Hépatite A : trois doses de vaccin pour les séropos ?

Publié par Emy-seronet le 07.11.2010
1 116 lectures
Notez l'article : 
0
 
vaccin anti-vha
Les deux doses de vaccin anti-VHA (virus de l'hépatite A) actuellement recommandées en France, et dans la majorité des pays du monde, pourraient ne pas suffire à protéger toutes les personnes séropositives au VIH. D'après les résultats d'une étude taïwanaise qui a été présentée le mois dernier, à Boston, lors de la 50ème Conférence Interscientifique annuelle sur les Agents Antimicrobiens et la Chimiothérapie (ICAAC 2010), une troisième injection de vaccin anti-VHA serait requise pour les séropositifs au VIH qui présentent un faible taux de CD4.
foie_torse.jpg

Les deux doses de vaccin anti-VHA actuellement recommandées pour protéger les personnes contre l'hépatite A sont-elles efficaces sur toutes les personnes séropositives au VIH ? Pour l'équipe du docteur Yu-Tzu Tseng, de l'hôpital Taipei City (Taïwan), la réponse tend à la négative. Après une année d'étude (de juin 2009 à avril 2010), menée sur plusieurs centaines d'hommes gays et bisexuels de moins de quarante ans, les chercheurs affirment qu'une troisième injection est indispensable pour permettre aux systèmes immunitaires les plus affaiblis par le VIH de produire suffisamment d'anticorps anti-VHA ; la production d'anticorps témoignant de l'efficacité du vaccin.

Un an d'étude sur des hommes gays et bisexuels
Après confirmation de leur séronégativité au VHA (le vaccin anti-VHA n'est pas administré aux personnes porteuses du virus), les participants retenus pour l'étude du docteur Yu-Tzu Tseng ont été divisés en deux groupes. Le premier groupe était composé des hommes séronégatifs au VIH et de 140 hommes séropositifs au VIH. Les participants de ce groupe ont reçu les deux doses de vaccin anti-VHA actuellement recommandées*, dont un rappel six mois après la première injection. Le second groupe était composé de 178 hommes séropositifs au VIH. Les membres de ce groupe ont reçu trois doses de vaccin anti-VHA, dont un rappel un mois après la première injection, et un autre rappel six mois après.

Une meilleure réponse immunitaire chez les séropos vaccinés trois fois
Six mois après la première injection de vaccin anti-VHA, juste avant d'administrer la dernière injection aux participants, les initiateurs de l'étude ont pu établir un constat : seuls les séropositifs au VIH du second groupe (ceux qui avaient reçu deux doses de vaccin anti-VHA) présentaient une réponse immunitaire semblable à celle des participants séronégatifs au VIH (qui, à ce stade, n'avaient reçu qu'une injection). La réponse immunitaire des séropositifs au VIH qui n'avaient reçu qu'une injection de vaccin était mauvaise : la majorité d'entre eux n'avaient pas produit suffisamment d'anticorps anti-VHA pour être protégés contre cette hépatite.

Trois doses, surtout pour les personnes au faible taux de CD4 ?
Les participants séropositifs au VIH retenus pour cette étude n'avaient pas tous le même taux de CD4. Parce que la réponse immunitaire au VHA des personnes qui présentent un faible taux de CD4 (inférieur à 200/mm3) serait particulièrement mauvaise après seulement deux doses de vaccin, ces dernières auraient tout spécialement besoin de trois injections. Même si, d'après les résultats actuels, trois doses de vaccin anti-VHA seraient indispensables pour toutes les personnes séropositives, l'équipe du docteur Yu-Tzu Tseng précise que les recherches doivent être approfondies en ce qui concerne celles qui présentent un taux de CD4 élevé.


*En France, que l'on soit séropositif au VIH, ou non, les experts recommandent deux doses de vaccin anti-VHA, dont un rappel au cours des 6 à 12 mois qui suivent la première injection (Rapport Yéni 2010). Les analyses sanguines qui suivent la vaccination permettent d'évaluer son efficacité, et d'envisager l'injection d'une dose supplémentaire si besoin.