques ! Normalement -ce n'est pas le cas - les écoles privées (dont beaucoup catholiques) ne doivent pas toucher de subventions publiques... ce qui me paraît logique puisque, un, elles font payer d'onéreux frais d'inscription ; deux, l'argent du contribuable ne doit pas servir des intérêts privés. La laïcité est peut-être théorique pour le Portugal mais en attendant, c'est au nom de sa constitution laïque qu'il a voté le droit au mariage pour les gays. Et c'est au nom du respect de sa constitution que l'église catholique n'a pas pu l'empêcher. La France ne peut pas en dire autant.
Portrait de Amar

je ne dis pas le contraire Romain mais le Portugal a signé un nouveau concordat avec le Vatican en 2004 mais aussi avec un représentant Islamique en Juin 2010 ce qui est une première en Europe. Il faudrait peut etre une nouvelle definition de la laicité pour le Portugal, le but semble de satisfaire tout le monde en s'adressant aux plus hautes instances religieuses mais en preservant l'espace publique encore faudrait il trouver le contenu de la concorde signé..??