Les archives communautaires

Mots clés  : substance anti-sida

Bon allez, sortez nous les nouveautés.

On commence l'ère de la fin des trithérapies en pillules.

On a débuté l'allègement thérapeutique.

Que les labos nous sortent autre chose qui leurs rapportent. En effet, dans 2 ou 3 ans on peut imaginer un pourcentage important de séropos qui ne prendront que 4/7 par exemple...Donc 50 % de bénéfices en moins.


On va voir...



Un petit pas pour le singe, un grand pas pour l'homme? Une substance anti-sida mise au point par une équipe américaine s'est avérée efficace pendant des mois sur des singes, offrant la perspective d'un traitement à effet prolongé contre le VIH, a annoncé mercredi la revue scientifique Nature.

«Nous avons développé un inhibiteur très puissant et à large spectre» agissant sur le VIH-1, à savoir le principal type de virus du sida présent dans le monde, a expliqué à l'AFP le Pr Michael Farzan qui a dirigé la recherche. La substance est le fruit de plusieurs années de recherche principalement réalisée par The Scripps Research Institute -centre de recherche à but non lucratif basé en Floride- et financée par l'Institut public de recherche américain sur les maladies infectieuses NIAID. Ce «composé» baptisé eCD4-Ig offre une «très, très forte protection» contre le VIH, explique le Pr Farzan qui s'appuie sur une expérience menée sur des singes décrite dans une lettre publiée mercredi dans la revue scientifique britannique Nature.

Une protection pendant au moins 34 semaines

L'expérimentation conduite sur des macaques rhésus a montré que cette substance, injectée en une seule fois, était capable de protéger les singes de l'équivalent du sida chez eux sur une durée d'au moins huit mois. Pour assurer cet effet prolongé, eCD4-Ig a été associé à un virus de type adéno-associé (AAV), inoffensif mais capable de s'introduire dans les cellules et de leur faire fabriquer indéfiniment la protéine protectrice afin de créer un effet anti-sida de longue durée.

Après avoir été traités avec ce cocktail, les macaques ont été soumis à des doses de plus en plus fortes de la version singe du virus du sida (SHIV-AD8). Aucun de ces animaux n'a développé d'infection contrairement aux singes non traités avec eCD4-Ig et utilisés comme témoin. Les données publiées mercredi dans Nature montrent une protection efficace pendant au moins 34 semaines malgré des doses de SHIV quatre fois supérieures à celles ayant suffi à infecter les macaques témoins.

Commentaires

Portrait de CatLover

Personne ne commente ici ??? Personne n'a d'avis sur ce sujet là ?

Portrait de frabro

C'est une piste intéressante, attendons les essais sur l'homme pour voir si ça fonctionne aussi bien.

Portrait de seb77one77

que ca sera jamais teste sur l homme car les labos vont tous faire pour que ca n arrive pas ... car ceci menacerait leur benefice collosal qu ils se font avec le vih

Portrait de hugox

mais si t'inquiètes.

ils sont obligés d'avancer avec le temps....

les mois qui ont précédé l'annonce des médocs pour guérir l'hépatite C, on lisait toujours des articles très sérieux, alarmistes, inquiétants...et PAF un jour une annonce pour nous dire que désormais l'hépatite C se guérit.

alors je ne dis pas que ça va être le cas dans les prochaines années avec le vih mais il y aura des étapes ...

Portrait de topmen7

On nous a tellement habitué à des annonces pompeuses qui en majorite n'aboutisse à rien, il serait bon de voir avant de le croire.... 

Portrait de hugox

ça fait parti du teasing Laughing c'ets une super production

il faut faire patienter...

ça finira parvenir..

Portrait de carvin

seb77one77 wrote:

que ca sera jamais teste sur l homme car les labos vont tous faire pour que ca n arrive pas ... car ceci menacerait leur benefice collosal qu ils se font avec le vih

Totalement d'accord..même si c'est bien malheureux on en est là je pense !

Portrait de jean-rene

seb77one77 wrote:

que ca sera jamais teste sur l homme car les labos vont tous faire pour que ca n arrive pas ... car ceci menacerait leur benefice collosal qu ils se font avec le vih

Ton pessimisme, Seb, ressort un peu de la théorie du complot.

Que les labos qui n'ont pas fait de recherches sur le vaccin, "fassent tout pour qu'un vaccin n'arrive pas", c'est hélas possible.

Mais ils auront contre eux les labos qui se sont lancés dans ces recherches, et les Etats, qui ont tout intérêt à éradiquer l'épidémie, et je pense qu'ils finiront rapidement par l'emporter sur ceux qui n'ont pas fait de recherches.

Le problème, c'est qu'actuellement la recherche d'un vaccin piétine si bien que les fabricants d'ARV ont encore quelques belles années devant eux, mais je pense que, dans une dizaine d'années, ils déchanteront.

Portrait de IMIM

g réagit, mais sur un autre post ou je disais, à peu près ça

Evidemment c'est une grande annonce, mais les "anciens" ont pris l'habitiude de se méfier et ne veulent + être décus

Il est fort probable que ce vaccin soit utilisé en priorité en préventif,  afin d'endiguer l'épidémie, et je m'en réjouis pour les futures générations

En  admettant qu'il soit curatif, je ne pense pas que cela change grand chose pour les "vétérans" qui avancent en âge ( surtout qu'une mise sur le marché demande au - 5ans) et dont le corps est fatigué, certains organes esquintés, de part la longévité du virus et la toxicité des nbs tris 

Qui en bénéficiera en premier ??

Les nvs séropos parce tt chances de réussite ?

Les anciens ? Je suis très septique et je reste lucide

Nous continuerons à faire "tâche" ds leur paysage et à couter cher à la société pour les raisons invoquées + haut


Et puis, j'ai vu la course à l'AZT,

Je n'ose imaginer la course au vaccin....


Mais si "ça lfè", se sera une victoire HISTORIQUE !!!!

Portrait de Charles-Edouard

Puis ca prend du temps...

Si cette nouvelle a su exciter la serosphere, pourquoi HYPO-DOLU est -il passé inapercu?

alors que lui, c'est ici et maintenant...

Portrait de frabro

C'est un ARV à longue durée de vie, qui permettrait de remplacer les prises quotidiennesde pilules par une piqure toutes les 30 semaines si ça fonctionne.

Et ça, ce sera une réelle avancée, si ça fonctionne aussi bien sur l'homme que sur le singe.

Et si le prix de vente n'est pas inabordable, une vraie chance pour les payx où l'épidémie flambe faute de traitements.

On en reparle dans trois ou quatre ans, le temps que les essais soient faits ?

Portrait de Rasta-Kouette

Je suis très content pour mes amis les Singes. 

 

Portrait de IMIM

ce n'est pas un vaccin mais une injection toute les 30 semaines....

Merci de m'avoir rectifié C quand mm différent

Mais bon, ça change rien quant à mon raisonnement 

@ C E

Pour commencer des essais, g besoin d'être  "posée" médicalement(pas de problèmes de santé et une bonne cv)

Ca ne serait pas pris comme un traitement d'urgence, mais comme une visée à améliorer mon quotidien avec les médocs

Une sorte de "confort", mais ss grand risque puisque facilement "rattrapable"

Pour l'insatn j'en suis encore aux interventions chirurgicales (ORL) avec leurs analyses et leurs examens....

 

Portrait de unepersonne

si comme le dit fabro c'est une avancée dans le sens où cette injection sera faite pour remplacer la prise des medocs , ce n'est pas l'avancée tant attendue qu'attendent les seropositifs : UN VACCIN 

ce sera bien  pour ceux et celles qui ont du mal avec la prise de medocs pourtant reduite en 2015

quand je parle de vaccin je parle d'un vaccin d'un serum ou d'un cacheton peu importe  je parle d'une substance medicamenteuse qui tuerait le virus ou le paralyserait dans l'organisme ce que ne sont pas capable de faire aujourd'hui les multitherapies

l'espoir fait vivre !

Portrait de pitchou06

Une injection toutes les 30 semaines serait déjà un très grand pas en avant. Ne plus devoir prendre tout les jours ses cachets me changerait la vie. Un meilleur confort pratique et psychologique Wink

Portrait de Sealiah

C'est une question de ma part.

Oui?Non?Sans vouloir être trop optimiste ou pessimiste.Je laisse le temps à la recherche.

Laissons de côté les soit-disant motivations peu louables de certains qui mettraient un frein à l'avancée de la recherche. Allégations, qui , je pense auront du mal à être prouvées.

La vidéo de BMFTV reste dans la prudence.Elle est aussi objective en énumérant les possibles obstacles :  la variabilité du virus , la difficulté de traduire chez l'homme les résultats constatés chez le singe et l'utilisation de substances relativement toniques ( j'adore ce passage ou les mots sont quelque peu édulcorés) et un peu d'humour de la part du Docteur: << le singe  se plaint moins.>> et << ce VIH est extrèmement intelligeant.>>.

Il me faut plus d'infos que j'irais glaner sur le web.Ici peut-être.

J'ai un peu de mal avec le terme "anti-SIDA" ou "anti-VIH".Les deux sont utilisés.

Les trithérapies actuelles tant qu'elles restent éfficaces et supportables par l'organisme sont anti-SIDA et réduisent fortement la réplication du VIH circulant sans pour autant éliminer le virus.L'avantage de cette substance ne serait qu'un confort supplémentaire à celles que nous connaissons actuellement: réduire la prise de traitements.

J'ai un peu de mal aussi avec le protocole de l'expérience sur ce macaque rhésus; 4 fois la dose de SHIV et les témoins une dose et on(VOUS) les regarde mourrir.

Pourquoi ne pas observer une colonie de macaques S+ dans son milieu naturel et voir sa réponse au VIS?(interprètation possible.).

Dans la vidéo ,une révélation: à Cuba une nouvelle souche très virulente fait sa place dévastatrice et abscence du préservatif?2/3 de la vidéo est occupée par les messages de prévention.J'ai relevé un message: << faites passer le message.>>.Je reste songeur.

Libre lecture de ma part de la vidéo parlant du sujet.

Portrait de barberousse

Charles-Edouard wrote:

Puis ca prend du temps...Si cette nouvelle a su exciter la serosphere, pourquoi HYPO-DOLU est -il passé inapercu? alors que lui, c'est ici et maintenant...

Qu'y a-t-il donc dans cette molécule eCD4-Ig ? du taf ou dolute-gravir?

Les chercheurs nous cacheraient ils d'autres formules?Cool

Portrait de Charles-Edouard

barberousse wrote:

Les chercheurs nous cacheraient ils d'autres formules?Cool

Non... Les travaux sont en cours...

Nous prions notre aimable clientèle de nous excuser pour la gène oaccasionnée

Ca avance... Un peu dans tous les sens, dans bcp de directions d'ailleurs.

Hypo-Dolu, c'est un concept qui n'a été formalisé qu'il y a à peine un mois...

Par contre, c'est assez rapide à mettre en oeuvre et à verifier...

En 1 ou 2 ans on saura si la statégie MONO-DOLU marche ... Elle marche déjà pour qquns, l'avant poste, les précurseurs.

Mais on peut embrayer assez vite sur plus de patients.

Puis le 2 ieme étage de la fusée : HYPO-DOLU: idem, 1 an ou 2. Et si ca ne marche pas... Tant pis, il nous restera MONO-DOLU en consolation, et c'est déjà pas si mal !

Portrait de unepersonne

n'oublions pas le vaccin "biosantech " d'erwann loret actuellement en cours d'experimentation

à l'heure actuelle les essais sur les 48 patients volontaires sont concluants , il devrait voir le jour d'ici 2017/18 

ce vaccin n'a pas pour but de remplacer les multitherapies mais d'eradiquer le virus de l'organisme humain

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/vaccin-contre-le-sida-le-...

Portrait de CatLover

Ah oui, j'ai du lire un article sur ce vaccin en octobre dernier. Ils n'en parlent pour ainsi dire plus... Personne n'a de nouvelles ?

Portrait de Rasta-Kouette

LA SCIENCE AVANCE

MAIS ÇA NE FAIT PAS PLAISIR À TOUT LE MONDE.

Portrait de za3117

Bonsoir

 

Vivement que nous en sachions plus, sur les essais effectués sur les 48 patients

 

Si seulement cela pouvait fonctionner pour nous tous, ce serait une belle victoire!!!!!

 

Gardons l 'espoir de cette réussite

 

Courage a nous tous

 

za

Portrait de seb77one77

quand tu dis "la mort du vih est programmé" tu rigoles ??? tu crois vraiment que les labos qui se font des milliards de benef grace a nous, vont laissé leur petit bijour "le vih" disparaitre comme ca pour perdre tout ce qu ils gagnet chaque année .. moi je dis d ici 100ans on en reparlera encore ils auront soit disant rien trouvé a part des medocs encore des medocs toujours des medocs .. c est ca l humanité .. vive l etre humain qui ne vit que par rapport a son porte monnaie et rien d autre ..

Portrait de Sealiah

La programmation de la mort de VIH n'est qu'une interrogation dans mon post préccédent.J'aime ton humour Rasta-Kouette.Mon inscription expire demain, il me faut quelques explications.

Portrait de barberousse

Pourquoi le Pr Farzan fait il les essais sur les macaques rhésus (vih2?) et non sur les chimpanzés? (vih1).

Je n'arrive pas à comprendre comment le SINGE du Cameroun, notre ancêtre, porteur du virus simien, ne tombe pas malade du sida, alors que le macaque d'Asie en meurre.

C'est tordue cette recherche américaine..

Portrait de jean-rene

Le chimpanzé du Cameroun ne meurt pas du virus simien (le SIV) parce que les chimpanzés ne meurent pas du SIV.

Ce dont le macaque d'Asie meurt, est-ce du SIV qu'ils portent naturellement, ou du HIV qu'on leur a inoculé ?

De toute manière, le macaque étant une espèce différente du chimpanzé, il n'est pas étonnant que ces deux espèces réagissent différemment à un même virus (SIV ou HIV).

Portrait de unepersonne

pour enza

il est prevu que le vaccin  " biosantech" soit valable pour tous les types de VIH

Portrait de topmen7

 En tout cas attendons voir pour croire