Quelle mobilisation pour le 1er décembre ?

6 Novembre 2012
23 335 lectures
Notez l'article : 
0
 
Chat_th__matique.jpg

Comme chaque année, le 1er décembre est une occasion de se mobiliser tous ensemble, de faire du bruit et de rappeler que le VIH est toujours là. L’année dernière des séronautes se sont mobilisés et ont pris la pause pour la toile “graffée” par Pierre Artiste-Ouvrier. Dans l’attente de trouver un mur qu’on cherche toujours... le visuel va servir à la création de nouveaux outils de communication pour Seronet. Cette année, c’est à vous de décider comment vous souhaiteriez vous mobiliser autour de la journée mondiale de lutte contre le VIH. Sachant qu’il faut être réaliste sur le projet, en termes de planning, d’organisation, de coût et de moyens humains. Hormis ces quelques contraintes d’ordre logistique c’est à vous de choisir le ou les messages que vous souhaitez faire passer ? Avec quels supports : écrits, vidéos, photos, témoignages, dessins, etc. On en discute ce soir sur le chat à partir de 21 heures, dans le salon thématique, en compagnie de Vichenzo.

 

Commentaires

Portrait de toulouse_decembre2011

Selon moi, je pense qu'on devrait vraiment mettre d'accent sur le dépistage. C'est pendant la période de "la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida", début décembre, que personnellement j'ai eu le "courage" d'aller faire le test.. Après avoir vu des émissions (style "le magazine de la Santé", sur France 5) consacrées au VIH durant cette période. Heureusement puisque 1 mois plus tard, j'étais mis sous traitement, puisque mes CD4 étaient déjà inférieur à 500. Etre informé qu'on est séropositif, voilà une donnée importante selon moi. Après, libre a chacuns d'etre traité ou pas. De changer son comportement ou pas. De le lire à ses proches ou pas.. Mais au moins, connaitre son état, son statut. Voilà.
Portrait de robhalford

... de cette journée... lol Décidément j'apprends des choses depuis que je suis séropo... re-lol
Portrait de petitcanard

Il manque de l'info pour ne pas savoir que le 1er decembre est la journée mondiale contre le SIDA !
Portrait de frabro

Cette journée mondiale (comme toutes les autres du même type) sert juste aux médias, aux politiques et aux bien pensants à se donner bonne conscience pour les 364 autres jours de l'année. Voici un lien vers le CRIPS qui recense les manifestations déjà prévues pour cette année : http://www.lecrips.net/journee-mondiale-sida/ Cette année, consacrée au thème: "Objectif : zéro" Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. Bon, ça existe depuis 1988 quand même. Pour être honnête, bien que dépisté en 1991, je n'ai su que ça existait que le premier décembre 1993 : c'était le jour où j'enterrai mon compagnon, mort du sida deux jours avant. Le premier décembre à depuis pour moi une signification particulière.
Portrait de Piicsou

que 2011 pour le 1er décembre???? Ils se sont pas foulés cette année dis donc... je viens de regarder et effectivement jusqu'en 2015 le même thème...

Dans l'unité où je bosse, nous avons répondu à un projet du COREVIH IDF Nord concernant des TROD. Nous faisons actuellement une démarche de dépistage par TROD dans un foyer du val d'Oise accueillant des migrants. De ce projet nous est venue l'idée d'effectuer des TROD au sein de l'hôpital pour le personnel ainsi que les usagers qui le souhaitent afin de "banaliser" le dépistage. Cette journée aura lieu le 3 Décembre puisque le 1er tombe un samedi et que nous sommes fermés. Piicsou, une secrétaire qui vous veut du bien ;)

Portrait de tessanne13

que cela devrait etre groupé avec le sidaction, cette journée à ma connaissance ne fait pas avancé les choses, je pense également que le grand public pourrai etre en over dose, il y a une centaine de maladies qui donne acces au 100 %, et eux les pauvres ils n'ont pas autant du pub, sans doute parceque leurs pathologies ne sont pas sexuellement transmissibles. Je n'aime pas spécialement ce jour ou je me sens "ciblée" Bises, Tess
Portrait de petitcanard

que le sidaction il y a quelques années était justement le 1er decembre ! et je ne comprends pas pourquoi ca ne reste pas a cette date, ce qui serait logique ! 
Portrait de NathanaëlSero

J'aime beaucoup ce jour du 1er décembre, je ne manque jamais chaque année de regarder les Emissions qui passent a la télé sur ce rassemblement.

C'est comme les étrennes de fin d 'années pour mon gardien d'immeuble, je donne toujours un petit quelques chose pour le sidaction. C'est un petit rituel que j'ai.

Puis si j'aime tant ce 1er décembre c'est parce que cela m’émeut de voir que des gens ne nous oublie pas.

Bises.

Nathanaël.

Portrait de robhalford

Il se passe quoi ce jour là ? On va voir plein de reportages chiants à la télé ?
Portrait de mila

J'ai appris il y a peu ma séropositivité et pour moi ce genre de journée ou l'on se mobilise me donne envie d'avancer, de rencontrer et discuter avec des personnes qui pourront m'aider à comprendre, à vivre avec, parce que qu'est ce que ca fait du bien d'entendre des discours positifs, de voir qu'on est pas tout seul! Pour moi c'est important, et si je peux en parler, aider ou faire comprendre aux gens qu'il faut se faire dépister j'en serais tres fiere!
Portrait de PtitZeff

Je te conseille de prendre contacte auprès de la délégation de AIDES t de participer aux espaces de discutions. Bises PtitZeff
Portrait de sonia

Il n'y a pas que aides, il y a aussi  ... les personnes elles mêmes qui se déménent avec leurs propres moyens, sans béquilles ni trompettes. Par exemple, Magestik organise une rencontre sur Montpellier le 1er decembre, ce sera un moment convivial autour d'un bon repas et peut être finir en chansons...
Portrait de vichenzo

Avant toute chose nous tenons à préciser qu’il y a un forum ouvert, permettant de soumettre et de proposer vos idées pour les Chats à thème du mardi soir.

Aucune idée de projet ou de mobilisation autour du 1er décembre n’a été proposée pendant le chat. Seulement 3 participants, ceci expliquant peut-être cela...

Cependant les séronautes présents ont envie de se mobiliser à leur échelle, en faisant part de leur vécu de séropo et de la vie avec les traitements via des témoignages écrits ou oraux sur les ondes radios. Ils aimeraient aussi que dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le VIH, les thèmes abordés par les médias soient ceux du dépistage, des effets indésirables liés à la prise quotidienne d’antirétroviraux, des avancés et espoirs thérapeutiques, de la Disance, et ceci au niveau local, national et international. Les séronautes souhaitent aussi voir plus de témoignages de personnes proches des séropositifs : “les proches pourraient aussi témoigner, car ils souffrent autant que nous au quotidien”.

Donc pour l’instant rien de prévu par les séronautes pour le 1er décembre, mais il reste encore un peu plus de 20 jours pour se mobiliser et monter un projet ou pour trouver un message à faire passer.

Pour finir je souhaite vous faire part des questions qui me trottent dans la tête depuis hier soir :

- Pourquoi si peu de mobilisation sur un événement si important ?

- Est-ce une méconnaissance de cette journée ?

- Une non-envie d’agir, de mobiliser ou de se visibiliser ?

- Une résignation car vous pensez que rien ne changera ?

Car finalement s’il y a une journée où l’on peut faire passer un message sur le VIH, en étant sûr qu’il soit repris par les médias, c’est bien le 1er décembre non ?

Portrait de Koros

Mon ressenti Vichenzo sur le peu de mobilisation par rapport à la journée mondiale du 1er décembre c'est que, personnellement je m'en moque. Ca ne fait pas partie de mes priorités. Comme je le répète assez souvent, le SIDA a complètement changé. Même si il tue encore, avec l'arrivée des trithérapies on vit nettement mieux et aussi longtemps qu'une personne non infectée. Et puis cette façon de montrer les gens à la télé, comme de pauv' types sur lequel il faut s'appitoyer, ça m'écoeur et je trouve même ça malsain. On montre des gens amaigris, le visage fermé et qui porte toute la misère du monde, bref, ce n'est plus ça le V.I.H. On dirait que les assos ((Aides en particulier) on du mal à vivre avec leur temps et qu'ils sont restés dans les années 80. Je ne dis pas que les "anciens" séropos vivent très bien la maladie ou que tout le monde la vit super bien. Mais je crois que la nouvelle génération ne connait pas et ne connaitra pas ce que nous nous avons connu dans les début du SIDA. Et puis, j'ai envie de voir autre chose le soir quand je rentre du boulot qu'un cadavre sur pattes. Je suis désolé si mes propos choquent, ce n'est pas le but, c'est juste pour faire comprendre que la maladie à changé et que maintenant il est temps de voir une autre façon de communiquer. Le souci c'est que si on ne montre pas du "sensationnel" = beaucoup de moins de dons. Sans doute pour ça que les assos ne sont pas motivés à montrer autre chose qu'un tableau noir. Dire qu'un séropo vit très bien avec une trithérapie n'est pas vendeur...
Portrait de frabro

Curieux d'écrire qu'il faut dire que les gens vont bien et de titrer je ne serai pas moins malade... J'espère bien que je ne serais pas plus malade ce 1er décembre là que les 20 précédents. Au passage, le 1er décembre n'est pas la journée du sidaction et ne l'a jamais été. C'est une journée mondiale et non franco-française, et qui n'est pas faite pour collecter des dons. Si l'on pouvait avoir des émissions de qualité sur les progrès en matière de prise en charge et ce qu'il reste à faire ce serait bien, mais si je me souviens bien l'an passé c'était silence radio et pas d'images tv.
Portrait de guppy

t'excuser ça ne change en rien t'es propos blessants! "cadavre sur pattes" ça ne fait quand même pas plaisir à lire et je suis certain que les personnes contaminées depuis 20, 25 voire 30ans seront du même avis que moi. Qui es-tu pour juger de ce qui dois passer où ne pas passer à la tv le soir du 1er décembre? Pourquoi faudrait-il cacher les "vieux séropos" ? J'aimerai bien voir ta tête dans 10 ans, peut être seras tu pire que ceux que tu appelles "cadavre sur pattes" ras le bol à la fin, après tout tu n'as pas été plus malin que nous vieux séropos, tu t'es fait contaminer également, alors s'il te plait un peu de respect, bordel!!
Portrait de vivement

A qui tu t'adresses avec autant d’agressivité ? Certains ont donné un AVIS sur le traitement médiatique du VIH, je ne suis pas d'accord non plus avec ce qui a été dit mais ce n'est pas une raison pour t'enflammer.

En tout cas, personne n'a manqué de respect à personne que je sache (en tout cas publiquement) Alors, va faire un bisou ! :) et bon week end

Portrait de Sophie-seronet

... le sujet est la mobilisation du 1er décembre. Pourquoi ne pas partager ses idées sans enflammer le débat ?

On va dire qu'on propose sans critiquer !

Bon week-end à toutes et tous. Sophie

Portrait de guppy

a moi pour commencer, en tant que vieux séropo et "cadavre sur pattes"!
Portrait de petitpaumé

Qui doit faire des propositions ? ........ Nous qui sommes séro concernés ? ou bien les Assoc ? Une autre chose m’interpelle, à moins d'un mois du 01 décembre vous nous demandez ce que vous allez organiser...... je n'ose pas penser que vous n'aviez rien prévu ? Ce serait assez décourageant d'apprendre que cela ne se fait pas au moins 6 mois à l'avance dans une structure telle qu'Aides ! Bonne soirée
Portrait de BALTHAZAR

Pour le 1er décembre, on pourrait mettre Sophie aux enchères sur séronet...
Portrait de Hippocampe

Cette année le 1 décembre tombe un samedi (donc week end ) . Les assocs types AIDES sont en général fermées ...donc ils vont rien faire cette année...vont pas perturbées leur week !!! :)
Portrait de frabro

Peut-être qu'un compte rendu du chat thématique sur le sujet permettrai de voir si des idées ont été émises par les séronautes pour une action à mener sur ou à partir de Seronet.

Je propose une vraie journée solidaire, au cours de laquelle personne ne dirait du mal des autres séronautes, des association, de Seronet, de Sidaction, du gouvernement, des opposants aux avancées sociales ; une journée au cours de laquelle nous n'opposerions pas les catégories de séropos les unes aux autres ni les séronegs aux séropos.

Une journée au cours de laquelle les vieux cadavres sur pattes rejoindraient dans la bonne humeur les trop gras(ses) et les jeunes pas encore abimés, ce serait bien non ?

Bref une journée Sourire et Innocent

Solidairement 

Portrait de Sophie-seronet

Hello,

Comme on est samedi, je ne sais pas si je devrais répondre...

Pour le compte-rendu du chat il se trouve 11 commentaires plus haut.

Concernant la mobilisation il s'agit de la vôtre, de votre envie ou non à vous mobiliser sur Seronet. Pour celle de Aides, elle se passe d'abord localement, chaque région s'organise, et si vraiment ça vous intéresse on communiquera sur les différents événements.

Bonne journée. Sophie

Portrait de petitpaumé

Tu es bien susceptible Sophie ! Et vous les salariés de Seronet quelles sont les pistes que vous nous proposer dans le but de cette cyber mobilisation ???? Et il me semble que tous les ans la même question revient, donc comme je l'ai écris plus haut pourquoi ne pas travailler cela plus en amont ! Bon samedi de présence en ligne
Portrait de tessanne13

mais avec le sidaction, les gens ont acces à des reportages, témoignages ... Donc je trouve que cela fait double emploi avec le 1er, sauf que cette journée ne ramène pas de fond, à noter que une bonne partie des chaines tv, joue le jeu lors du sidaction, on ne peut pas demander de monopoliser l'écran. Les concitoyens payent eux aussi leur redevance, surtout que l'on n'arrete pas de leurs dire que le vih, devient une maladie chronique, ce qu n'arrange pas forcement nos affaires. En tant que vieille hiv, le jeunisme de certains me gène, quoi qu'ils en pensent eux aussi ont le virus et eux aussi avalent leurs traitements qui ne sont pas de l'aspirine, un peu de reconnaissance à nous qui avons testé toutes sortes de molléculles ! Liberté, égalité, fraternité, mon cul, comme disait zazie dans le métro, bon we à tous, Tess
Portrait de Koros

Effectivement, je ne pense pas avoir manqué de respect à quiconque et je ne parlais de personne en particulier. Il me semble que j'ai le droit de donner mon point de vue (puisque c'est le but d'un forum). Il faut bien lire mon post précédant et comprendre ce que je souhaite exprimer, non pas interpréter des choses que je ne pense pas. Guppy, j'ai été contaminé en 1986, les 25 ans de SIDA je les ai (apparemment seul le nombre d'année de V.I.H fait foi) et crois-moi que je suis passé par toutes, ou presque, les phases de la maladie. J'ai connu les premiers traitements qui ont fait un carnage,etc... Je ne juge personne et je ne dis encore moins qui doit ou non passer à la télé le soir du premier décembre. Là encore, je m'en fous. D'autant plus que je ne regarde pas. Entre Sidaction, Ensemble contre le SIDA, les collectes de Aides, etc... on ne sait même plus qui est qui, qui fait quoi. Et puis il y a le téléthon et j'en passe, c'est bon, y'en a ras le bol. Quelle que soit la cause, on nous montre des gens mal en point et ça me dérange. Il faut arrêter de se voiler la face et ne pas vouloir voir la vérité parce que ça dérange. Donc mon avis ne plait peut-être pas, c'est mon avis, mon ressenti et j'ai le droit. Comme je l'ai dit à maintes reprises, tout est sujet à polémique (à croire que certains aiment ça) alors qu'à la base il n'y a pas matière à polémiquer. Il ne faut pas croire que tout le monde est méchant ou veut du mal. En ce qui me concerne, j'ai une opinion, je ne dis pas que j'ai raison dans ma façon de voir les choses mais j'essaie d'argumenter du mieux que je peux pour faire comprendre mon ressenti et mes propos.
Portrait de bleuocean06

d accord dans les propos de MR VICO et surtout de PETITPAUME que je rejoins mot a mot dans ce qu il dit.........
Portrait de romainparis

Le sida ne vous rendra pas plus heureux. A travers ce slogan, j'aimerai que l'on arrête de faire croire que l'on peut vivre normalement en étant s+. Vivre ? oui. Vivre normalement ? non. Je prends n'importe quel s+, vieux ou jeune contaminé, en forme ou pas, je lui fait porter une pancarte séropo et nous verrons s'il peut vivre normalement.
Portrait de fioredelmiosegreto

Romain, c'est que des seronegatifs portent la même pancarte.
Portrait de robhalford

Grâce à toi je sais maintenant que je ne vis pas normalement. Ne prends pas ton cas pour une généralité stp. Messieurs dames, le magasin des suicides c'est par ici n'hésitez pas !!! Motus

Une idée pour le 1er ? bah oui je suis d'accord : ne rien faire !

Portrait de fioredelmiosegreto

Si la journée du 1er décembre doit servir a dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, quel intérêt ?
Portrait de frabro

Désolé Sophie, c'est vrai que le résumé du chat était déjà en ligne. Au temps pour moi qui ai eu ce matin la flemme de remonter le forum ! Nous allons (ou plutôt nos lecteurs) sur ce forum devoir faire comme d'habitude le grand écart entre le normal et l'anormal, le vivre et le survivre, le je vais bien et le tout est fini, le monde des bisounours et le mur des lamentations. L'avantage, c'est que le lecteur pourra ainsi apprécier la diversité des situation et des points de vue. Bref, ce premier décembre s'annonce comme prévu : une journée ordinaire sur Seronet.
Portrait de Ginko

Cette mobilisation n'est elle pas... comment dire... personnelle ? Un peu du genre, la journée mondiale sans tabac, ou la journée mondiale des femmes ? Je me sens mobilisé tous les jours vis à vis de mon entourage seroneg, a les motiver à se faire dépister quand ils n'ont aucune idée de leur statut sérologique, à leur expliquer ce qu'est réellement cette maladie, à cause des idées fausses qui perdurent encore sur le HIV. A leur expliquer qu'il y a un monde entre être séropo et avoir le SIDA. Finalement, est ce que ce n'est pas plus efficace de faire un "lobbying" intensif auprès de notre propre réseau... j'aimerai un jour qu'un de mes amis, dans un repas avec ses amis à lui (ou elle), si y'a un discussion sur le sujet, puisse dire sans gêne " j'ai un ami séropo et tout ce que vous dites là est faux, voilà la réalité". Le 1er décembre, je pense que je ferai un truc à mon taf, j'ai la chance d'être Délégué du Personnel et au CHSCT, je ferai surement un emailing pour leur rappeler cette journée et la nécessité de se faire dépister. Parce qu'en fait, le plus important, ça reste de savoir si on est contaminé ou pas ...
Portrait de romainparis

fais l'expérience, porte une pancarte s+, partout, dans la rue, au travail, etc. et reviens nous en parler après.
Portrait de Koros

Romain, il y aura toujours les exceptions qui font que... Et tu ne peux pas comparer 100 séropositifs d'hier avec 100 séropositifs d'aujourd'hui. Hier il n'y avait pas tout ce que l'on a aujourd'hui. Ce n'est pas des calculs scientifiques, c'est la logique. Je ne dis pas que tous les jeunes d'aujourd'hui vivent bien avec le V.I.H mais bien 80%. Tu ne peux pas remettre en cause toutes les trithérapies et surtout les avancées spectaculaires en matière de traitements. Pour ma part, je suis jeune et je vis super bien avec le V.I.H. Je suis peut-être un peu plus vulnérable au niveau immunitaire ce qui fait que je peux tomber plus souvent malade que quelqu'un de "normal" mais ça s'arrête là. Peut-être que je n'aurai pas le même discours dans 30 ou 40 ans, d'ici là on verra, les choses auront encore changé. Mais il faut reconnaitre que la gestion du virus n'est plus celle des années 80.
Portrait de robhalford

Tu nous la ressors à chaque fois celle là. Je vais faire pareil pour "je suis PD" "Je suis asthmatique" "je suis cancéreux" "je suis con" "je suis pauvre" "je suis riche" "j'ai la galle" Cet argument est bidon. si toi tu veux faire chier tout ton entourage avec le fait que t'es S+ c'est ton problème mais ne viens pas nous dire que c'est une norme à respecter pour pouvoir prétendre vivre normalement. Ce n'est pas ça vivre normalement. nous avons tous des choses qu'on cache, qu'on protège et ce, qu'il s'agisse du vih ou d'autre chose. Le vih n'est pas différent en cela du reste de nos "secrets". Ca s'appelle justement... la vie.
Portrait de fioredelmiosegreto

l'interprète des pensées de Romain, mais en relisant ses posts, il me semble que ce qu'il met en avant c'est la perception et la représentation des seropositifs dans la société qui est en cause. Il y a encore beaucoup a faire sur ce plan la. Non ?
Portrait de maya

Peut-etre Petit paumé qu'avant de dire aux autres de trouver des idées pour les 1er décembre genre" Sophie qu'est-ce que tu proposes" il serait bien de réfléchir par nous mêmes car quoi que fasse Aides (ses salariés et ses bénévoles que tu oublies sciemment) ça sera décrié trop ci pas assez ça etc...comme tous les ans depuis 5 ans au moins... Le projet affiche de l'an dernier avait déjà été initié par Sophie pour mémoire... Seulement quand il faut être créatif ya moins de monde au portillon que pour les critiques. mais bon je devrais être habituée...mais non ça m'agace toujours autant ... bzz bzz
Portrait de robhalford

oui tout à fait d'accord avec toi. crois-tu que c'est en montrant en permanence des gens malades (visiblement) que l'on va changer le regard sur nous ? Voilà c'est tout
Portrait de fioredelmiosegreto

Le vih a autant de visages que de personnes contaminées. Ça te fait peur, toi, que certains qui vont plus mal que toi puissent te tendre un miroir ?
Portrait de tessanne13

si tout va bien pourquoi le 1er décembre et pourquoi alors le Sidaction ? Et, merde alors je ferai donc partie d'une minorité qui a morflé ? Donc toutes les aides pour moi et la minorité auquelle j'appartien ? Me promet de beaux jours tout ça bon we Tess
Portrait de robhalford

... je dis juste qu'il faut un équilibre représentatif c'est tout.

je n'aime pas ce genre de non événements car je ne m'y reconnais pas.

Avant d'être S+ ça me faisait peur ce genre de reportages ou manifestations. Et je zappais.

Maintenant je zappe uniquement parce que ça ne m'intéresse pas.

Portrait de petitpaumé

je n'ai jamais dis que je voulais de l’assistanat ! pour ton info même si tu t'en fiches lorsque je veux faire de l'associatif j'en fais et même et surtout pour le 1er ! mais lorsque je viens sur un site avec des salariés je ne pense pas devoir faire une partie de leur rôle donc effectivement dans ce cas je suis surpris que l'on me dise de donner les idées ! Mais cela est mon point de vue................. Bonne journée
Portrait de fioredelmiosegreto

font très bien de demander nos idées ! Ça te choque ? Je serais curieux de lire ce que tu écrirais dans le cas contraire.
Portrait de legrandbeautemps

Oui, c'est réellement ce que je ressens, une joyeuse émotion, lorsque je vois une personne avec un "ruban rouge" épinglé sur son vêtement. C'est probablement ce que je vais faire pour mon Xième 1er décembre : porter un "ruban rouge" en guise de solidarité !!! C'est peut-être tout bête mais je me dis que ce petit pin's, ce petit visuel, peut encore générer une certaine curiosité et provoquer des échanges. Solidairement, legrandbeautemps
Portrait de guppy

rien en commun avec certains "jeunes séropos" hormis le virus et encore..... Je constate souvent qu'un "fossé" nous sépare pour des tas de raisons, et au bout du compte ça me convient parfaitement, je les fuis, je n'ai pas envie de sentir leur regard sur moi qui semble dire "jamais je ne ressemblerais à ça" car leur histoire n'est pas la mienne, au final, pour moi, c'est une sorte de sérophobie. Qu'ils restent donc entre eux et qu'ils fassent leur 1er décembre de leur côté!
Portrait de vivement

Bon, pour mémoire il existe deux temps forts qui ont lieu chaque année à Paris le 1er décembre : - La marche initiée par les plus grandes associations - Le recueillement à la Villette organisée par Solidarité Sida et le Patchwork des Noms, en présence de Pierre Bergé, en hommage aux victimes du VIH Les deux sont importants, mais ils ont lieu quasi en même temps et à des endroits différents. Va savoir pourquoi.... Impliqué jusque là dans la seconde initiative, je peux vous transmettre un lien en MP pour visionner un petit film que j'ai fait la-dessus. Ces deux initiatives s'essoufflent, recroquevillées sur elles-mêmes. Je pense qu'il faudrait redonner du sens et de la lisibilité pour retrouver de la visibilité. Mais souhaitons nous être visibles ? Que voulons nous faire ? Témoigner ? Prevenir ? Convivialité ? Médiatiser ? Rassembler ? Faire pression ? Lever des fonds ? Quelle est la place du séropo dans la lutte contre le VIH ? J'avoue que j'ai pas d'idée, on va quand même pas ré-encapuchonner l’obélisque ? :)
Portrait de Did94

Qu'on nous demande ce qu'on pourrait faire pour le 1er Décembre me parait Normal, nous Seronautes, et donc MALHEUREUSEMENT concernés pas ce Putain de Virus! Quand je lis des réponses comme celles de ROBHALFORD ( Ne Rien Faire ), je suis outré, et j'en ai le Droit! Heureusement que des Personnes, comme GUPPY relève le Niveau, car c'est Vraiment Triste!!!!!! Je pense que le 1er Décembre est nécessaire pour tout le Monde: Homosexuels, Bi, Lesbiennes, Hétérosexuels, Jeunes, Beaux, Vieux, Laids, Séropositifs, Seronegatifs, car ne l' oublions pas, Nos nombreuses Mobilisations, Nos Dons ont permis aux CHERCHEURS de trouver de Nouvelles molécules, afin que nous soyons TOUJOURS vivants à l' heure actuelle!il est Vrai que les Jeunes ne se sentent pas concernés, je l' avais oublié!!!!! Je pense qu'il est réaliste de penser que nos Chercheurs sont sur la Bonne Voie pour trouver Quelque chose afin d' éliminer Ce Virus, et Guérir de cette Maladie qui a déjà fait tant de Morts, parmis Nos Connaissances! Donc le 1er Décembre restons mobilisés. Un Monde SANS SIDA, ça ne vous tente pas???? MOI: Si!!!!! Solidairement votre. Didier 94.
Portrait de romainparis

"Le sida ne vous rendra pas plus heureux" ? Pour ceux qui ont remarqué la sémantique, il dit bien "pas PLUS heureux" et non pas "pas heureux". Parce que je pense qu'un grand nombre de nouvelles contaminations est lié à un malaise de vie. Les personnes heureuses font attention à préserver leur "bonheur". Raisonnement simpliste, mais à creuser. Je cherche deux impacts par ce message. Un, préventif envers les s-. Deux, que les s- s'interrogent sur les problèmes que peuvent rencontrer les s+. Remarquez une fois de plus la sémantique "que peuvent". Alors, les bouffons qui réinterprètent mes dires pour cracher leur venin, allez crachez ailleurs que sur moi. Bien sûr, je fais fi des s+ qui prétendent que tout va bien avec la société... vu qu'ils ne s'y confrontent pas, mais pour critiquer, ils sont là ! Ceux et celles qui lisent réellement mes propos savent que je déconseille de dire sa séropositivité à n'importe qui, n'importe où ou n'importe comment. Comme ils savent que je n'ai aucune posture morale de quelle nature que ce soit. Quant à faire chier, Robhalford, tu n'es personne pour me dire qui j'ai le droit de faire chier ou non. Personne.