Co-infection VHC/VIH

La co-infection VIH/hépatite C n’est pas la simple addition de deux pathologies séparées, mais une pathologie à part entière, du fait des effets croisés entre les virus.

En france, le nombre de personnes vivant avec le VIH également infectées par le VHC a diminué ces dernières années, notamment en raison des progrès des traitements anti-VHC. En présence du VIH, l’hépatite C évolue plus souvent et plus vite vers des complications graves (même si cela prend des années). La co-infection était plus difficile à traiter avec la bithérapie ribavirine + interféron (efficacité moindre). Au contraire, les nouvelles molécules anti-VHC sont aussi efficaces qu’on vive uniquement avec le VHC ou qu’on soit co-infecté-e.

L’arrivée des AAD montre qu’il est possible de traiter les deux infections (VIH et VHC) sans difficulté majeure, même si certaines adaptations sont parfois nécessaires.

Quelle durée de traitement ?

De deux à quatre mois de traitement anti-VHC pour la majorité des situations, pouvant aller jusqu’à six mois dans certains cas (échec d’un premier traitement et cirrhose décompensée).

Auparavant, lors de la détection d’une hépatite C aiguë (six premiers mois), le médecin pouvait attendre une éventuelle guérison spontanée. Aujourd’hui, il est recommandé de proposer un traitement dès qu’on détecte la présence de VHC, même en situation aiguë précoce. Ceci, grâce à l’amélioration des antiviraux à action directe et afin de réduire les risques de transmission à une autre personne.