Comment médiatiser le VIH envers le grand public ?

16 Octobre 2012
12 189 lectures
Notez l'article : 
0
 
Chat_th__matique.jpg

Dans les années 90, on pouvait parler de bruit de fond médiatique concernant le VIH. La pandémie générait une situation dramatique qui préoccupait le monde entier. L'arrivée des trithérapies en 1996 a changé la physionomie du sida, les conditions de vie des personnes séropositives se sont améliorées et peu à peu les médias se sont désintéressés du VIH au quotidien. Aujourd'hui il faut attendre une conférence mondiale ou un événement exceptionnel pour relancer la machine médiatique, comme ce fut le cas avec le rapport Hirschel ou le patient de Berlin. Le VIH tend de plus en plus à être considéré comme une maladie chronique, qui exige des soins quotidiens, à l'instar du diabète ou de la sclérose en plaques, alors que les discriminations envers les personnes évoluent peu et laissent des traces indélébiles chez les individus. Alors comment faire pour communiquer sur le sida envers le grand public. Entre campagnes de prévention indispensables et communication sur la vie des personnes séropositives, où est le bon équilibre ? Quelles seraient les bonnes campagnes qui participeraient à modifier l'image des séropos tout en étant exemplaires du point de vue de la prévention ? Vous avez des idées à partager sur le sujet, venez nous rejoindre ce soir sur le chat, dans le salon thématique, en compagnie de Sophie, à partir de 21 heures.

 

Commentaires

Portrait de sonia

Vaste question en effet!Je le déclame dans ma disance lol D'abord qui est le promoteur , Aides? les labos?le ministère de la santé et de l'emploi? ou encore les usagers de soin et associatifs? NOUS?VOUS?ILS? Peut on avoir quelques précisions Sophie s'il vous plaît?
Portrait de hilou

Je pense qu'il faudrait une campagne où on dirait qu'on peut être séropositif, et avoir un traitement qui rend indédectable le virus, si bien qu'il n'y a aucune raison de lier séropositivité et mort, et donc d'avoir peur des séropositifs. Beaucoup trop de personnes ne savent pas qu'on peut vivre à peu près comme tout le monde (moi le premier tant que je ne me savais pas contaminé). Il faudrait aussi l'expliquer aux banques qui refusent des prêts du fait de la séropositivité de leurs clients, restant dans l'image qu'ils ne leur restent que quelques années à vivre et que donc ils ne sauraient être remboursés. Oui il y a un très gros décalage de la société avec la manière de vivre le virus aujourd'hui (j'entends,: lorsqu'on est sous traitement). Je ne jette la pierre à personne, je comprends l'angoisse quand l'explication est totalement absente.
Portrait de Lili11

Le projet ICCARRE, (Intermittents en Cycle Courts, les Anti Rétroviraux Restent Efficaces), sera je pense et j'espère, un bon moyen de relancer la communication sur une nouvelle belle étape du ViH. On devrait y évoquer la priorité faite au confort de vie des personnes concernées, avec une forme de légèreté, oui enfin, on pourra associer LéGer avec ViH, dans le contexte ICARRE.. donc évoquer la vie !!... Evidemment, ce n'est que mon humble et petite contribution au débat proposé ce soir, et je trouve qu'elle se place bien derrière les jolis mots de Hilou !.. Très mauvaise connexion de ma campagne profonde du moment, j'espère que ce mot volera jusqu'à vous, comme Iccarre !!!
Portrait de lounaa

Et pour ceux qui vont mal on peut en parler aussi, ou il faut convaincre la terre entière que c'est devenu une maladie chronique ? Te fâche pas c'est une question ...
Portrait de Lili11

Tu sais, j'ai pas LES réponses. Comme je l'ai souligné, c'est une petite contribution dans le cadre du sujet proposé... Bien sûr qu'il faut évoquer les souffrances. Je m'y atèle quotidiennement. Pour te dire, je vais à Londres samedi répandre les cendres de Mon Ami, dcd l'année dernière en novembre. Il avait fait le choix de cesser de se traiter... Il a gagné. Pour ma part, j'ai traversé ces dernières décennies de vie/h avec leurS lotS de MauX... Mais y a aussi, heureusement, un petit lot de Bien, de Mieux... juste considérer ceux qui se penchent sur les moyens de les faire exister.. Bonne journée, TaKe CaRe.
Portrait de lounaa

Je te posais cette question car malgré tout ce qui vont bien il y à aussi ceux qui vont mal et ondes soucis de santé qui se ressemblent beaucoup ( d'après ceux que je lis et qui témoigne de leur problème ... Je voie que toi aussi tu as des maux , et je te souhaite d'aller au mieux ... bon la je file , je reviendrai dans quelques jours ... Merci pour ta réponse ...
Portrait de Lili11

Pi.. (après j'arrête !!..) La Disance aussi est un moyen (JE pense) d'apporter des "nouvelles nouvelles" au Grand Public (L'est GranD Fait Peur !!!..). Avec les ailes d'Iccarre et les mots de la Disance, on a quand même des nouveaux "outils de compèT" pour se confronter à lui ... Une petite main de 2 ans me tire la manche pour regarder " 'Tunin !!", alias "Saturnin le canard" et ses copains, pour ceux qui connaissent.... Je prends la mission !.. ByE*
Portrait de vichenzo

Avant toute chose nous tenons à préciser qu’il y a un forum ouvert, permettant de soumettre et de proposer vos idées pour les chats à thème du mardi soir. 

De nos jours il est rare de voir des campagnes de prévention ailleurs que dans le cadre du 1er décembre ou dans le cadre du Sidaction, pourtant elles restent un des seuls moyens de communication envers le grand public.

Nous avons vu avec les séronautes présents que selon l’endroit où l’on se trouve les campagnes ne seront pas les mêmes, car les enjeux ne sont pas les mêmes, tout comme l’accès aux soins, et donc les moyens de diffusion seront différents : "en Afrique les campagnes de prévention sont légion, je pense qu’il faut dépasser ce stade. Il faut frapper aux portes, trouver des partenaires, montrer que le traitement et aussi important que la prévention".

L’idée de campagnes internationales, lors de grands événements, a été proposée : "faire passer le message par les médias internationaux, par exemple lors des coupes du monde de foot", cependant de telles campagnes ont un coût très élevé.

Quand on questionne les séronautes présents : "Vous ne croyez plus aux campagnes de communication finalement ?" La réponse est négative, une bonne campagne serait "une campagne qui informe correctement sur les modes et risques de transmission, sur la charge virale indétectable, qui montre des séropos comme des personnes normales avec un travail et bien insérées dans la vie. Le VIH doit être perçu comme une maladie chronique" ce qui n’était pas forcément le cas avec les anciennes campagnes de prévention.

Selon vous, que serait une bonne campagne ? Quels sujets devrait-elle aborder ?

Portrait de lounaa

Je pense pourquoi pas à un clip (tour du monde ) ou certains artistes pourrait faire comme le clip ricochet , mais pour parler pour le sida ... C'est juste une idée ...

et aborder tout les sujets ne rien cacher ...

Portrait de erni

pourquoi ne parle t on si peut des co infections on pourrait peut-être les inclure dans un clip
Portrait de lounaa

Mon dieu !!! Oublions sa , c'est pas une bonne idée vu que sa serait méli mélo ...
Portrait de carotte

je pense qu un clip avec des artistes ne montrerai pas suffisamment les differents cotés du vih ....je veux dire par la des personnes en bonne santé des meres de familles....des couple sero et serodifferent ...et des gens qui ont des soucis lié aux traitements .....bref l ensemble du vih.....en gros NOUS !!!!!!!!!!! avec nos differences !
Portrait de lounaa

Ah bon ...