Indétectable : capote ou no capote ?

25 Février 2014
7 467 lectures
Notez l'article : 
4
 
0

Quand la charge virale devient indétectable, des études ont démontré que le risque de transmission du VIH est quasiment nul. Pour cela il faut avoir initié son traitement d'antirétroviraux depuis plus de six mois, être observant et se faire régulièrement dépister pour les autres IST. Certain-e-s font ainsi le choix de ne plus mettre de préservatif lors des rapports sexuels. D’autres, au contraire, préfèrent continuer à avoir des relations protégées. Et vous, où en êtes-vous par rapport à votre charge virale ? Cela vous a-t-il motivé pour débuter votre traitement ? Le fait de devenir indétectable a-t-il eu un impact sur votre sexualité ?
Venez échanger et partager votre expérience sur le chat thématique, ce soir à partir de 21 heures en compagnie de Christine.

Commentaires

Portrait de Mark

J'ai été réticent aux premières sollicitations d'une partenaire qui tenait à avoir des rapports non

protégés,mais je la remercie aujourd'hui de m'avoir redonné goût à la vie.

On ne peut pas baiser avec une capote toute sa vie!

Si les CV sont indétectables les risques de surcontamination sont quasi nuls.

Je suis aujourd'hui à la recherche d'une compagne,mais avant de me lancer dans une relation je

veux être sûr qu'elle pense la même chose que moi à ce sujet.

Il faut en revanche être sérieux,fidèle,et remercier la vie de cette seconde chance qui fait que l'on

peut aujourd'hui avoir une vie normale,heureuse,et épanouie avec le vih.

Amitiés à toutes et à tous.

Portrait de kelma

j'ai vraiment envie de croire a cette seconde chance qu'on nous offre avec un bon suivi

j'aimerai avoir une compagne qui a les mm idees que moi pour fonder une famille

je vis sur abidjan cote d'ivoire

 

Portrait de unepersonne

que je sois CV indetectable ne change rien à ma vie car je sais que c'est grace au traitement , ma vie changera lorsque je serais CV indetectable sans traitement ce qui signifiera que je suis gueri mais ça c'est de l'utopie

quant au fait d'avoir des rapports sexuels non proteges malgré une CV indetectable peut etre mais bon ! je ne m'y risquerai pas , je m'en voudrais trop de contaminer une fille

Portrait de goldorac

Pour moi c'est simple, je n'ai plus que des raports sexuels uniquement sans capote, je ne la supporte plus, je préfère ne rien faire plutôt qu'avoir un raport avec une capote, ou sinon juste des trucs disons soft.

Portrait de jesuisdu13

no soucy pour moi ;) tout est operationnel !!! cv indetectacle = pas de preservatif ... et macompagne s'en porte bien ;)

Portrait de croquant

le "quasiment' nul me géne un peu Laughing

je serais celui qui est séro- je ne m y risquerais pas

Portrait de cassidi

 je cherche des renseignements pour avoir un enfant avec une seronegative.je suis indetectable

je suis en couple et je n'utilise plus de preservatif avec l'accord ma compagne depuis longtemps,mais je me pose la question de savoir quelles son les risques d'avoir un enfant qui soit contaminé.

merci pour vos reponses

Portrait de jesuisdu13

Quand on est indetectable on contamine plus... 

C'est la maman qui contamine le bebe... Pas le papa !  Donc si ta femme et negative fonce ! 

Portrait de alex85

Je me pose la question aussi si une fois que je serai indédectable  qu'est ce que je ferai. Mêmesi le rrisque est quasi nul je pense que j'aurai toujours la peur du peut être 1%100 de chance de contaminé mon partenaire. Du coup du stress pendant l'amour et donc pas de plaisir au final pour moi ni pour mon partenaire qui ressentira forcément mon stess. Dans tout les cas cela ne peut se faire qu'avec l'accord de son partenaire je pense. Mais il est vrai que c'est je pense une délivrance de ne plus avoir besoin d'en mettre (avec son partenaire regulier. Je ne parle pas de partenaires occasionnels où là la capote reste obligatoire pour soi même. 

Portrait de Christine-seronet

Beaucoup d’échanges sur le chat Indétectable : capote ou no-capote.

Certains s’appuient  sur les recommandations du Rapport Hirschel, et  préfèrent avoir des relations sexuelles sans préservatifs dès que la relation s’installe dans un couple « stable » (que le partenaire soit négatif ou positif), après en avoir discuté avec le partenaire, « Le rapport Hirshel affirme que le risque est quasi nul ! C’est scientifiquement prouvé ! J’ai vu mon infectio la semaine dernière et elle est pour l’abandon de la capote si l’on est fidèle et INDETECTABLE », tandis que d’autres, même indétectable depuis plus de 6 mois et sous traitement,  préfèrent continuer à avoir de relations sexuelles protégées « perso ok pour faire des trucs sans, mais baiser sans, y a toujours un risque, et perso je ne prendrai pas de risque pour l’autre ». Quant aux relations « d’un soir », l’appréhension  d’attraper une IST ou MST « Je suis indétectable, mais ne souhaite pas attraper autre chose. »

Portrait de croquant