VIH : passé, présent, avenir…

5 Février 2019
2 287 lectures
Notez l'article : 
0
 

Des témoins, des experts-es, des historiens-nes, des livres nous le prouvent l’épidémie de VIH est entrée largement dans l’Histoire, dans celle de la médecine, dans celle des communautés qu’elle a frappées de plein front, dans celle de la société dans son ensemble. Récemment, un article expliquait que cette « pandémie nous aura beaucoup appris sur le monde dans lequel nous vivons ». De 1981, avec les premiers cas aux États-Unis à 1996 avec l'arrivée des trithérapies — développées à une vitesse record — qui ont sauvé tant de vies ; de la publication de l’avis suisse (Tasp) en 2008 à la Prep… cette histoire a été particulièrement mouvementée, singulièrement riche en drames et en espoirs, bouleversant tous les champs (social, politique, juridique, moral, économique, scientifique, organisationnel, etc.). Cette pandémie a créé une forme particulière de militantisme qui perdure aujourd’hui. Elle a permis la mobilisation de personnes touchées comme jamais auparavant. Que nous apprend cette histoire du VIH ? Quelle sera la suite ? Comme l’imaginez-vous ? C’est autour de ces questions qu'on vous propose d’échanger pendant le chat thématique animé par Diane-Seronet, mardi 5 février à partir de 21 heures.

 

Commentaires

Portrait de jl06

Elle n,est jamais rentrer dans la tête de la populace .... je dirait même au contraire ont assiste à un retour en arriere ... et la suite je n'ose pas l,imaginé  , si .... 

 les mentalités sont bloqués avec le VIH ! 

j,aime bien la formule les expertes  , les experts , les Historiens (es)  .... sont -ils porteur eux ?  ils parles de qui  , de quoi ? 

le mieux et les plus habilités pour en parler serait les porteurs eux mêmes 

bon je vais courir , bonne journée