Un compagnon de longue date

Bonjour je cherche des personnes qui sont en allègement Iccarre 6/7 , 5/7, ou 4/7 voir moins sachant que triumeq réunit ces 3 molécules: dolutegravir (tivicay),lamivudine (epivir) et abacavir c'est une tritherapie plus récente que eviplera ou atripla ou on voit plein d'allègement mais sachant que pas mal de personnes sont en monotherapie tivicay et meme en allègement avec celle ci logiquement le triumeq qui a le tivicay + deux autres molécules serait capable aussi d'être en allègement.

Pour info je suis seropo depuis decembre (Primo octobre),début de traitement 500cd4 et 10 000cv mi decembre depuis janvier je suis indétectable,et maintenant 670cd4.

merci :)

Commentaires

Portrait de jimmye71

merci pour toutes ces informations, mais j'ai un gros probléme,

je n'ai pas de docteur, pensez vous que c'est dangereux, si je reste en 6/7,

en faisant attention, de bien prendre mes medicaments tous les jours sauf le dimanche,

et faire des tests(charge virale+cd4) tous les deux, ou trois mois?

Cordialement.

Portrait de jean-marc

N'étant ni docteur ni infectiologue, ce que je pense est le cas de la majorité des personnes venant sur Seronet, je ne suis pas en mesure de te répondre si c'est dangereux ou pas.

Et puis y a une chose que je ne comprends pas : si tu n'as pas de docteur, comment obtiens-tu tes ordannces pour le renouvellement de ton traitement ?

Demande donc l'avis à ton infectiologue.

JM

Portrait de frabro

Jimmye71 le suivi par un spécialiste est indispensable, même si tu fais aussi confiance à ton généraliste il n'est pas assez informé pour te conseiller utilement.

Pour la charge virale, au début de l'allègement, mon infectiologue me l'aprescrit deux mois de suite, puis à 5 mois.

En deux mois il peut se passer beaucoupd e choses.

A défaut d'infectiologue, demande à ton généraliste de faire la prescription pour les charges virales.

Et si tu veux changer d'infectiologue, fais le rapidement !

Portrait de Exit

jimmye71 wrote:

merci pour toutes ces informations, mais j'ai un gros probléme,

je n'ai pas de docteur, pensez vous que c'est dangereux, si je reste en 6/7,

en faisant attention, de bien prendre mes medicaments tous les jours sauf le dimanche,

et faire des tests(charge virale+cd4) tous les deux, ou trois mois?

Cordialement.

En 6/7 tu risques rien puisque l'ANRS pense que le 4/7 est suffisant donc 6/7 c'est déjà du surdosage pour rien !

L'allègement est une affaire personnelle qui ne regarde que soi même finalement. certains sont contre car ils ont de la chance d'avoir un traitement sans effet secondaire. Je préfère alléger plutôt que mourir d'un cancer dans 3 ans à cause de toute cette toxicité des tris. le fait d'avoir des sensations, douleurs musculaires etc... Sur le long terme, c'est le cancer assuré ! 

Portrait de stephane001

imagine .. toutes les  personnes qui depuis des 30 !! 20ans !!  avec les arv 7/7  et  qui ne save meme  pas qui peuvent  surement réduire leur medocs a 5 par semaines ...........  moi je comence direct 1 jour sur 2 vu la puissence d un medoc déja ..  ....   on véra bien ...... et merci de pas suprimé mon commentaire je tien a en témoigné dans 6 mois !!!!

Portrait de frabro

Que d'affirmations erronées sur ce forum...

Je suis séropositif depuis au moins 25 ans, en traitement depuis vingt ans, et non ! Je n'ai pas de cancer... Sortez moi une étude scientifique sur le sujet avant d'écrire n'importe quoi.

Non, l'ANRS ne dis pas que le 4/7 est suffisant quelle que soit la personne et quel que soit le traitement. En particulier en traitement d'attaque, le 7/7 est la seule recommandation. L'essai auquel l'ANRS fait référence concerne le traitement de maintenance pour des patients traités et en charge virale indétectable depuis longtemps. (voir lien ci-dessous), en traitement depuis 5 ans et depuis 4 ans indétectables.

http://www.anrs.fr/VIH-SIDA/Clinique/Actualites/Allegement-therapeutique...

L'essai ne portait que sur 100 pâtients. L'essai sur un panel plus large n'a pas encore commencé... Ci-dessous la cnclusion de l'article de l'ANRS :

Rappelons que les actuelles recommandations internationales sont d'initier un traitement le plus tôt possible après la découverte de la séropositivité, quel que soit le niveau des lymphocytes CD4, et ce, de manière continue.

Portrait de VihBe

L'allégement fait couler beaucoup d'encre , les médicaments étant puissants , les effets secondaires et surtout l'aspect psychologique influence nos comportements à tort ou à raison .

L'allégement devrait se faire entre l'infectiologue et son patient mais encore là; cela reste difficile alors les malades s"appuient sur les expériences des uns et des autres . Et le choix se fait sans doute parce que l'infectiologue n'est pas à l'écoute de ses patients et n'a pas su les conviancre leur expliquer pourquoi un traitement d'attaque devait être respecté dans leurs intérêts .

Il fait aussi savoir que certains médecins sont contre les allégements , en conclusion qui avalent les cachets ? cela sera toujours le malade qui sera maitre de son traitement tout cela par manque de dialogue avec les médecins . Mon histoire en est la preuve je la conterai plus tard .Mais il serait trop hâtif de généraliser il y a de très bons  médecins à nous d'avoir la chance de les trouver..  alors allégement pourra se faire en accord consensuel des deux parties:malade docteur .

Portrait de jean-marc

http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/22/2389261-vih-sida-vers-un-alle...

Un extrait de cet article :

Les 100 patients inclus étaient traités par trithérapie depuis en moyenne cinq ans, et avaient une charge virale indétectable depuis quatre ans. Résultat, après 48 semaines, « 96% des patients suivaient toujours le schéma 4/7 jours, avec une charge virale inférieure à 50 copies ». Seuls trois patients présentaient une charge virale de nouveau détectable. Chez ces derniers, cette charge est redescendue sous le seuil de détection avec le retour à un schéma de traitement 7 jours sur 7.

Pour le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS, « ces résultats nous encouragent à poursuivre nos objectifs d’améliorer la qualité de vie sous traitement et à répondre à une demande forte de certains patients de subir une moindre pression médicamenteuse ».

Alors faut-il aujourd’hui recommander le « 4 jours sur 7 » en pratique courante ? « Seul un essai randomisé permettra d’approuver cette stratégie », répond-il. Notons en effet que l’essai ANRS 162-4D est une étude prospective non randomisée : tous les patients reçoivent le même schéma de traitement.

C’est pourquoi devrait être très prochainement mené – sur plus de 600 patients – l’essai randomisé ANRS QUATUOR.

Il en ressort que :

- tous les patients de l'étude étaient traités et indétectables depuis 5 ans en moyenne.

- que le risque d'échappement thérapeuthique n'est pas à exclure : 3 % des cas

- que tous les patients avaient un même profil et un schéma d'allègement thérapeuthique identique dans le cadre de cette étude clinique

- qu'il est nécessaire de poursuivre les essais sur des échantillons plus importants et randomisés.

Portrait de Exit

Oui le cancer est beaucoup plus fréquent chez les personnes atteintes du VIH, je ne parle pas du cancer de la peau provoqué par le VIH lui même en cas de CD4 bas mais je parle de tous les autres cancers d'une manière générale. Toutes les statistiques le montre, les personnes seropositives ont beaucoup plus de cancer que la population générale malgré le fait que le système immunitaire soit contrôlé. Donc si ce n'est pas du au VIH, je ne vois que la tri en cause. Manger des cachets tous les jours ne peut que provoquer ceci, il suffit de voire que les femmes qui prennent la pilule contraceptive ont beaucoup plus de cancer des seins. Les cachets nous aident et nous guérissent d'un côté mais ils nous font mourir aussi. Il suffit de voir aussi que les tris usent notre foie, estomac,  os, les rins etc... 

Donc on ne peut pas dire que ce ne soit pas nocif pour notre santé. 

Mettez cancer et VIH sur Google,  on a droit à une flambée d'articles.

Portrait de Exit

Enfin je ne sais pas d'où vous sortez vous sources sur l'essai quatuor de l'ANRS. Mais je suis sous tri depuis moins d'une année et je vais peut être participé à l'essai 4j/7. *** Un propos a été modéré ***

Portrait de jean-marc

Ben c'est une étude faite en 2014 (cf début de l'article du lien). Depuis il y a eu des avancées .....

Bien sûr je ne dis pas qu'il faille attendre 5 ans,  mais c'est dans ces conditions qu'on été réalisées cette étude.

Et mon objectif en mettant cet extrait, c'est de montrer qu'il est peut-être trop tôt voire dangereux de tirer des généralités sur l'allègement thérapeuthiqe (les premières études étant faites dans des conditions bien précises et sur des patients ayant un profil bien particulier).

Je pensais à Stéphane ....

JM

Portrait de Saamred

Apres ça fait des années avec Dr Leibowitch et le projet iccarre qui y'a des allègements *** Un propos a été modéré *** même en 2/7 et 3/7 à l'hopital de garches et un peu partout sur paris c'est pour ça que le 4/7 c'est le minimum que presque tout le monde pourrait atteindre d'ou le projet de l'anrs,et le projet 4 days remonte aussi,c'est plus des questions politiques et financieres,d'organisations que les choses trainent en réalité l'allègement existe depuis les années 2000

Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

Je vais le répéter, l'allègement thérapeutique est intimement lié à l'histoire thérapeutique de chacun : ce qui fonctionne pour les uns en fonctionne pas forcément pour les autres. Vouloir généraliser une théorie sur l'allègement est vain, parlez plutôt de votre expérience personnelle, de ce que vous vivez.

Et ce n'est pas parce certains d'entre vous font étalage d'études anecdotiques ou qu'ils utilisent un ton péremptoire qu'ils savent. Fonder votre propre expérience en échangeant avec votre infectiologue et étudier ensemble les possibilités d'allègement qui pourraient vous convenir.

Pousser à tout va pour l'allègement, c'est mettre la santé d'autrui en danger, particulièrement quand l'allègement est fait de manière sauvage.

Le VIH a besoin d'être parfaitement contrôlé pour ne pas nuire.

Bonne journée. Sophie

Portrait de jl06

Merci Sophie ... une mise au point s,imposer !

Portrait de jimmye71

merci pour toutes vor réponses et informations.

je tiens à préciser que j' ai un docteur spécialiste sur le vih,

mais le probleme , c'est qu'il est à 100% anti allègement,

je lui est simplement demandé ce qu'il en pensait,

et la il m'a menacé, il m'a dit d'aller voir ailleurs, avec un autre medecin,

si je voulais allèger.  Quand j'ai vu sa reaction, j'ai preferé ne pas lui dire,

que j'etais deja en 6/7 jours depuis plus d'un mois(toujours indetectable)

je vis en Thailande, et en Thailande les medecins, et medicaments ,

ne sont pas gratuit(ils sont moins cher, mais pas gratuit), le simple fait de changer d'hopital,

et d'aller voir un nouveau medecin, peut faire monter l'addition.

c'est pour cela que je ne lui en n'ai pas parler,

je suis indetectable depuis presque deux ans,

et je suis tres sérieux, je n'ai jamais sauté 1 jour de traitement,en deux ans

mais depuis maintenant plus d'un mois , quand j'ai vu les resultats de l'ANRS,

je me suis dit que c'etait peut etre pas dangereux de commencer un 6/7 jours.

je sais que sophie va répéter inlassablement, que l'allègement,

il ne faut pas le prendre à la légère, mais je pense etre sérieux,

et je ne prends pas les chose à la légère, et si je prenais les choses,

à la légère, je ne me prendrai pas la tête à poser des questions sur ce site.

Portrait de jimmye71

ah oui frabro, j'ai oublier de preciser , qu'en Thailande,

il n'y a pas besoin de spécialiste, ou généraliste,

pour passer des examens (cd4 , charge virale, resistance genotype, creatinine)

je peux faire tous ces examens, sans l'accord d'un spécialiste, ou généraliste,

autant de fois que je veux.

réponse à jean marc, j'ai un specialiste qui s'occupe de moi, mais il n'aime pas l'allègement.

Portrait de stephane001

bref ...moi  pensse a seu qui sont  en traitement depuis 20 ans !! et indetectable .. et jamais fais de pose de medocs lol ...... pas possible ji crois pas la .... avec un control  beaucoup a mon avis son en surdosage sen le savoir ( mais bon a prouvé encore une fois .. )    et suis dacord avec exit en se qui conserne les cancer !! 

Portrait de sauveniere

Sophie-seronet wrote:

Bonjour,

Je vais le répéter, l'allègement thérapeutique est intimement lié à l'histoire thérapeutique de chacun : ce qui fonctionne pour les uns en fonctionne pas forcément pour les autres. Vouloir généraliser une théorie sur l'allègement est vain, parlez plutôt de votre expérience personnelle, de ce que vous vivez.

Et ce n'est pas parce certains d'entre vous font étalage d'études anecdotiques ou qu'ils utilisent un ton péremptoire qu'ils savent. Fonder votre propre expérience en échangeant avec votre infectiologue et étudier ensemble les possibilités d'allègement qui pourraient vous convenir.

Pousser à tout va pour l'allègement, c'est mettre la santé d'autrui en danger, particulièrement quand l'allègement est fait de manière sauvage.

Le VIH a besoin d'être parfaitement contrôlé pour ne pas nuire.

Bonne journée. Sophie

Tres exact ! J'ai allègé (mono Tivicay), pourtant bien accompagné. Bilan : échec de la mono ... Je suis dans l'attente du génotype, j'avais pourtant le profil pour cet allègement. Il faut vraiment être prudent, ne pas croire tout ce qu'on peut parfois lire sur les allégements. Je ne connais personne qui écrive un "échec thérapeutique" (ce qui m'arrive).

Je sais de toute façon qu'il faut être courageux en allègement ou pas.

Portrait de leliondejudah

BONSOIR A VOUS

MES DERNIERS RESULTATS TRIUMEQ 1/7 SONT BONS !

LE MEDECIN ETONNE, DISAIT SANS M' AVOIR DONNE ENCORE LES RESULTATS "CA MARCHE, CA MARCHE !!!"

ET BIEN OUI CA MARCHE  CV INDETECTABLE T4 A 720

BON COURAGE A VOUS TOUS

QUE DIEU VOUS BENISSE

LIONEL

Portrait de Saamred

Quel bonheur pour toi ! Comme quoi l'allègement est un long chemin mais t'as atteint le bout prendre ton medicament une fois par semaine c'est le pied en plus c'est triumeq quoi c'est pas 12 cachet,c'est une tri récente en une seule pilule.

Portrait de leliondejudah

COUCOU,

ME REVOILA, TOUJOURS CHARGE VIRALE INDETECTACLE AVEC 1/7 DEPUIS OCTOBRE 2016. PAS LE DETAIL POUR LES T4 !

DE NOUVEAU RESULTATS COMPLETS CETTE FOIS CI FIN MARS, MARS ET CA REPART !!!!!

Saamred wrote:

Quel bonheur pour toi ! Comme quoi l'allègement est un long chemin mais t'as atteint le bout prendre ton medicament une fois par semaine c'est le pied en plus c'est triumeq quoi c'est pas 12 cachet,c'est une tri récente en une seule pilule.

OUI, C EST VRAI, J AI BAISSE ASSEZ RAPIDEMENT;  TOUS LES DEUX MOIS ET APRES TOUS LES MOIS. MAINTENANT JE ROULE EN ROLS ROYCE AVEC 1/7 DEPUIS 4 MOIS !

J AI ARRETTER LA PORSCHE AVEC 7/7, CA CONSOME TROP, TROP DE MEDICAMENTS !!!!

ENFIN JE TE RECONTE DES BETISES !!! J ETAIT AVEC EVIPLERA 1/7 ET J AI CHANGE AVEC LE TRIUMEQ CET ETE A 1/7 DIRECTEMENT ! VOILA LA VERITE C EST AVEC EVIPLERA QUE J AI DIMINUER TOUS LES DEUX MOIS ET APRES TOUS LES MOIS.

EXCUSE MOI ET A BIENTOT AU MOIS DE MARS, SI LE CREATEUR VEUX !!!

BON COURAGE SANMRED ET A BIENTOT

LIONEL

Portrait de Saamred

1/7 c'est le pied franchement c'est trop cool,tiens nous au courant si tout continue à bien se passer :)

Portrait de mec95

sauveniere wrote:

Tres exact ! J'ai allègé (mono Tivicay), pourtant bien accompagné. Bilan : échec de la mono ... Je suis dans l'attente du génotype, j'avais pourtant le profil pour cet allègement. Il faut vraiment être prudent, ne pas croire tout ce qu'on peut parfois lire sur les allégements. Je ne connais personne qui écrive un "échec thérapeutique" (ce qui m'arrive).

Je sais de toute façon qu'il faut être courageux en allègement ou pas.

moi je pense aussi que l'efficacité d'un allégement depend de:

-- la concentration du medoc dans le sang qui dépend de son absorption intestinal (pas tous egaux)

-- du nombre de récépteurs CCR5 que l'on a sur nos CD4 (une étude dit: la puissance de la réplication viral est correlée au nombre de récepteurs ccr5 que l'on a sur les cd4: pas tous égaux)

perso je prends pas le risque de faire un allégement pour développer une resistance medicamenteuse... non merci

Portrait de sauveniere

L'allégement m'a simplement conduit à une résistance  à l'isentress et à une mauvaise réponse au Tivicay (je devrais en prendre deix par jour ).

Mais il fallait que j'essaie.  La plus grande prudence s'impose... depuis 1997, c'est bien la première fois que j'ai rencontré un problème de résistance. Je le redis, j'ai été accompagné, soigné dans un grand centre universitaire. Si l'allégement marche chez certains, il n'a en tout cas pas marché longtemps chez moi. Par ailleurs, les tri ne sont pas truffées d'effets secondaires comme on le lit trop souvent, il ne faut pas non plus déformer la réalité.

Je prends à nouveau une tri (viramune et Descovy), je me sens beaucoup mieux qu'avec Tivicay qui me stressait et me déprimait. Je reparlerai d'un allégement (style diminution de prise ou bithérapie) mais certainement plus en faisant partie d'une étude trop novatrice... Une résistance me suffit.

"Il jura mais un peu tard qu'on ne l'y prendrait plus".

(Pour rappel, même Bart Rijnders qui menait l'étude Tivicay à Rotterdam, m'avait déconseillé cet allégement Tivicay, et pas du tout parce que j'avais pris Isentress auparavant! Il le décoseillait simplement parce qu'une étude reste une étude...Fin de la parenthèse).

Portrait de Exit

J'entends souvent parlé de résistances, mais rare sont les personnes que je lis qui disent qu'elles ont développé des résistances.

J'ai lu que les résistances ne sont quasiment plus d'actualité avec les nouvelles tris, elles l'étaient autrefois quand les tris n'étaient pas assez forte pour maintenir le virus à une charge indétectable ou alors quand les personnes faisaient des vacances thérapeuthiques de plusieurs semaines. 

A l'heure actuelle, je n'ai entendu aucune personne dire qu'elle avait fait une résistance suite à un allègement thérapeuthique. Me semble Sauvenière que tu avais dit que suite à ton échec du Tivicay en monothérapie, tu n'avais pas fait pour autant une résistance au Tivicay, juste que celui-ci n'a pas fonctionné en monothérapie. 

Portrait de jl06

Pas certain mais voila , Triumeq et le soleil  ne font pas bon ménage .....avis pour les amateur(trices) de naturisme ....

Portrait de seben

Salut je suis sous triumeq, je taf en extérieur, je suis donc exposer au soleil en permanence et je n'ai pas remarqué de problème, tu peut en dire plus 

Portrait de Exit

Ici on a droit le droit de parler allègement mais me concernant tous mes postes sur l'allègement sont supprimés

Portrait de Exit

Je suis en 2/7 Triumeq.

Attention ce poste va être supprimé dans quelques heures !

Car il est interdit d'alléger et d'en parler ! 

Portrait de jl06

seben wrote:

Salut je suis sous triumeq, je taf en extérieur, je suis donc exposer au soleil en permanence et je n'ai pas remarqué de problème, tu peut en dire plus 

j,ai pour habitude de passé moi aussi mais journée au soleil , jamais de probléme...mais la  me sont apparus des plaques rouge au niveaux des jambes, alors bien sur rien ne prouve ( Triumeq ou pas )

j,ai plutot une peau mate (du sud) donc assez resistantes aux UV ,

 l,Age je sait pas je vais voir toubib a l,ocas ...par contre ce qui et sur , et tout nouveau ! je fait de la Photophobie ....ce qui va m,obligé à porter des verres tientes en permanence ....la aussi (age) ou Triumeq ? 

voila bon Wenk End

JLB 06

Portrait de Exit

J'attends avec impatience mes résultats avec l'allègement Triumeq.

Personnellement je pense que l'allègement est quelque chose de possible et qui peut très bien fonctionner dès l'instant ou le rapport CD4/CD8 est supérieur à 1. 

Inférieur à 1, je pense qu'il y a toujours un risque que ceci ne fonctionne pas. 

Portrait de leliondejudah

BONJOUR A VOUS TOUS

COMMENT ALLEZ VOUS ?

J 'AI EU UNE PRISE DE SANG LE 20 MARS APRES 6 MOIS DE TRIUMEQ 1/7.

J 'AURAIS LES RESULTATS LE 31 MARS.

JE VOUS TIENS AU COURANT

BONNE JOURNEE ET BON COURAGE

Portrait de Exit

Me concernant j'ai enfin eu mes résultats aujourd'hui suite à ma prise de sang du 27 février.

Pour information j'ai commencé mon traitement en décembre 2015 soit un peu plus d'une année.

Et je suis en 2/7 depuis environ septembre 2016 soit 7 mois maintenant. Je prends mon cachet le mardi et le vendredi.

Aujourd'hui j'ai reçu mes résultats, je suis toujours indétectable.

Par contre elle a pas mis si j'ai toujours 0 copie car je suis à 0 copie depuis le début, je lui demanderai la prochaine fois. 

CD4 : 671

CD8 : 481

Rapport CD4/CD8 : 1.39

Mes CD4 ont un peu baissé car la dernière fois j'étais à quasiment 800 (mon reccord), il faut dire que lors de ma dernière prise de sang, je toussais et mouchais pas mal, peut être que ça joue un rôle aussi. Je n'ai jamais eu beaucoup de CD4 (peut être que c'est ma nature).

Quant à mes CD8, ils continuent de baisser, ce qui prouve qu'ils n'ont pas l'air inquiet, la dernière fois j'avais un rapport de 1,33 maintenant je suis à 1,39.

Donc je pense que l'allègement me va bien ! 

Portrait de leliondejudah

BONJOUR

QUELQUN PEUX ME DIRE CE QU EST LE RAPPORT CD4 CD8 ? QUAND EST CE QUE C EST BON ET MAUVAIS,  IL FAUT AVOIR COMBIEN POUR ETRE "UN BON ELEVE" ?

MERCI D AVANCE

LIONEL

Portrait de jean-rene

Chez un séroneg, le rapport CD4/CD8 est supérieur ou égal à 1.

Chez un séropo, plus il y a de VIH dans le sang, plus les CD8 se multiplient pour y faire face. Aussi, chez un séropo, le rapport CD4/CD8 est presque toujours inférieur à 1.

Chez moi, le rapport CD4/CD8 était à 0,3 au début de mon infection il y a 30 ans, puis il est progressivement remonté au fur et à mesure que les traitements chassaient le VIH du sang, mais, même quand je suis devenu indétectable (moins de 20 copies), le rapport CD4/CD8 était encore à 0,8 parce que, même  en-dessous de 20 copies, il y avait encore suffisament de VIH dans le sang pour inciter les CD8 à continuer à se multiplier.

Ce n'est que depuis 1 an, que mon rapport CD4/CD8 est redevenu égal à 1 et, récemment, il est même monté à 1,4 (mais c'était peut-être accidentel).

D'autres séropos ont vu leur rapport CD4/CD8 redevenir égal à 1 plus tôt que chez moi.

Portrait de Exit

leliondejudah wrote:

BONJOUR

QUELQUN PEUX ME DIRE CE QU EST LE RAPPORT CD4 CD8 ? QUAND EST CE QUE C EST BON ET MAUVAIS,  IL FAUT AVOIR COMBIEN POUR ETRE "UN BON ELEVE" ?

MERCI D AVANCE

LIONEL

Comme le dit Jean-René, l'idéal est d'avoir un rapport CD4/CD8 supérieur à 1 qui veut dire plus de CD4 que de CD8. 

Si on a trop de CD8 ceci veut dire que les CD8 luttent contre une infection.

Effectivement plus on attend avant de prendre un traitement ou plus on reste longtemps non indétectable plus il sera difficile d'avoir un rapport CD4/CD8 supérieur à 1. Ce n'est que mon point de vue mais je pense que le fait d'avoir un bon rapport CD4/CD8 permet un meilleur allègement.

Pourras tu indiqué leliondujudah sur le site ton rapport CD4/CD8 lorsque tu recevras tes prochaines analyses ?

Me concernant je pense tenté le 1/7 d'ici peu car je trouve encore le 2/7 un peu trop fort, toujours ses sentations au visage et aux fesses.  J'ai l'impression que mes fesses se ramolissent un peu ! 

Portrait de leliondejudah

EN ALLEGEMENT TRIUMEQ 1/7 DEPUIS 6 MOIS, LES RESULTATS SONT BON ET LE MEDECIN EST ETONNE !!!

T4 633 T81367 RAPPORT 2 ET BIEN SÛR CV INDETECTABLE.

BON COURAGE A VOUS TOUS

Lionel

Portrait de mec95

fait gaffe tes t8 sont trop haut 1367 et démontre si il se répete une inflamation dû au vih. (la repplication résiduelle ect.. et une resistance a long terme aussi..)

Portrait de Exit

Non le rapport n'est pas de 2 mais de 0,46.

Comme le dit Mec 95, tes CD8 à 1367 sont beaucoup trop haut par rapport à tes CD4.

Je pense que si tu continues ainsi, l'allègement ne va pas continuer à fonctionner. Je serais toi je prendrais un peu plus de tris afin de faire baisser les CD8 et je repartirais au 1/7 une fois que les CD8 seront bas. 

Perso je pense que l'allègement peut fonctionner sur le long terme si le rapport CD4/CD8 est suppérieur à 1. 

Portrait de franckysud

ton rapport cd4/cd8 n'est pas de 2 , mais de 0,46

la valeur de référence c'est de 1 à 3.

donc ce qui veux dire que même si ton taux de CD4 est bon, l'inflammation est toujours présente.

quant tu est autour de 1, ça veux dire que l'inflammation n'est plus significative et donc que le système immunitaire n'est plus agressé (il me semble que les infectiologue se donne comme seuil "bas" 0,7)

par contre, il faudrait avoir la tendance sur les 12 derniers mois pour être plus objectif.

Portrait de Exit

Peut être qu'il y a une inflammation dû à autre chose que le vih, genre une grippe ou autre chose.... 

Mais ceci reste à surveiller.

Portrait de leliondejudah

MERCI MES AMIS POUR TOUT VOS CONSEILS....

A BIENTOT

LIONEL

Portrait de Exit

En 2/7 depuis octobre 2016, en 1/7 depuis mai 2017, j'ai reçu les résultats de ma virémie aujourd'hui : 0 copie.

Je suis content de voir que malgré mon changement de médecin et de labo, c'est toujours le laboratoire Roche qui fait ma virémie ce qui me permet de voir si j'ai 0 copie ou -20. 

Absence de détection d'ARN du VIH1. 

Tout va bien ! ;) 

Portrait de jl06

Vos propos sur les allégement sont surréalistes ....et je te prend un caché  ... et je m,en retire deux ....non vous plaisanter la !

 ( Exit on et pas obligé de te croire meme de te lire) ...mais quand meme tu trouve pas que des  personnes prennent des risques  de la manieres dont tu vente les allégement ....

beaucoup le pratiquent à la  (sauvage ).... faut le savoir , propos de ma viro ,après elle  passe derriere pour éviter les cata quand cela est encore possible 

que les allégement existe une bonne chose,  mais ne pas en faire une fixétte ici , au vu des risques que les séro encourent ...

désolé Exit j,ai rien contre toi mais faut arreter la je crois .

  Il faut surtout renvoyer devant le  toubib  référent tu n,a  que lui ou elle qui soit habilité à prendre une décision

Amicalement 

jlb

Portrait de Exit

On est pas obligé de me croire, pourtant je prends ma tri que le dimanche, et je vais peut être passer en bithérapie uniquement le dimanche fin d'année :) sous les recommandations de mon médecin ! Si ils étaient tous comme lui (informé sur le sujet)!

Malheureusement, plus des 3/4 des infectios suivent les recommandations de l'ANRS / OMS et nous en sommes toujours là aujourd'hui.... Depuis l'arrivée des premières trithérapies en 1996, alors que tous les deux ans environ, une nouvelle série toujours plus performante de tri arrive sur le marché... et on veut encore nous faire croire que l'on a besoin de 7 tri/quadri par semaine ? 21 voir 28 cachets par semaine, plus de 1000 par an.... Peut être pour des cas particuliers ? Mon 1/7 je le ressens malgré tout, au moment ou j'écrit,  non ce n'est pas anodin, les molécules sont présentes, la chimie fonctionne, suffit de voire une goutte d'acide sur un tissu et il est troué, la chimie est bien plus forte que l'on pense.

Tu dis : Ma viro arrive à temps pour éviter la cata... *** Un propos a été modéré *** On peut s'apercevoir que depuis ces dernières années, face à une forte demande des patients, l'ANRS laisse un peu plus de leste sur l'allègement, ce qui reste bien insuffisant... La plupart des infectios qui pratiquent l'allègement le font finalement à la sauvage, sur des documentations que l'on trouve sur le net, des recommandations, des réunions ou alors sur des pensées personnelles tout simplement. Il suffit de voir sur le site que ceux qui allègent sous recommandation de leur infectiologue ont tous des pratiques différentes, alors qu'il y un protocole précis de faire fonctionner l'allègement comme l'a démontré Jaques Leibowitch. Des molécules sont plus prisées que d'autres, une prise et une réduction qui doit suivre un protocole... 

Non je ne lâcherai pas l'affaire sur un sujet aussi grave et dangereux qu'est la surmédication voulue ! *** Un propos a été modéré *** Mal prendre son traitement engendre des mutations. Oui, mais ne plus ou quasiment plus le prendre en cas de charge virale indétectable ? Quelles mutations possibles sans effet chimique ? C'est la question que je me pose actuellement... 

Portrait de Cmoi

Avant la tempête sur le forum. Même si je ne suis pas toujours d'accord  à 100 /100 avec Exit, je pense qu'il a sur ce sujet en grande partie raison. Les médecins sont dans une large majorité très frileux et peu avant gardistes. En ce qui me concerne, le professeur qui me suit et qui a par ailleurs des compétences indéniables ne m'a jamais rien proposé en matière d'allègement. Je l'ai souvent pratiqué avec son consentement, mais il fallait que je le réclame. Dernièrement j'ai accentué mon allègement sans son accord au départ. À ma dernière consultation je ne voulais pas tricher (il me suit depuis 15 ans), et lui ai dit ce que j'avais fait pensant me faire réprimender. Et bien pas du tout, comme mes résultats étaient excellents, il m'a demandé les jours où je prenais mes médicaments, il a pris son stylo et a rédigé l'ordonnance correspondante. Ce n'est que mon histoire, c'est un cas particulier, on ne peut pas pas en tirer de généralités, mais je pense que cela confirme l'extrême retenue des médecins par rapport aux stratégies de traitement. 

Portrait de Tom Sawyer

Exit a écrit :

"Oui, mais ne plus ou quasiment plus le prendre en cas de charge virale indétectable ? Quelles mutations possibles sans effet chimique ? C'est la question que je me pose actuellement...".

Le post d'Aradia ne concerne pas les mutations, mais montre qu'on peut être en échec thérapeutique même en cas de CV indétectable.

Je reprends le témoignage de deux seronautes qui ont été en échec thérapeutique. L'allègement est un sujet d'actualité dont il faut débattre certes, mais ces deux témoignages montrent bien que c'est un sujet sur lequel il faut rester encore prudent, et par conséquent prendre en compte le cas des réussites et des échecs puisqu'ils existent.

Comme quoi l'allègement peut fonctionner pour certaines personnes et pas pour d'autres.

---------------------------------------------------------------------------------

Par Aradia 15 Mars 2015, 14:48:36

Après 4 mois d'allègement avec srilbild "5/7", ma charge virale s'est positivée, auparavant mon traitement marchait très bien "viramune et Isentress", CV indétectable et 1300 T4, je faisais le 6/7 et aucun souci.

Puis j'ai changé pour Srtilbild, voulant faire le 5/7 et ça n'a pas marché.

Voilà 2 semaines que je cours de rendez-vous en prises de sang "Génotypage CV" ,  avec mon docteur nous essayons de trouver  la meilleur solution pour faire baisser à nouveau ma CV, mes T4 n'ont pas bougés.

J'avais une trithéraphie légère et là je me retrouve plonger 10 ans en arrière avec un traitement plus lourd, 2 combinaisons que je ne connais pas, je cite "Norvir, Prezista" et on tente le Viramune à nouveau mais pas sur.

Pour l'instant, fini la réduction de médicaments, j'ai eu peur! J'étais une patiente très observante et j'ai toujours eu de très bon résultats.

Il faut faire attention, tout le monde ne peut pas se permettre d'alléger, tout dépend du passé et de son histoire avec le VIH.

---------------------------------------------------------------------------------

Par sauveniere 7 Décembre 2016, 18:21:51

J'ai allègé (mono Tivicay), pourtant bien accompagné. Bilan : échec de la mono ... Je suis dans l'attente du génotype, j'avais pourtant le profil pour cet allègement. Il faut vraiment être prudent, ne pas croire tout ce qu'on peut parfois lire sur les allégements. Je ne connais personne qui écrive un "échec thérapeutique" (ce qui m'arrive).

Je sais de toute façon qu'il faut être courageux en allègement ou pas.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Portrait de Exit

"on peut être en échec thérapeutique même en cas de CV indétectable."

Je n'ai pas dit le contraire, mais pour qu'il y ait une mutation il faut qu'il y ait une dose suffisante de trithérapie dans notre corps, en 4/7 je me dis que les mutations sont possibles en cas d'échec, en 1/7 je me dit que les mutations sont moins propables en cas d'échec, car moins de trithérapie dans notre corps.

"Après 4 mois d'allègement avec srilbild "5/7", ma charge virale s'est positivée"

Comme je l'ai dit dans mon poste ci-dessus, il y a un protocole à suivre *** Un propos a été modéré ***

"J'ai allègé (mono Tivicay), pourtant bien accompagné. Bilan : échec de la mono ..."

Il y a pourtant des succès en mono Tivicay, mais apparemment il faut remplir certaines conditions pour y accéder, après me concernant je préfère toujours garder au moins 2 molécules par sécurité.

Après je ne suis pas un expert en molécules, je sais juste qu'il y a des combinaisons à éviter, des protocoles à suivre. Perso j'ai jusqu'à maintenant suivi la sécurité avec Triumeq. L'allègement fonctionne si il est bien appliqué. Il y a aussi l'historique du patient à prendre en considération, je pense que les anciens séropos infectés dans les années 80 qui ont eu d'une manière générale plus de difficulté avec le vih, des virémies hautes, des traitements en échec, de l'AZT etc... auront moins de succès d'une manière générale que les séropos traités dans les années 2000 avec des molécules plus efficaces et un historique moins lourd. Après je pense aussi d'un point de vue totalement personnel que plus on a pris de traitements dans le passé, plus il y aura un risque d'échec, je pense qu'il est préférable pour les nouveaux séropos d'alléger assez rapidement pour éviter des échecs.

Portrait de Exit

Je souhaiterais rajouter quelque chose à mes propos de ce matin.Pour avoir discuté avec Aradia, elle a connu des traitements lourds, avec un virus muté et je crois que pour Sauveniere il avait aussi un virus muté (pas certain à 100%), ce sont quand même deux cas qui ne sont pas une généralité et qui avaient des facteurs connus d'échec. Je t'invite Tom à relire le rapport Morlat, qui recommande le 4/7.

Question à Cmoi :

En quoi faire ton coming-out allègement a incité ton Professeur à reconsidérer sa position sur l'allègement ?

Je ne vois pas en quoi l'allègement puisse être un échec pour les nouveaux séropositifs qui commencent leur tri aujourd'hui, si le protocole est appliqué. On a tout à y gagner d'alléger ! Il y a des barrières aujourd'hui qui n'ont pas lieu d'être malheureusement...

Portrait de Cmoi

Je ne crois pas que mon "coming-out" comme tu l'appelles a poussé le professeur qui me suit à reconsidérer sa position sur l'allègement. Je pense qu'il est plutôt pour, mais tu as résumé toi même la situation dans ton commentaire du 4 Octobre. Il ne veut pas s'écarter des recommandations de l'ANRS. Il m'a dit : "vous savez que actuellement les essais se font en 4/7", pour me faire remarquer que j'allais au delà. Mais comme mes résultats étaient bons, il n'a tout de même pas hésité à rédiger l'ordonnance en tenant compte de mon initiative. Donc je pense que c'est quelqu'un de bien d'avoir cette ouverture d'esprit, mais je voulais juste témoigner que parfois il fallait un peu forcer le destin et la main qui guide le stylo du médecin.