ligne d'écoute

Mots clés  : annonce VIHligne d'écoute

Annonce du VIH et coup de gueule contre la ligne d'écoute

Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum. J' ai appris ma séropositivité cette semaine. Une semaine vraiment éprouvante. Je pense plutôt bien réagir même si je réalise pas encore tous les aspects de ma vie qui vont changer. Ce qui me rassure c'est que le courant est bien passé avec mon infectiologue et c'est important.

En revanche j'ai un coup de gueule à passer contre une certaine ligne d'écoute.
J'ai beaucoup stressé cette semaine entre le labo qui me dit d'aller chercher le résultat le soir même puis que en fait non..résultats pas prêt même le lendemain matin..Donc mon premier appel à cette ligne d' écoute. Personne très froide qui m'a sèchement répondu qu'elle ne bossait pas dans un labo etc etc j'avais juste besoin d'être rassuré et comment ça marchait lorsqu'un résultat est HIV +.

Dans l'après-midi de la même journée je reçois un appel d'un  d'infectiologue qui m'a donné rendez-vous pour le lendemain. Là je suis resté calme  mais j'ai tout de suite compris. Aussitôt raccroché je me précipite sur internet pour essayer de trouver un maximum d'info sur le VIH, les traitements et leurs effets secondaires (j'ai découvert ce forum comme ça)..à qui annoncer ma séropositivité etc etc

Tout se bousculait dans ma tête j'avais milles questions et personne à qui en parler.

Donc je rappelle cette fameuse ligne d'information et d'écoute..Cette fois ci mon interlocutrice n'est pas juste froide mais carrément odieuse.J' ai à peine pu expliquer que je venais d'avoir un rendez vous avec une infectiologue pour le lendemain, elle me coupait sans cesse la parole. Elle voulait me faire dire que je n'ai jamais eu d'accident de capote alors que si! Elle me posait des questions intimes pour savoir ma prise de risque alors que c'était pas du tout le but de mon appel vu que j'étais déjà fixé sur mon statut VIH. Excédé je lui rappelle que j' ai juste besoin d'informations sur les divers traitements etc etc..Et là elle me sort "Ecoutez , on est des profesionnels, pas vous. Vous voulez entendre que vous êtes séropositif mais ça ne viendra pas de moi!" Et là elle me raccroche au nez ! 
Le soir même j'étais paniqué, j'avais peur et de la colère aussi. J'ai appelé une célèbre ligne d'écoute pas spécialement dans le sida mais à ce stade j'avais juste besoin de parler. Je suis tombé sur un bénévole en or qui m'a dit d'emblée qu'il n'y connaissait rien au hiv mais que je pouvais parler avec lui. On a parlé de tout et il a même réussi à me faire rire. Merci milles fois à ce Monsieur qui m'a apaisé et sans doute éviter de faire une connerie.
Du coup lors du rendez vous avec l' infectiologue je m'étais préparé au verdict et ça c'est bien passé. Entre ses mains je sais que je serai bien suivi. Elle est restée plus d'une heure à répondre à mes questions et à m'informer sur les traitements, la seconde prise de sang etc
Pour conclure, je trouve scandaleux que certaines personnes d'une ligne d'écoute et d'information sur le sida fassent preuve d'aussi peu d'empathie et comprehension envers des gens qui appellent parce qu'ils n'ont personnes d'autres à qui parler de leurs angoisses.  C'est presque criminel de renbarer à ce point.

Voilà désolé pour ce long coup de gueule mais il fallait que ça sorte.  Bonne journée à vous.