élimination du virus

Mots clés  : élimination du viruscure

La recherche serait proche d’un remède pour éliminer le VIH

La recherche contre le VIH avance : un traitement expérimental a réussi pour le moment à effacer toute trace du virus dans l’organisme d’un patient. Une perspective très encourageante, et qui devra être confirmée par des tests cliniques pendant 5 ans avant d’aboutir à un traitement définitif pour les malades.

 

C’est d’abord une bonne nouvelle pour le patient, un travailleur londonien de 44 ans, pour qui la vie vient de basculer. Membre d’un programme expérimental, il a pu bénéficier d’une nouvelle méthode baptisée « kick and kill » par les chercheurs (littéralement « virer et tuer »), qui semble montrer une impressionnante efficacité.

Le traitement est réalisé en deux temps. Il a d’abord reçu un vaccin expérimental, pour aider son système immunitaire à repérer les cellules infectées. Puis il a reçu une injection de Vironostat, un anticancéreux qui intéresse de près la recherche contre le VIH. Il a été démontré que ce médicament agit in vitro et in vivo pour sortir le virus des lymphocytes où il se cache, et le tuer.

 

Du coup, les scientifiques pensent grâce à cette méthode avoir réussi à complètement éradiquer le virus de l’organisme du patient. Celui-ci n’est plus sous traitement anti-rétrovirus. Et d’ici quelques mois, si le virus n’a pas connu de résurgence dans son organisme, il deviendra le premier patient complètement guéri du VIH grâce à un médicament.

 

Et il pourrait ne pas être le seul. Les chercheurs ont en effet révélé que 50 autres patients ont reçu le même traitement, et vont bientôt terminer l’essai clinique. Si ce traitement pouvait marcher, ce serait un énorme espoir, car les méthodes actuelles planchent sur des techniques de manipulations génétique extrêmement coûteuses et complexes à mettre en place.

Mais il faudra dans tous les cas être patient : dans le meilleur des cas, où plus de la majorité du groupe ainsi traité est guéri, il faudra encore 5 années de tests cliniques pour réellement déboucher sur un traitement que peuvent prescrire les médecins.

http://www.papergeek.fr/vih-des-chercheurs-seraient-tout-pres-remede-eli...