The future is ours !

Publié par olivier-seronet le 07.07.2010
797 lectures
Notez l'article : 
0
 
AIDES a lancé (30 juin) la campagne "The future is ours, let’s stop the epidemics by 2040 !" ("Le futur nous appartient : ensemble nous aurons stoppé l’épidémie en 2040 !") qui prend d'abord la forme d'un appel à création de vidéos, avec le soutien de l’International Aids Society. Il s'agit de rappeler au monde ses engagements et ses responsabilités : "Pour que l’accès universel au traitement devienne enfin réalité !" Pourquoi cette campagne ?

Pourquoi cette campagne ?
En 2005, les Etats s'étaient engagés à ce que l'accès aux traitements universel soit atteint en 2010. C'est raté. L'engagement portait également sur un accès universel en matière de prévention du VIH et de d’accompagnement thérapeutique pour tous ceux qui en ont besoin. C'est raté aussi. Cet engagement est le préalable indispensable à une "inversion de la propagation du VIH" à l’horizon 2015. Au même titre que l’accès massif au dépistage volontaire, l’accès au traitement pour tous les malades est un objectif sur lequel on ne peut transiger si on veut arrêter la pandémie, "mais faute de volonté politique, ce défi est loin d’être gagné", dénonce Bruno Spire, président de AIDES. Nous avons la capacité technique et scientifique de mettre fin à la propagation du virus. Nous savons ce qui fonctionne et ce qui doit être fait. Reste la question des moyens d'où le lancement de cette campagne de mobilisation


En quoi consiste-t-elle ?
Il s'agit d'abord d'un concours, dont le principe est simple. Il est proposé aux internautes de réaliser de petites vidéos de 45 secondes, sur cette simple interrogation : "Que doit-on faire pour enrayer l’épidémie ?" Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à ouvrir son esprit et à libérer son imagination. Si la lutte contre le sida est l’affaire de tous, l’accès universel est un engagement collectif, une responsabilité partagée. C’est un objectif réaliste et accessible. Cette campagne fait donc appel à tous les citoyens du monde pour qu’ils relèvent ce défi et déchaînent leur potentiel créatif, afin de relancer le dialogue et de replacer le VIH au rang des priorités mondiales de santé publique. Les meilleures vidéos se verront récompensées lors d’une cérémonie de remise des prix à Vienne, dans le cadre de la Conférence Internationale AIDS 2010, du 17 au 23 juillet prochain.
Plus d'infos sur http://fr.eyeka.com/partner/aides

Commentaires

Portrait de sonia

Arrêtons toutes les épidémies avant 2040! Nous sommes le Futur ! Alors? Qui veut être mon réalisateur? Je ferai bien un duo avec Romain-paris et ses avatars ;-)