Un compagnon de longue date

Mots clés  : CD4

Bonjour

j’ailer Savoir si certains sont dans mon cas diagnostiqué séropositif en septembre 2016 charge viral pas très élevé mais cd4 a 200 mise sous traitement d’attaque tivicay et truvada  un mois après charge virale indetectable et légère remontée des cd4 jusqu’à la tout va bien en décembre 2017 changement de traitement pour triumeq toujours indetectable cd4 a 450 en monter en juillet 2017 diagnostic d’un cancer lié au vih lymphome de burkitt stade 4 prise en charge immédiate 8 mois de traitement de chimiothérapie intensive greff de cellules souche toujours sous triumeq en continue remission complète fin des traitements en Février 2018 charge virale toujours indétectable cd4 a 120 logique le corp ayant beaucoup souffert avec les chimio pour combatte le lympome evolution lente mais remonter des cd4 là est mon interrogation et mon incompréhension avant dernier contrôle avec serologue 10/10/2018 cd4 355 indétectable dernier rdv de contrôle 10/01/2019 cd4 284 indetectable je suis un peu inquiet car mes cd4 n’avaiment plus baisser depuis l’arret Des chimio et ils étaient même en remonter et le en 3 mois perte de 71 cd4 mon sexologue n’est pas inquiet mais au vu de mes antecétant médicaux lié au vih je m’inquiete un peu qui pourrais m’eclairer je vous remercie 

Commentaires

Portrait de Koala75

Coucou Giovanni,

Ben dis donc quel parcours, ce n'est pas simple... tu as traversé une periode surement difficile avec le lymphome.

Je ne suis pas immunologue mais tant que ta CV reste indétectable cela signifie que le traitement fonctionne bien, donc a priori pas de resistances au traitement. Le plus important est de rester à un taux de CD4 superieur à 200/mm3 pour se prémunir des principales infections opportunistes (ce qui est ton cas).

Le taux de CD4 varie constament, donc une baisse de 70 CD4 n'est pas significative. Ton taux est assez bas mais apres le lymphome ton systeme immunitaire a été mis a mal notamment avec la chimio mais aussi avec la greffe. Tu ne précise pas si tu as subit une allogreffe ou une autogreffe de CSH, dansl e cadre du lymphome en 1ere intention cela parait plutot logique qu'il s'agisse d'une autogreffe, mais dans tout le cas peut etre es tu encore sous corticotherpie et/ou immunosuppresseur? donc les CD4 en patissent forcement.

Tu as certainement un suivi plus rapproché donc j'imagine que les hematologues savent ce qu'ils font et si tes CD4 tombent trop bas ils adapteront ton traitement. N'hesite pas à leur faire part de tes inquietudes.

Je ne sais pas si ca repond à tes questions, mais courage en tout cas.

 

Portrait de Léo_

coucou, je suis sans doutes un novice qui n'a peu d'expérience avec le vih, mais je tiens à te féliciter ce n'est pas donné à tout le monde de sans sortir avec un cancer, sachant l'impact psychologique du VIH et/ou traitement qui peu baisser le moral. Moral qui est utile à la rémission de cancer.

Sinon je te conseil de vite retouner faire une prise de sang comparative, il se peut que ça évolue.

Tes cd4 était peu être au plus bas au moment de la prise de sang et il se peu qu'il soit déjà remonté.

Le conseil de mon infectiologue est d'accorder plus d'importance au rapport en pourcentage cd4 et cd8, ce rapport en pourcentage serait plus parlant et significatif, qu'une légère baisse quantitative.

Portrait de dominique D

Bonjour, c'est vrai qu'avec 200cd4, on évite en général les maladies opporunistes mais problème-et c'est mon-cas-on est très très fatigué tout le temps (je passe d'ailleurs mes journées, très faible, sur mon lit avec des douleurs horribles dans tout mon corps et je n'ai la force de rien faire, même pas le ménage), moi cette année-et ça fait quatre ans que ça dure, mon taux cd4 est bas et j'ai pedu 50t4, et mon médecin n'a pas voulu changer mon traitement (ne sais pas pourquoi!-je désepére de voir un jour mon taux de CD4 remonter). à 450 en Juillet 2017, tu devais être bien, ton médecin pense t-il que ton taux cd4 va remonter maintenant? Merci