Décès de Mano Solo : des politiques réagissent

Publié par jfl-seronet le 11.01.2010
2 369 lectures
Notez l'article : 
0
 
Figure atypique de la chanson française, Mano Solo était connu d'un public de fidèles. Mais l'artiste aux trois disques d'or a rarement été vu à a télévision. Plusieurs personnalités politiques lui ont rendu hommage. Extraits.
mano_solo_1.jpg

Maire de Paris, Bertrand Delanoë, a exprimé (10 janvier) sa "très grande émotion" à la suite du décès du chanteur Mano Solo. "Artiste engagé, qui avait autoproduit avec difficultés l'un de ses derniers albums, Mano Solo avait notamment chanté sur le sida, dont il était atteint, ce qui ne l'avait jamais empêché de poursuivre son parcours d'artiste avec un courage, une dignité et un talent exceptionnels", a écrit le maire de Paris dans un communiqué. "Dans ces conditions tragiques, je tiens au nom de Paris et en mon nom personnel à assurer sa famille, ses amis et son public de ma solidarité et de mon amitié".

"Mano Solo vient de nous quitter, à 46 ans, après de nombreuses années de combat contre le sida. Chanteur magnifique, à la voix déchirante et aux textes enragés, il était le porte-drapeau d'une jeunesse révoltée et un amoureux de Paris", écrit, de son côté, Christophe Girard, adjoint à la Culture du maire de Paris. "Le jour de sa mort, je me rappelle des paroles de sa chanson "Je suis venu vous voir" : "Mes amis, ne pleurez pas, le combat continue sans moi, tant que quelqu'un écoutera ma voix, je serai vivant dans votre monde à la con".

Pas super inspiré par l'artiste, le ministre de la Culture a publié un très court message (cinq lignes). "La mort, il la chantait, il en parlait, elle a fini par l’emporter. Mano Solo, après une longue lutte contre la maladie, nous a quittés. De "Je sais pas trop" à "Internationale Sha La La", de "In the garden" à "Rentrer au port", son dernier album, Mano Solo, auteur, compositeur, interprète, incarnait les cultures du monde et une certaine idée de liberté. Artiste engagé, il nous laissera le souvenir d’une voix cassée, déchirante, reconnaissable entre toutes, et plus que tout, inoubliable", écrit Frédéric Mitterrand.

"Le sida l'a emporté à 46 ans. En octobre 1995, lors d'un concert au Bataclan Manu Solo n'hésitait pas à évoquer, avec courage et très pudiquement, l'évolution de son état de santé. C'est une grosse émotion d'apprendre le décès de ce chanteur engagé pour le survivant du sida que je suis. Avec mes presque 25 ans de séropositivité, je me sens de plus en plus seul. Un grand artiste et un des rares artistes à avoir osé parler de son sida s'en va", explique pour sa part, Jean-Luc Romero, président d'Elus locaux contre le sida et ancien secrétaire national de l'UMP.

Commentaires

Portrait de Kaaphar

Romero aurait dit : "Le sida l'a emporté à 46 ans." L'est fatigué Jean-Luc !! Le Mano c'est une rupture d'anévrisme qui l'a tué !! Rien à voir avec le sida !! J'ai un peu connu un jeune mec de 25 ans tout ce qu'il y a de plus seroneg qui est mort comme ça !! Ca n'enlève strictement au talent et à la gouaille de Mano : UN SEROPO DEBOUT ! mais c'est pas le sida qui l'a eu !! K.
Portrait de romainparis

si tu pars sur ce principe, le sida n'a jamais tué personne.... puisqu'il ne fait que détruire le système immunitaire et laisse la porte aux maladies opportunistes. Mano est mort d'une rupture d'anévrisme, mais le sida l'a peut-être aidé à le déclencher ? Le chanteur était plus que séropositif, il était dans la phase sidéen. Je crois que cela fait une différence, non ?
Portrait de nathan

L'anévrisme n'est qu'une des formes possibles de l'Accident vasculaire cérébral. Il représente environ 10 % des AVC.

Or l'Avc est une pathologie qui peut être favorisée par le vih, soit avant même la phase sida ; soit dans des formes avancées du sida.

Il existe plusieurs types d'AVC selon le processus qui l'enclenche : l'embolie, la thrombose cérébrale, l'hémorragie cérébrale, le spasme artériel, l'infarctus cérébral...

Un des responsables de France AVC - si je ne me trompe pas d'association - est une personne séropositive au vih qui a fait un AVC. Il s'est déjà exprimé à ce sujet sur les médias. Je vais essayer de retrouver cela.

Souvent, par abus, on parle d'anévrisme ou d'apoplexie (comme je l'ai fait récemment pour parler du pape et du mariage homo au Portugal). Mais l'apoplexie est l'ancien terme pour désigner les AVC. Et l'anévrisme parle souvent plus aux gens que AVC.