En hommage à Georges

Publié par jfl-seronet le 01.05.2010
1 023 lectures
Notez l'article : 
0
 
"La mort engloutit l'homme, elle n'engloutit pas son nom et sa réputation", affirme un proverbe africain. Elle n'engloutira pas davantage le souvenir que Georges Kanuma, militant de la lutte contre le sida au Burundi, décédé du paludisme le 14 avril 2010, laisse à ses proches, ses amis, son pays, les militants avec lesquels il a combattu contre le VIH et pour les droits des homosexuels. Michel et David, militants à AIDES, lui rendent hommage.
georges_K.jpg

"Nous nous sommes rencontrés à Bamako en 2008. Pour un projet d'article, il m'avait raconté un bout de sa vie : une vie d'homme dans un pays pauvre d'Afrique et en guerre, mais aussi une vie d'homosexuel, comme moi, comme beaucoup d'entre nous. Les premières "émotions" à l'école, sous la douche avec des copains, l'incompréhension de ce qui lui arrivait, l'envie que tout s'arrête, les insultes à l'école, l'annonce à sa famille.... Mais une vie aussi avec des coups de foudres, des rencontres, de l'amour (…) C'est au coeur de la pauvreté de Bujumbura qu'il va trouver du soutien, de la solidarité et surtout l'envie de se battre contre la violence dont lui et ses amis homosexuels sont victimes, et se battre aussi contre le VIH qui tue ses amis", rappelle David qui a milité avec Georges à Africagay contre le sida.
Georges travaillait à l'ANSS (association nationale de soutien aux séropositifs et malades du sida) au Burundi. Il participait à l'aventure d'Africagay contre le sida depuis le début. Une aventure dont l'ANSS, en la personne de Georges, était, avec d'autres, à l'origine. "Georges fut l’une des chevilles ouvrières de ce mouvement, ne ménageant pas ses efforts pour agir, communiquer, en Afrique, en Europe, lors de la Conférence mondiale sur le VIH/sida de Mexico… Il a été omniprésent, hyperactif… J’ai rencontré Georges il y a trois ans exactement (…) Je veux retenir de lui sa gentillesse incroyable, son rire tonitruant, son culot teinté de timidité, ses grands yeux de manga qui s’embuaient si facilement dès que les sentiments faisaient leur apparition (…) J’ai été séduit par sa volonté de se battre pour les autres. Son abnégation était visible et véritable. Il ne se battait pour un pouvoir personnel. Il ne se battait pas pour se mettre en avant, pour montrer sa figure ou ses habits. Il se battait pour un monde meilleur, pour une vie meilleure pour ceux qui, comme lui, vivaient une homosexualité interdite", se souvient Michel qui a beaucoup travaillé avec Georges au sein d'Africagay contre le sida.


David se rappelle les "prises de parole courageuses et brillantes" de Georges et de son "enthousiasme inébranlable et communicatif. Mais aussi de longues soirées ou journées de discussions et de rires, avec Dunhill rouge et whisky ! Georges était mon ami. Je suis triste".
"Georges est parti et il nous laisse là tous déboussolés. Des témoignages ont afflué de toutes parts pour décrire la douleur, incarner la profondeur de l’attachement qu’on lui vouait, dire la grandeur de son amour de la vie, la curiosité qu’il avait pour les autres, dépeindre sa beauté intérieure (…) le plus bel hommage que nous pouvons rendre à Georges, c’est de perpétuer son combat, sur les droits des homosexuels, dans un pays, le Burundi, qui, désormais, pénalise cette orientation sexuelle. Georges était un chevalier sans armure combattant la nuit imposée par les obscurantistes de tous poils. Aujourd’hui, il est parti. Nous allons transformer notre peine en rage, et notre rage en énergie. D’autres vont se lever pour continuer son œuvre et la gagner, car la liberté et le progrès ont toujours triomphé de la haine et de la bêtise", affirme Michel.


Energique, généreux, amical, fraternel, passionné, Georges a marqué ceux qu'il rencontrait. Courageux, il était à l'image de ce proverbe, africain tout comme lui : "Si tu avances, tu meurs. Si tu recules, tu meurs. Alors pourquoi reculer ?"

Commentaires

Portrait de sonia

Mes condoléances à la famille de Georges ; j'espère que son nom brillera en haut de la liste des combattants du sida, que la paix soit avec toi amen