Le bonheur est dans le pré ?

24 Mars 2015
3 005 lectures
Notez l'article : 
3
 
0

Qui n’a jamais souhaité être heureux-se ? Le bonheur est un vaste concept, si relatif et très convoité. Suivant notre parcours, la façon dont on l’appréhende, vivre avec le VIH et/ou une hépatite peut obscurcir le chemin qu’on s’était donné. Mais la route qui mène au bonheur est toujours en construction. Petits plaisirs, se retrouver entre amis, prendre du temps pour soi, chacun à sa manière de créer des moments agréables. Selon un proverbe "vivre sa vie ne veut pas dire attendre que l’orage passe... C’est apprendre à danser sous la pluie". Et vous, c’est quoi vos moments de bonheur ? Le bonheur peut-il se provoquer ?
Venez partager vos recettes, vos doutes ce soir à partir de 21h sur le chat thématique en compagnie d’Emilie.

Commentaires

Portrait de cyril13

..c'est une bonne nouvelle !

Un instant, nous eumes pu croire que les thémas ne reviendraient point ...

Portrait de Emilie-seronet

Les chats sont de retour et vous étiez nombreux-ses hier à venir parler du bonheur! Vaste sujet, philosophique presque...

Nous sommes tous et toutes plus ou moins à la quête du bonheur et cette quête est personnelle et subjective. Le VIH peut mettre en branle nos envies, nos espoirs. Le point de départ est déjà d'accepter de vivre avec. "Chacun sa recette mais à mon sens, ça doit déjà passer par l'acceptation de la maladie...après on est tous logés à la même enseigne, des petits et des grands bonheurs".

Arriver à être heureux-se se décline ensuite suivant son parcours, sa personnalité etc. "J'ai survécu au VIH, j'ai du taff, un appart et des sous, je suis heureuse : j'ai une vie comme tout le monde"; "pour moi, ça a complètement altéré ma vision du bonheur mais je me dis qu'avec le temps, ça changera"; "de la simplicité et du rire" ; "en relativisant, et en riant au maximum" ; "rencontrer du monde c'est important" ; "c'est de pouvoir faire ce que tu as envie sans rien demander à personne".
Finalement, même s'il est difficile de provoquer le bonheur, lui laisser une place au chaud pour le jour où il arrive semble une des clés.
"De toute façon on est obligé de faire avec... alors autant se contenter de ce que peut t'offrir la vie".