Le petit suisse à 4 ans

Publié par Renaud Persiaux le 05.02.2012
2 219 lectures
Notez l'article : 
5
 

L’avis suisse sur l’effet préventif des traitements (charge virale indétectable = suppression du risque de transmission) a été une révolution parmi tous les acteurs de la lutte contre le sida et surtout pour les personnes séropositives. Retour sur une page majeure de l’histoire du VIH dont on ne mesure pas encore tous les effets.

Indétectable = intransmissible : l’avis suisse a 4 ans

A l’époque, on avait parlé de pavé dans la mare. Avec le recul, c’était une petite bombe. L’avis suisse sur l’effet préventif des traitements (charge virale indétectable = quasi suppression du risque de transmission) vient de fêter ses quatre ans. L’occasion de revenir sur l’accumulation d’éléments qui a fait d’une déclaration polémique une évidence scientifique.
Lire la suite...

"Ce rapport Hirschel, c’est un grand soleil qui entre dans ma vie" (1/2)

L’Isle sur Sorgue, novembre 2010. Lors des Universités des personnes séropositives organisées par AIDES, une douzaine de personnes, séropositives ou séronégatives, mais toutes séro-concernées, ont choisi d’échanger, lors d’un atelier sur l’avis suisse.
Lire la suite...

"Ce rapport Hirschel, c’est un grand soleil qui entre dans ma vie" (2/2)

Deuxième partie de la discussion sur l’avis suisse à l’Isle sur Sorgue, novembre 2010, dans le cadre des Universités des personnes séropositives organisées par AIDES. Suite et fin d’un poignant moment d’émotion, de liberté et d’espoir.
Lire la suite...