"Je voudrais que ces parcours de vie puissent enfin être porteurs d'espoir"

Publié par Marie-Noëlle le 21.07.2011
1 708 lectures

Cet automne, AIDES organise une rencontre inédite, Femmes séropositives en action qui entend donner les moyens à celles qui le souhaitent de prendre part au combat qui est le leur. C’est cette démarche qu’a choisie Marie-Noëlle. Elle témoigne.

Apprendre ma séropositivité fut le début d'une expérience de vie nouvelle, d'un chemin où plus rien n'était tracé, chaque pas devenant plus difficile et plus lourd.
Je vis mon engagement dans la lutte contre le VIH, au sein de l'association AIDES, comme une nouvelle naissance, une décision de ne plus subir, de ne plus me taire et d'essayer de me souvenir de ma qualité de femme. Lentement je reprends possession de mon être et reconstruis le puzzle ! J'ai pu constater, lors des rencontres entre femmes, combien le partage de nos expériences isolées pouvait nourrir mon désir de faire évoluer, au delà de nos cultures, les visions que les femmes ont d'elles-mêmes. J'ai entendu beaucoup de souffrance, de silence, mêlés de courage et de combativité, et je voudrais que ces parcours de vie puissent enfin être porteurs d'espoir. Je crois que seule notre parole unifiée, multiple et solidaire pourra faire connaître et reconnaître la spécificité de notre parcours dans la maladie, pour qu'enfin nous puissions vivre en pleine lumière. Ce n'est pas chose facile, mais construire ensemble, inventer nos propres outils, nous enrichir de nos similitudes et de nos différences, trouver en commun nos solutions, me paraît le meilleur moyen pour cela. J'attends de nos rencontres et actions qu'elles renforcent ma détermination, développe ma capacité à dire, à interpeler, à combattre sans peur et sans regret.

Commentaires

Portrait de sonia

Portrait de krokodil

bonsoir Sonia, Je suis un homme et je suis un peu embarrassé d'intervenir sur ton message;surtout,que je suis le premier,visiblement,à y répondre;tant pis,je me lance et t'explique pourquoi ton texte me parle,me questionne et me fait réagir. Je suis intimement persuadé de l'utilité de votre combat , je suis pleinement solidaire de toutes les actions qui permettent,permettront aux femmes d'acquérir plus de respect,d'écoute et de dignité. Signé un homme féministe et fier de l'etre; Krokodil