Jeunes homos : Warning alerte le gouvernement

Publié par jfl-seronet le 22.10.2012
1 462 lectures
Notez l'article : 
0
 
sexualitééducation nationale
L’association Warning a été reçue (12 septembre) par George Pau Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, en charge de la santé dans l'Education Nationale. L’association avait demandé à être reçue pour parler avec la ministre des chiffres alarmants de contamination par le VIH chez les jeunes homosexuels et l'insuffisance de la politique de prévention du VIH dans l'Education Nationale.
Education_sexuelle_LGBT.jpg

Dans un communiqué, l’association rappelle qu’elle a présenté "12 propositions à même de refonder la prévention du VIH et des IST dans le système éducatif", mais elle a d’abord précisé quelques chiffres à la ministre. Pour Warning, les chiffres indiquent "une montée continue depuis dix ans des contaminations VIH et des IST chez les jeunes homosexuels (multiplication par 2,5 des diagnostics d'infections à VIH chez les 15-24 ans entre 2003 et 2010) et un abandon de plus en plus important du préservatif après le premier rapport sexuel. Plus largement, dans la jeunesse en général, on observe une baisse en âge du premier rapport sexuel, la banalisation du VIH, une profonde méconnaissance des traitements antirétroviraux et une peur majoritaire vis-à-vis des personnes séropositives (séropophobie)".

Lors de son rendez-vous avec la ministre, l’association dit avoir insisté sur le fait que "l'Education Nationale n'avait toujours pas mis en place les recommandations du rapport de France Lert et Gilles Pialoux ("Prévention et réduction des risques dans les groupes à haut risque vis-à-vis du VIH et des IST"), et qu'une grande partie des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) dans les établissements n'avaient pas mis en place de programmes de prévention du VIH faute d'équipes éducatives formées et motivées". L’association a "plaidé pour la mise en place d'une véritable formation à la vie affective et sexuelle dès l'école maternelle pour tous et intégrant les spécificités de la "santé gaie", en particulier le fait homosexuel, l'épidémie VIH, dans les programmes des différentes disciplines scolaires du primaire jusqu'au lycée, l'information sur les déterminants de santé pour les jeunes lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels : santé sexuelle et santé mentale, la formation des personnels enseignants et médicaux à ces questions".

Le président de Warning, Georges Sidéris, a remis un dossier comprenant douze propositions pour refonder la prévention du VIH et des IST dans le système éducatif. Certaines sont très concrètes comme celle qui demande au gouvernement d’"Emettre une circulaire exigeant des Comités d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) dans les établissements scolaires, qu'ils installent des programmes de prévention du VIH et d'information des élèves sur la vie sexuelle et affective, comprenant les dimensions LGBT et que les établissements intègrent dans le règlement intérieur la lutte contre l'homophobie". Ou celui d’"intégrer le fait homosexuel dans les programmes des disciplines scolaires et activités de la maternelle jusqu'au lycée. Notamment dans cette démarche de développer la déconstruction des stéréotypes sexistes et homophobes". L’association préconise aussi de "mettre en place de véritables parcours éducatifs à la vie affective et sexuelle tout au long de la scolarité de la maternelle jusqu'au lycée qui intègrent les spécificités LGBT" ; d’"intégrer les études de genre, l'histoire de l'épidémie de VIH, du rôle du militantisme associatif homosexuel, de l'approche de la santé gaie et de la prévention dans les programmes scolaires" ou encore de "Développer les outils d'information préventive, les campagnes sur l'emploi du préservatif, le rôle des antirétroviraux, l'existence du traitement post-exposition", etc.


Warning attend maintenant l'annonce de mesures concrètes d'ici le 1er décembre 2012, journée de la lutte internationale contre le sida.

Commentaires

Portrait de Didier-Torcy77

6ans que je préviens ! Warning, j'ai le regret de te dire que, le devenir des Gay n'est pas important aux yeux de nos sociétés, je pense même que si les abomination que nous sommes pouvait disparaitre à tout jamais, cela arrangerait tout le monde. Le Sida est intimement lié avec l'homophobie, tant que deux hommes ne pourront pas se promener et s'embrasser dans la rue, sans qu'on en fasse un plat, ça sera ainsi ! Et je prédis une dégradation sévère, encore.