Etrangers malades : un homme est mort !

Publié par jfl-seronet le 17.03.2011
1 659 lectures
Notez l'article : 
0
 
droit au séjour pour soins
Il s’appelait Kanouté Tiéni. Il avait 47 ans. Il est décédé le 8 mars dernier des suites d’une "hépatite B chronique et des politiques migratoires françaises". Le décès de Kanouté Tiéni, "intervient au moment décisif où le gouvernement tente de supprimer le droit au séjour des étrangers, résidant en France, sans accès effectif aux soins dans leur pays d’origine", dénoncent dans un communiqué (14 mars) plusieurs associations (1).
Ruban_noir.jpg

Arrivé en France en 2002, Kanouté Tiéni est arrêté en février 2008 lors d’un contrôle de routine. "Le diagnostic d’hépatite B chronique active a été posé dans le cadre d’un bilan de santé réalisé au Comede en 2003", indique le communiqué. Il a entamé des soins en 2005. Kanouté Tiéni est expulsé en mars 2008. Il n’a jamais pu obtenir une carte de séjour pour raison médicale. Au Mali, il bénéficie d’un suivi clinique, mais les traitements antiviraux pour une hépatite B chronique ne lui sont pas accessibles dans le système public. Son hépatite reste très active. Son état de santé se dégrade. Kanouté Tiéni décède parmi les siens. "Son décès survenu trois ans après son expulsion met bien en lumière la période de progression d’une maladie chronique insuffisamment prise en charge et non traitée, écrivent les associations. Kanouté Tiéni travaillait au sein de l’Association Malienne des Expulsés. Son histoire a pu nous parvenir. On ne connaît pas le nombre de patients expulsés atteints de maladie grave où le pronostic est engagé à plus ou moins long terme, et qui meurent prématurément dans la plus grande indifférence". Pour les associations signataires, cette histoire "met en exergue les conséquences dramatiques des politiques migratoires et la façon dont la mise en application d’un système déshumanisé conduit à la mort. Aujourd’hui, 28 000 étrangers malades risquent eux aussi l’expulsion et une interruption brutale de soins. Le 10 mars, l’Assemblée Nationale a voté une disposition de la loi Immigration qui autorise le renvoi des étrangers gravement malades dans leur pays d’origine. Le droit au séjour pour soins vit peut-être ses derniers jours. Nous appelons les élus, médecins, chercheurs, militants… à rester mobilisés pour sauvegarder ce droit fondamental et éviter que cette tragédie ne devienne un fait divers ordinaire."
Plus d’infos.

(1) Association malienne des expulsés, Act Up-Paris, AFVS, AIDES, Cimade, Comede, COMEGAS, Créteil Solidarité, FTCR, LDH, Médecins du Monde, MRAP

Commentaires

Portrait de ionesco

....
Portrait de lounaa

mde . je suis dégoutée pauvre type sa me touche je suis désolée pour ces proches toute mes condoléances .....qu'il repose en paix .