Le 12 septembre, rejoignez la journée mondiale pour le préservatif féminin !

Publié par Rédacteur-seronet le 11.09.2012
1 806 lectures
Notez l'article : 
0
 
préservatif fémininfémidon
Lancée par la National Female Condom Coalition (initiative américaine dont l’objectif est de favoriser l’accès, la connaissance et l’utilisation du préservatif féminin), la première journée mondiale pour le préservatif féminin, Global Female Condom Day, aura lieu mercredi 12 septembre. AIDES soutient cette initiative : rejoignez-là !
Femidon_journ__e_mondiale_2012.png

Comment y prendre part ?
Les actions proposées sont nombreuses : faire du buzz via les réseaux sociaux, prendre part à une campagne photo, signer une pétition ou encore participer à la campagne Paper Doll. C’est au choix ou tout à la fois.

Les détails :
● Pour diffuser l’info : partagez et/ou likez la page du Global Female Condom Day Facebook Event page et notre page Facebook : www.facebook.com/aides.
● Pour participer à la campagne photo : imprimez et personnaliser les affichettes proposées ici, prenez-vous en photo muni de l’affichette, et publiez votre photo sur la page du Global Female Condom Day Facebook Event. L’occasion de partager en image votre avis sur l’importance des préservatifs féminins, leur intérêt pour les femmes, les hommes ou les transgenres ou encore sur votre manière à vous de militer en leur faveur.
● Pour signer la pétition : allez sur Statement in Support of Female Condoms. Cette pétition appelle les gouvernements, les donateurs, la société civile et le secteur privé à soutenir le plaidoyer et à investir financièrement dans les préservatifs féminins.
● Echangez en anglais sur le compte Tweeter #GlobalFCDay.
● Enfin, pour participer à la campagne Paper Doll (Poupée de papier), écrivez votre message sur www.sign4femalecondoms.org.

Toutes ces infos et les outils sont disponibles en anglais sur le site www.nationalFCcoalition.org.
 
Pourquoi AIDES milite pour l’accès au préservatif féminin ?
Un enjeu de santé et un enjeu pour l’égalité femmes/hommes
Le préservatif féminin est le seul outil de prévention permettant aux femmes de mieux contrôler leur prévention, d’être plus autonomes et donc de mieux protéger leur santé. Au-delà des enjeux sanitaires, se battre pour un outil de prévention contrôlé par les femmes contribue à l’égalité femmes/hommes, en particulier dans un domaine encore très marqué par une distribution inégalitaire des rôles : la sexualité.

Plus de choix = Moins de risques

Comme cela a été démontré dans des études, élargir le choix des outils de prévention permet aux personnes de se protéger plus souvent et donc de prendre moins de risques. Par ailleurs, le préservatif féminin ne concerne pas que les relations hétérosexuelles : les hommes ayant des rapports sexuels entre eux l’utilisent également.
En France, les rapports d’experts "Prévention et réduction des risques dans les groupes à haut risque vis-à-vis du VIH et des IST" et de "Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH" (rapport Yéni) reconnaissent unanimement l’intérêt du préservatif féminin et en recommandent la promotion.
 
Think positive !
Si le préservatif féminin ne fait pas l’unanimité auprès des personnes et s’il reste imparfait à ce jour, n’oublions pas que le préservatif masculin ne la fait pas non plus ! En terme de confort, le préservatif féminin offre une alternative aux défauts habituellement attribués au préservatif masculin : suffisamment large, il ne comprime pas le pénis ; il peut être mis avant le rapport sexuel ; il peut être laissé en place après le coït, permettant de prolonger l’intimité ; conçu en polyuréthane, il convient aux personnes allergiques au latex ; plus fin, il permet de meilleures sensations et une meilleure diffusion de la chaleur ; etc.
 
Le préservatif féminin présente des atouts certains. Pourtant, il est inaccessible dans les faits (insuffisamment connu, peu accessible, trop cher) et souffre parfois d’une mauvaise image.

Depuis longtemps, nous demandons :
● Des campagnes de promotion adaptées afin d’accroître sa notoriété, d’améliorer son image et de le banaliser.
● Une disponibilité optimale (pharmacies, distributeurs, grandes surfaces, etc.)
● Un prix accessible.
● Le soutien et l’impulsion de la recherche pour développer de nouveaux modèles de préservatifs féminins, plus esthétiques et plus pratiques que les modèles disponibles actuellement, en France et ailleurs.