Le sida vu du ciel

Publié par olivier-seronet le 01.02.2010
1 130 lectures
Notez l'article : 
0
 
prévention
Une montgolfière de 40 mètres de haut en forme de préservatif, le "condomfly" ou préso volant, devrait apparaître dans le ciel de plusieurs continents à partir de décembre 2010 pour un périple qui s'achèvera en 2013, un projet pharaonique pour promouvoir l'usage du préservatif. Explications.
condomfly.jpg

L'objectif de cette capote volante est de "promouvoir l'usage du préservatif et l'aide aux pays du sud les plus touchés par les maladies sexuellement transmissibles. C'est Gérard Feldzer, directeur du Musée de l'air et de l'espace du Bourget (France) qui a lancé (25 janvier) ce projet de "World flying condom tour", en présence de Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008, Xavier Emmanuelli, président du Samu social et Marc Gentilini, de l'Académie de médecine. Françoise Barré-Sinoussi a estimé cette initiative "importante pour passer des messages, notamment dans les pays du sud". Par contre on ne sait si elle sera dans la nacelle pour le vol inaugural, ni d'ailleurs Michel Kazatchkine, directeur du Fonds mondial contre le sida qui soutient l'initiative. L'étui volant devrait faire son vol inaugural à Paris le 1er décembre 2010, Journée mondiale de lutte contre le sida, rapporte l'AFP. La tournée prévue devrait démarrer au Caire, elle conduira l'objet volant identifié à survoler "plus d'une centaine de capitales des cinq continents". Ce projet coûte cher (la montgolfière à elle seule coûte 150 000 euros) et n'a pas, pour le moment, réunit la totalité de ses besoins de financement. Gérard Feldzer a donc lancé une souscription sur le site www.condomfly.org ou vous êtes donc invités à faire un don et "pour un don de 25 euros, votre nom s'affichera sur 5 cm2". Vous pouvez donner moins, ou plus, ou pas du tout. C'est comme vous voulez.

Plusieurs personnalités ont indiqué qu'elle soutenaient le projet dont le ministre du budget Eric Woerth, les militants écologistes Yann Arthus-Bertrand et Nicolas Hulot,des personnalités politiques comme Anne Hidalgo (PS), Yves Cochet, Denis Baupin et Daniel Cohn-Bendit (Génération écologie), les acteurs Thierry Lhermitte et Philippe Torreton, etc.

Des capotes volantes ont déjà été signalées dans le ciel, ainsi une rose s'est envolée le 26 juillet 2007 aux Pays-Bas (voir photo) ou encore la même année une autre est apparue à Seattle.

Commentaires

Portrait de sonia

Waooo super le ballon! dîtes moi, ils ont pris une assurance tout risque j'espère..en cas de pépins dans les airs!... parce que chez nous la capote n'est ni remboursée ni échangée en cas d'accident....