Le cycle du VIH et les ARV : tout comprendre

 

Une trithérapie ARV, c’est quoi ?


C’est la combinaison de trois molécules antirétrovirales différentes, choisies par le médecin en accord avec chaque personne. Généralement, cette trithérapie consiste en l’association de deux nucléosides (Truvada, Kivexa, etc.) auxquels on ajoute, au choix :
- un non-nucléoside (Viramune, Sustiva, Edurant, etc.) ;
- une antiprotéase (Kaletra, Reyataz, Prezista, etc.) ;
- une anti-intégrase (Isentress, Tivicay, etc.)

Mais d’autre combinaisons sont possibles selon les cas.

Et le booster, ça sert à quoi ?

Norvir (ritonavir) ou Tybost (cobicistat) servent à booster, c’est-à-dire à espacer les prises des antiprotéases avec lesquelles ils sont presque systématiquement utilisés, ils agissent en ralentissant leur élimination par le foie.

1. Le VIH se rapproche de sa cible, le lymphocyte T4 ou CD4. Grâce à ses clés naturelles (les sortes de picots tout au- tour du virus, qui sont des protéines), il se fixe au récepteur CD4 situé à la sur- face du lymphocyte, ainsi qu’au petit co-récepteur juste à côté du CD4 (le CCR5 ou bien le CXCR4), qui forment une sorte de serrure à double entrée.

2. Une fois que la double serrure est actionnée, le VIH peut fusionner avec le lymphocyte T4, comme le font deux gouttes d’huile à la surface d’une marmite d’eau.

3. Le VIH fait alors pénétrer son ARN dans le lymphocyte T4 : l’ARN du VIH, c’est son patrimoine génétique à lui, l’équivalent de nos chromosomes...

4. Le but du VIH est d’intégrer son patrimoine génétique (son ARN) dans le patrimoine génétique de la cellule. Mais celui-ci est écrit en ADN. Le VIH doit transcrire son ARN viral à l’envers (un peu comme si l’un était en français et l’autre en verlan), pour qu’il soit compatible avec notre ADN. C’est le rôle d’une petite enzyme que le VIH a apportée en même temps que son ARN, la transcriptase inverse (•).

5. L’ARN viral, mis dans « le bon sens » sous forme d’ADN viral, est intégré dans l’ADN de notre cellule, grâce à une autre enzyme du VIH, l’intégrase (•).

6. Ainsi, tout le patrimoine génétique du VIH est intégré dans le patrimoine génétique du lymphocyte T4. Dès que ce dernier est stimulé pour produire des substances et jouer son rôle de chef d’orchestre du système immunitaire, il produit en même temps tout un tas de nouveaux petits VIH...

7. À ce stade, les « bébés VIH » (les virions) sont immatures et inoffensifs. Il faut l’action d’une troisième enzyme virale, la protéase, pour opérer des dé- coupages et permettre la maturation complète des virions.

8. Les nouveaux virus sont alors pleine- ment mâtures et peuvent aller infecter d’autres lymphocytes T4.